Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Voiture sans permis : l’accès encore plus simplifié

, Voiture sans permis : l’accès encore plus simplifié

Jusqu’en 2024, conduire une voiture sans permis n’était pas si simple que cela. Mais cela, c’était avant, car le gouvernement vient de modifier les règles du jeu en France.

En 2024, il sera plus simple d’avoir accès à une voiture sans permis. Le gouvernement va mettre en place une nouvelle loi offrant à certains conducteurs une possibilité supplémentaire de pouvoir circuler sur les routes de France. 

Une situation délicate corrigée par le gouvernement

Dans l’administratif en France, il y a certaines réglementations qui sont assez étranges. C’était le cas au niveau des voitures sans permis où le gouvernement vient de modifier la loi à ce sujet.  
Pour rappel, les conducteurs en apprentissage via la conduite accompagnée ne pouvaient pas prendre le volant des voitures sans permis en étant seuls.
En effet, l’apprenti automobiliste devait effectuer une formation de 20 heures minimum, puis passer le permis AM. Ce dernier permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs ainsi que des voiturettes.
Mais pour passer ce permis, il faut rajouter au minimum 7 heures de formation supplémentaire.  
Une situation intenable pour le candidat, tant au niveau de l’investissement en temps que l’investissement financier. La formation AM peut en effet aller jusqu’à 400 euros.  
Un problème qui sera résolu dès le mois de mars 2024. Le gouvernement s’est en effet penché sur le dossier et vient de proposer une solution à cette situation particulièrement complexe.  

Du changement dès le mois de mars 2024

Le 29 février dernier, le gouvernement a publié un arrêté dans le Journal officiel afin de modifier les règles de cette pratique.
La principale amélioration se situe au niveau financier. En effet, avec cette nouvelle loi, l’apprenti automobiliste va économiser le coût de la formation AM. Cette dernière se paye à un tarif compris entre 200 et 400 euros en règle générale.
Autre avantage de cette nouvelle réglementation : faire baisser le nombre de candidats dans les auto-écoles.
En effet, ces dernières voient un attrait particulier pour passer le permis AM à la suite du développement des voitures sans permis.
“L’élève ayant suivi une formation initiale dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite et titulaire d’une attestation de fin de formation initiale bénéficie d’une équivalence à la partie pratique du brevet de sécurité routière, pour l’option quadricycle léger à moteur.” peut-on lire dans l’arrêté publié par le gouvernement. Voilà qui devrait ravir les auto-écoles qui n’arrivent plus à recruter de nouveaux inspecteurs. 

Quels modèles choisir ?

Le marché de la voiture sans permis n’a cessé de se développer avec de nouveaux modèles à disposition, pensés pour les jeunes conducteurs.  
La voiture sans permis est devenue avec le temps une véritable alternative eco-friendly qui séduit de plus en plus la nouvelle génération.  
On pense notamment à la toute récente Ligier Myli. On y retrouve de multiples options de personnalisation esthétique, comme des stickers ou des coloris.
Mais on retrouve également des équipements de connectivité qui améliorent l’expérience de conduite, comme un écran tactile ou un système d’infodivertissement développé.
De plus, la plupart des modèles proposent désormais une machine “zéro-émission”. Parfait pour un usage en ville, sans se soucier des ZFE par exemple. Pour la Ligier Myli, l’autonomie de la batterie peut même aller jusqu’à 192 kilomètres.  
A niveau des prix, ils tournent aux alentours des 11 000 euros. C’est le cas de la Microcar DUE, affichée à un tarif de 10 799 euros. Sachez également qu’il est possible de trouver des véhicules réclamant un loyer de moins de 100 euros/mois, grâce au leasing. 

Avec cette nouvelle mesure du gouvernement, il est possible de voir le marché de la voiture électrique se développer encore davantage.  

A lire aussi :

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.