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Xiaomi commercialise sa première voiture électrique

Avec la SU7, le fabricant de smartphones chinois se lance sur un tout nouveau marché, celui de la voiture électrique. Un secteur d’avenir, dans lequel la marque est clairement décidée à se faire un nom.

Depuis 2021, c’est le deuxième plus gros fabricants de smartphones au monde, derrière Samsung et devant Apple. Depuis sa création en 2010, Xiaomi n’a cessé de se diversifier pour toucher un public de plus en plus large. De la télévision en passant par les accessoires de soins (brosse à dent, sèche-cheveux…), la trottinette électrique, les robots aspirateurs ou encore des fontaines à eau connectées pour animaux, tous les marchés (ou presque) étaient brassés par Xiaomi.

Et avec la SU7, le géant chinois s’attaque à un tout autre marché, celui de la mobilité électrique sur longue distance. Cela faisait des années que Xiaomi travaillait sur ce tout nouveau produit, qui se veut novateur à plus d’un titre.

La Xiaomi SU7 n’est pas, comme son nom pourrait le laisser entendre, un SUV. Il s’agit plutôt d’une berline avec un long capot avant, qui a des airs de Tesla Model 3 et de Porsche Taycan. Et pourtant, la SU7 n’a rien à voir avec ces deux illustres modèles. D’une part, puisque Xiaomi annonce que la totalité des pièces de sa voiture seront maison. Que ce soit les batteries, les moteurs ou même l’OS qui équipera tous les véhicules à venir, tout est pensé par les développeurs et ingénieurs de Xiaomi. Pour cela, le géant chinois avait annoncé investir dix milliards de dollars avant 2035 dans la voiture électrique.

Pour se lancer, Xiaomi commercialise deux “modèles” différents, à savoir la SU7 et la SU7 Max. Les deux modèles se distinguent surtout sur la route, volant en main, puisque le premier est une voiture traction, là où le second possède un double moteur et est en quatre roues motrices.

Deux fiches techniques radicalement différentes

D’une part, la SU7 est capable de passer de 0 à 100km/h en 5,28s. Sa vitesse de pointe est de 210km/h et elle possède une batterie de 73,6kWh, de quoi offrir une autonomie annoncée, selon les normes européennes, de 600 kilomètres.

D’autre part, on retrouve la SU7 Max qui, sans grande surprise, est une version améliorée de sa petite sœur. Et les chiffres sont plutôt impressionnants, puisque Xiaomi évoque une accélération de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes, ce qui est malgré tout un peu moins bien que les 2,1 secondes de la Tesla Model S Plaid. La vitesse de pointe de la SU7 Max est de 265km/h, tandis que l’autonomie annoncée est de 710km avec une charge complète.

, Xiaomi commercialise sa première voiture électrique

Pour les amateurs de configuration, Xiaomi propose même trois versions du moteur. On retrouvera ainsi le HyperEngine V6, le HyperEngine V6s et le HyperEngine V8. C’est au niveau des chevaux et du couple maximal que la différence se ressent entre les trois versions. Le premier affiche 299 chevaux et un couple de 400Nm, le second 374 chevaux et 500Nm et le troisième 578 chevaux et 635Nm.

Enfin, et c’est l’un des principaux arguments de vente de Xiaomi, la SU7 dispose d’une recharge rapide sur bornes adaptées, et ce, grâce à une architecture 800 volts. C’est le même type d’architecture adopté par Porsche pour sa Taycan ou Kia pour l’EV6. Selon Xiaomi, ses berlines récupèreraient 220km d’autonomie en 5 minutes, et 510 en 15 minutes.

Bien évidemment, une voiture électrique commercialisée en 2024 ne serait pas complète si elle ne disposait pas de son propre système d’exploitation capable d’offrir un pilotage automatique. Chez Xiaomi, l’OS se nomme HyperOS et sera compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Grâce à une ribambelle de capteurs, radars et caméras, la SU7 sera capable de se piloter toute seule, et ce, sans intervention humaine grâce à Xiaomi Pilot.

Sans surprise, la SU7 n’est pour l’instant annoncée qu’en Chine. On ne sait pas précisément quand elle débarquera, mais son annonce récente signe probablement un début de commercialisation courant 2024. Son prix n’est, lui non plus, pas annoncé. Selon certaines rumeurs, Xiaomi pourrait proposer un tarif ultra intéressant, annoncé aux alentours des … 25.000€.

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