La voiture : un objet indispensable en perpétuelle évolution
La voiture a fait l’objet d’une démocratisation au fil des années et s’est imposée comme un moyen de transport incontournable. Alors que seuls quelques privilégiés en possédaient une jadis, il n’est désormais plus inhabituel qu’un foyer en compte plusieurs de nos jours.
Mais avec l’augmentation du nombre de véhicules, un problème écologique majeur s’est posé : la pollution. Pour y remédier, les professionnels du domaine ont tout mis en œuvre pour concevoir un moteur fonctionnant avec une énergie renouvelable (ledit moteur a ainsi permis de concilier l’utilisation de la voiture et l’écologie).
C’est dans ce contexte que la voiture électrique a fait son apparition. Elle fonctionne à l’énergie électrique (son nom l’indique d’ailleurs) et ne cesse de gagner en popularité. En effet, elle a tout pour plaire : en plus d’être non polluante et de disposer d’une bonne autonomie, elle est simple à entretenir et facile à recharger. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle occupe une part de plus en plus importante des ventes. À titre d’exemple, les ventes de voitures électriques en Europe ont doublé en 2020, et ce même si le nombre total d’automobiles vendues a connu une baisse au cours de la même année.
Bien qu’elles soient généralement assimilées l’une à l’autre, l’automobile hybride et la voiture 100 % électrique sont pourtant 2 modèles différents :
- la voiture hybride est le premier type d’engin à utiliser l’énergie électrique. Son fonctionnement est assuré par un moteur principal (thermique) et un moteur d’appoint (électrique). Elle représente en quelque sorte la transition entre les véhicules à moteur thermique et ceux munis d’un moteur électrique seulement ;
- la voiture électrique a récemment fait son apparition. Contrairement à celui du précédent, son fonctionnement ne fait appel qu’à l’énergie électrique.
Quels sont les avantages de la voiture électrique ?
Renoncer au moteur thermique au profit du moteur électrique présente des avantages considérables. Quelques-uns ont été listés ci-dessous.
Un faible impact environnemental
S’il ne fallait citer qu’un seul avantage de la voiture électrique, ce serait sans le moindre doute son faible impact environnemental. Elle fonctionne notamment à l’électricité, une énergie verte et peu polluante. Elle ne rejette également pas de particules dans l’air, encore moins des fumées, des hydrocarbures et du monoxyde de carbone (tous ces éléments sont d’ailleurs dangereux pour la santé).
L’électricité est peu carbonée en France (60 g CO2/kWh) et en Belgique (230 g CO2/kWh). Lorsqu’il est utilisé dans l’un de ces pays, le véhicule électrique présente un meilleur bilan carbone que celui du modèle thermique (Diesel ou à essence).
Un véhicule économique
L’argument économique compte aussi parmi les principaux atouts de la voiture électrique. Alors qu’il est nécessaire de débourser 11 euros pour parcourir 100 km avec un moteur à essence et 8 euros avec un moteur Diesel, le montant passe à 2 euros avec un modèle électrique.
La voiture électrique est donc idéale pour réaliser des économies intéressantes. Elle permet notamment de parcourir de longues distances, sans avoir besoin de se ruiner. Bien que son prix soit plus élevé que celui d’un véhicule classique, l’investissement est très rapidement amorti.
La fiabilité
La fiabilité de la voiture électrique est aussi un argument de taille. Mis à part les pneus dont l’usure est inévitable, le fonctionnement à l’électricité ne nécessite pratiquement pas le remplacement d’éléments.
La voiture électrique compte peu de pièces en mouvement et en friction, et est capable de parcourir des milliers de kilomètres (notons que cela a un faible impact sur ses performances). De plus, les utilisateurs n’ont plus besoin de réaliser certaines opérations périodiques (la vidange de l’huile, par exemple).
Un faible niveau sonore
La voiture électrique est relativement silencieuse et ne gêne ni les autres usagers de la route, ni le conducteur. Elle offre d’ailleurs un agréable confort auditif à ce dernier et lui permet d’écouter ses musiques préférées ou de discuter tranquillement avec ses passagers. Elle lui évite aussi d’avoir à préchauffer le moteur pendant la saison hivernale et le met à l’abri de certains désagréments du quotidien.
Un autre avantage de la voiture électrique se trouve dans le fait qu’elle n’est soumise à aucune restriction de circulation en ville. En effet, toutes les rues lui sont ouvertes.
La voiture du futur
Selon les accords de Paris, la réduction de l’usage de combustibles fossiles pour le transport est essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique. L’électricité se présente comme l’une des solutions par excellence, à condition qu’elle provienne d’une source énergétique renouvelable (éolienne, rayonnement solaire, …).
