Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Voiture électrique : les nouveaux tarifs de Ionity bousculent le marché de la recharge rapide

, Voiture électrique : les nouveaux tarifs de Ionity bousculent le marché de la recharge rapide

Avec la récente baisse de ses prix, Ionity rebat les cartes en matière de tarification des réseaux de charge rapide pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Nous avons donc souhaité revenir sur les tarifs des différents réseaux présents en France, après un premier comparatif en avril dernier, puis un second en juin.

Ionity enfin dans la moyenne

Ionity facture désormais la recharge 0,59 €/kWh en France et 0,39 €/kWh pour les abonnés à l’offre Ionity Passport. Cela représente une baisse notable de 0,10 €/kWh.

Ainsi, alors que Ionity clôturait auparavant le classement, son nouveau tarif place le réseau de recharge au même niveau que son concurrent Fastned. Surtout, l’abonnement Ionity Passport, facturé 11,99 €/mois et rentabilisé à partir de 60 kWh de recharge par mois, devient très bien placé.

Il reste toutefois plus cher que le réseau IECharge, ainsi que les Superchargeurs pour les abonnés à l’offre premium à 12,99 €/mois. Le réseau de recharge de Tesla affiche des tarifs différents selon les stations, pour une moyenne d’environ seulement 0,30 €/kWh pour les conducteurs ayant souscrit l’abonnement, rentabilisé après 130 kWh de recharge mensuelle, et 0,40 €/kWh pour les autres. De plus, les conducteurs de voitures électriques de la marque profitent d’office de ce tarif avantageux, sans avoir à investir dans l’abonnement premium. Attention toutefois, les prix des recharges sur Superchargeur augmentent entre 18h et 22h, pour atteindre une moyenne de 0,34 €/kWh pour les membres et de 0,44 €/kWh pour les non-membres.

L’exemple d’un aller-retour Paris-Marseille en MG4 64 kWh

Afin de rendre ces tarifs plus parlants, notamment auprès des utilisateurs de voitures thermiques, il est intéressant de se servir d’un cas d’exemple. Nous avons choisi de simuler un trajet aller-retour Paris-Marseille (environ 1700 km) avec la compacte électrique MG4, dans sa version 64 kWh. Pour établir nos calculs, nous nous sommes appuyés sur les consommations estimées pour notre MG4 et les itinéraires proposés par le planificateur ABetterRoutePlanner (ABRP). Tous les réseaux de recharge précédemment cités ne permettent toutefois pas d’effectuer ce trajet, d’où l’absence de certains d’entre eux.

Ainsi, c’est en utilisant les Superchargeurs de Tesla qu’un aller-retour Paris-Marseille est le moins cher. Il revient à 96,2 € pour les abonnés au réseau de recharge et à 110,9 € pour les autres. Chez Ionity, il faudrait débourser 109,2 € en souscrivant l’offre Ionity Passport, ou 165,2 € sinon. Enfin, TotalEnergies est en dernière place avec une facture de 173,2 €.

Certes, nous avons simulé un départ avec une batterie chargée à 100 %, ce qui revient à rajouter une quinzaine d’euros pour la recharge à domicile au préalable à la note global du trajet, mais ces tarifs restent pour la plupart inférieurs à ce qu’aurait coûté le même aller-retour en voiture thermique. Il reviendrait ainsi à environ 150 € pour une compacte diesel et à près de 200 € pour un modèle essence.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.