Les taxis autonomes deviennent réalité aux États-Unis, mais attention aux collisions ! À Paris, des voitures volantes attendues pour les JO. Et aussi : quoi de neuf côté électronique ?
Rubrique dirigée par Guillaume Grallet
Publié le 09/09/2023 à 07h00
Temps de lecture : 2 min
Un policier gesticulant devant un véhicule et l’intimant, en vain, de changer de direction… Des passants toquant à la porte d’une voiture parce qu’ils sont étonnés de n’apercevoir à son bord que des passagers… Ce genre de scène se multiplie en ce moment en centre-ville de San Francisco. Depuis le 10 août, la California Public Utilities Commission autorise les véhicules Waymo de Google et Cruise de General Motors à faire payer des clients pour des trajets en taxi autonome dans certaines rues de la ville. Si la prouesse technologique a réussi à aligner plus de 8 millions de kilomètres de route sans conducteur au 1er septembre, a calculé le site spécialisé Ars Technika, quelque 102 accidents impliquant des véhicules sans conducteur ont été répertoriés depuis le début de l’expérience. Ce qui correspond à un accident tous les 96 000 kilomètres, l’équivalent de la conduite d’un automobiliste lambda pendant cinq ans. Il s’agit, dans l’immense majorité des cas, de collisions à faible vitesse et parfois dues à des voitures… cette fois-ci conduites par des chauffeurs maladroits. Faut-il généraliser ? L’université chinoise d’aéronautique et d’astronautique de Nanjing a dévoilé ses voitures sans conducteur destinées au transport de bagages. La guerre technologique entre la Chine et les États-Unis s’étend aussi sur ce pan de l’IA. Et l’Europe, dans tout cela ? L’Allemagne a autorisé l’utilisation de voitures électriques de la marque Vay sur certaines routes de Hambourg, sans conducteur à bord… mais pilotées à distance, ce qui peut être utile pour le retour d’une voiture de location, par exemple. Depuis mai, une navette autonome est testée par la RATP entres les gares de Lyon, Bercy et Austerlitz. Elle sera ouverte aux voyageurs à la mi-septembre. De leur côté, les JO de Paris devraient voir, l’été prochain, l’expérimentation de voitures volantes… mais pour l’instant avec conducteur !§
Électronique, quoi de neuf ?
L’IFA, le salon scientifique et technologique de Berlin, qui a compté Albert Einstein comme invité d’honneur en 1930, fêtera l’an prochain ses 100 ans. Près de 2 000 exposants de 48 pays s’y sont rencontrés au début du mois. Entre autres innovations, la montre qui prend la température du français Withings : elle enregistre la variation de la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire ou les cycles menstruels. L’entreprise marseillaise Unistellar, elle, a mis au point un télescope connecté doté d’un filtre solaire qui s’oriente grâce à une application et facilite l’observation des étoiles. Le chinois Honor a présenté un téléphone pliable, le Magic V2, particulièrement fin. Alors que le marché des smartphones marque le pas, ces modèles qui permettent de gérer différentes tâches en même temps pourraient représenter plus d’une vente de mobile sur trois en 2027, chiffre Samsung qui, lui, mise sur son Galaxy Z Fold5.
Terry Chea/AP/SIPA – Volocopter/sp – SP (x2)
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