D’après certaines estimations, le nombre de véhicules électriques devrait atteindre la barre des 125 millions en 2030. Cela signifie qu’un bel avenir les attend.
La facilité d’entretien
La voiture électrique est simple à entretenir. Elle ne comporte pas de boîte de vitesse et ne nécessite pas le changement d’huile. Ses plaquettes s’usent lentement et ses freins sont peu sollicités (en effet, le système de freinage régénératif transforme l’énergie cinétique en énergie électrique).
Seule sa batterie doit être régulièrement changée (le plus souvent après 8 à 12 ans ou 900 à 1 400 cycles de recharge). Pour l’achat d’une batterie neuve, il faut compter environ 8 000 euros.
Le chargement de la batterie d’une voiture électrique
Les bornes de chargement sont le plus souvent installées sur les parkings des grandes surfaces, des hôtels ou des concessionnaires automobiles. Grâce à elles, il est certain que vous ne serez jamais à court d’autonomie lors de vos différents déplacements.
Des quotas de bornes électriques ont été mis en place en Belgique et sont déterminés par le Pacte Énergétique Wallon (celui-ci vise le passage de l’essence à l’électricité d’ici 2030). Selon une directive européenne formulée en 2014, la correspondance entre le nombre de points de chargement publics (ou accessibles à tout le monde) et le nombre de véhicules électriques disponibles doit être de 10 %.
Étant donné que près de 25 000 voitures électriques circulent en Belgique, on devrait y trouver au moins 2 500 points de rechargement. Mais le pays compte plus de 4 000 bornes publiques et privées, ce qui prouve que l’objectif a été largement dépassé.
Toutefois, il existe une difficulté majeure : la localisation des bornes. Le site Chargemap recense les points de rechargement des voitures électriques en Belgique. En le consultant, force est de constater qu’ils sont généralement disposés près des commerces et des parkings (un faible nombre se trouve à proximité des services publics, des gares et des hôpitaux). En plus de cela, 23 % d’entre eux ne sont pas identifiés.
La répartition non uniforme des bornes est également problématique. Bien que les véhicules électriques bénéficient d’une bonne autonomie leur permettant de parcourir de longues distances, certains déplacements dans le pays nécessitent néanmoins une recharge supplémentaire.
En ce qui concerne les stations de recharge, elles doivent non seulement répondre aux normes et standards européens en vigueur, mais aussi disposer d’assez d’espace pour accueillir un grand nombre de véhicules au même moment. La présence de plusieurs bornes serait également idéale.
Quelques modèles de voitures électriques disponibles sur le marché
Le marché des voitures électriques propose actuellement des modèles conçus par les plus grandes marques. Quelques-uns ont été présentés ci-dessus.
Tesla Model 3
Est-il possible de parler des voitures électriques sans mentionner le constructeur Tesla ? La Tesla Model 3 a une autonomie de 423 à 614 km et passe de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Elle a été conçue avec un mélange d’acier et d’aluminium, ce qui lui permet d’assurer la sécurité des utilisateurs. Elle embarque 2 moteurs indépendants, chacun étant constitué d’un seul élément mobile (idéal pour améliorer la durée de vie et faciliter l’entretien).
Le système de traction intégrale de la Tesla Model 3 gère numériquement la transmission du couple aux roues arrière et avant. Cela améliore d’ailleurs le contrôle et la maniabilité.
Renault ZOE
La Renault ZOE a été commercialisée en septembre 2019 et a une particularité : le logo de la marque a été agrandi pour cacher la trappe de recharge. Elle est équipée d’une batterie de 52 kWh et de 2 moteurs, dont un de 110 chevaux et l’autre de 135 chevaux. Grâce à cela, elle est capable de rouler sur 395 kilomètres avant de nécessiter un nouveau cycle de charge.
Mais contrairement à certaines voitures proposées par la concurrence, la Renault ZOE n’autorise pas le tractage. Quoi qu’il en soit, cela ne change rien à ses performances.
BMW i3
La BMW i3 a été conçue en 2013 et est la première voiture électrique du constructeur BMW. Elle délivre une puissance maximale de 170 chevaux et un couple maximal de 250 Nm. Elle roule à la vitesse de 150 km/h et son autonomie varie selon le mode de conduite choisi :
- 130 km pour le mode Confort ;
- 160 km pour le mode Eco pro ;
- 200 km pour le mode Eco pro + (la vitesse maximale est inférieure à 100 km/h et le système de climatisation est coupé).
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.