Pays-Bas
À partir de mai 2021, le siège de l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde se trouvera à Amsterdam. Stellantis N.V. est un groupe automobile créé en 2021 par l’union du groupe français PSA et du groupe italo-américain FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Stellantis réunit ainsi quinze marques automobiles et rejoint le groupe Volkswagen, Toyota, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, General Motors et le groupe Hyundai Motor. Le siège du constructeur automobile se trouve peut-être aux Pays-Bas, mais ses marques de voitures sont fabriquées dans plusieurs autres pays. Stellantis emploie 300 000 personnes dans 130 pays. Les gouvernements mettant de plus en plus l’accent sur la mobilité verte, y compris aux Pays-Bas, Stellantis se concentrera dans les années à venir sur l’électrification de la gamme des différentes marques qui composent le groupe automobile. Les Pays-Bas font figure de pionnier dans le domaine de l’électrification. D’ici 2020, plus de 25 % des nouvelles voitures vendues aux Pays-Bas seront électriques. Cela fait des Pays-Bas, avec l’Islande, la Suède et la Norvège, le leader en Europe.
Les Pays-Bas accordent une grande importance aux voitures propres. Aux Pays-Bas, la BPM – taxe sur les voitures particulières et les motos – est calculée sur une voiture neuve. Cela se fait sur la base des émissions de CO2. Plus l’émission de CO2 est élevée, plus le BPM est élevé. Le BPM est une redevance unique, mais elle peut être très élevée. Peut-être vous souvenez-vous du cas d’une Ford Mustang Bullitt qui était plus de deux fois plus chère aux Pays-Bas qu’en Belgique. Alors que la voiture coûte un peu moins de 53 000 euros en Belgique, elle coûte près de 122 000 euros aux Pays-Bas. Cette énorme différence de prix a été causée par le BPM.
Outre la BPM, les Néerlandais doivent également payer la TVA sur une voiture. Tout comme en Belgique, ce taux est de 21%. Bien sûr, tous les cas ne sont pas aussi extrêmes que l’exemple ci-dessus, mais en général, on peut dire que les voitures sont plus chères aux Pays-Bas qu’en Belgique. Selon le type de voiture, cela peut aller de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros, comme l’exemple de la Ford Mustang Bullitt. Le BPM peut expliquer pourquoi les voitures plus compactes et les citadines font généralement mieux aux Pays-Bas qu’en Belgique. Heureusement pour les Néerlandais, les constructeurs automobiles font de leur mieux pour réduire les émissions de CO2. Il existe également des modèles qui sont moins chers aux Pays-Bas qu’en Belgique. Il s’agit principalement de voitures hybrides ou électriques.
Recherche sur le marché néerlandais
Vous vous demandez probablement s’il vaut la peine de chercher une voiture d’occasion sur le marché néerlandais. Après tout, l’aspect financier ne semble pas être une bonne raison de regarder de l’autre côté de la frontière. Une voiture neuve ou d’occasion représente toujours une part importante de votre budget. Il est vrai que les voitures sont généralement moins chères en Belgique et que vous ne bénéficiez pas d’un taux de TVA inférieur en achetant une voiture d’occasion aux Pays-Bas, comme c’est le cas lorsque vous achetez une voiture d’occasion en Allemagne, en France ou au Luxembourg. Mais ce n’est pas parce que le coût d’une voiture est si élevé que cela vaut la peine d’inclure les Pays-Bas dans votre recherche. Qui sait, la voiture que vous recherchez pourrait être moins chère dans notre quartier nord. Ou bien vous êtes un grand amateur de voitures et vous recherchez un modèle spécifique dans une version bien précise ? Dans ce cas, vous avez également plus de chances de le trouver en effectuant une recherche aux Pays-Bas. Les Pays-Bas sont beaucoup plus grands que la Belgique, et le marché des voitures (d’occasion) y est également plus important que dans notre pays.
Heureusement, il y a peu de barrière linguistique aux Pays-Bas, ce qui permet de négocier facilement, de demander des informations supplémentaires et de comprendre tous les documents. Il est également bon de savoir que les Pays-Bas ont un système similaire au Car-Pass belge. Le Car-Pass belge est un document qui est remis à l’acheteur lorsqu’il achète une voiture d’occasion. Ce document donne un aperçu de l’historique du kilométrage de la voiture d’occasion que vous venez d’acheter, de sorte que la fraude peut être facilement retracée. Malheureusement, tous les pays ne disposent pas encore d’un système comme le Car-Pass. Le Car-Pass n’est donc rempli qu’à partir de la date d’immatriculation du véhicule en Belgique. Lorsque vous importez une voiture d’occasion de l’étranger, vous ne recevrez donc pas de Car-Pass et vous devrez faire très attention à ce qu’il n’y ait pas de fraude au niveau du kilométrage. À l’étranger, les voitures d’occasion belges sont tout simplement considérées comme fiables grâce au Car-Pass. Les Pays-Bas conservent également les données relatives aux véhicules. Ceux-ci sont liés à la plaque d’immatriculation de la voiture. Si vous connaissez la plaque d’immatriculation d’une voiture néerlandaise, vous pouvez facilement effectuer une vérification en ligne. Ce contrôle est proposé par le RDW, l’autorité néerlandaise chargée de la circulation routière, et contient des informations générales sur le véhicule, ainsi que des informations sur l’entretien, les dommages et le kilométrage.
Vous avez trouvé une voiture d’occasion aux Pays-Bas et vous avez l’intention de l’importer ? Si tel est le cas, il est conseillé d’effectuer le contrôle de la plaque d’immatriculation RDW avant de finaliser la vente. Grâce à ce contrôle de la plaque d’immatriculation RDW, vous pouvez bénéficier de la même certitude que celle dont vous disposez en Belgique grâce au Car-Pass. Le Car-Pass belge et le RDW néerlandais ont une collaboration. Pour une voiture qui a été importée des Pays-Bas et immatriculée en Belgique, Car-Pass peut demander les relevés du compteur kilométrique au RDW et les faire figurer sur les documents Car-Pass. De cette façon, le Car-Pass est toujours complet. C’est un avantage par rapport à l’importation de voitures d’occasion en provenance d’autres pays.
Où commencer votre recherche ?
Vous pouvez commencer votre recherche d’une voiture d’occasion aux Pays-Bas de la même manière qu’en Belgique : tout simplement en ligne ! À moins que vous ne viviez près de la frontière, la grande différence est que le vendeur habite loin de chez vous et qu’il n’est donc pas facile d’aller voir la voiture. C’est pourquoi il est utile que vous parliez la même langue que le vendeur et que vous puissiez déjà parler de la voiture par courrier et par téléphone. Posez toutes vos questions à l’avance et n’allez voir la voiture que lorsque vous êtes presque sûr de vouloir l’acheter. Vous éviterez ainsi les déplacements inutiles et les coûts qui en découlent.
À propos, sachez que lorsque vous achetez une voiture d’occasion aux Pays-Bas et que vous envisagez de la conduire vous-même, vous devez demander une plaque d’immatriculation temporaire et une assurance. Une fois en Belgique, la voiture doit être déclarée à la douane à l’aide du contrat d’achat ou de la facture. Ensuite, vous pourrez assurer votre voiture d’occasion aux Pays-Bas et l’immatriculer auprès de la DIV.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.