Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Voiture d’occasion importée : un fort risque de compteur trafiqué

Selon une récente étude, les risques d’acquérir une voiture d’occasion dotée d’un compteur trafiqué sont trois fois plus élevées lors d’une importation.

Les compteurs trafiqués sont un véritable fléau : en France, une voiture d’occasion sur douze est concernée par cette fraude, mais les risques d’acquérir un véhicule doté d’un compteur trafiqué sont plus élevés lorsqu’il s’agit d’une voiture importée de l’étranger. Les escrocs profitent en effet du manque de suivi des transactions transfrontalières en Europe pour agir en toute impunité.

Une étude récente, menée dans 14 pays européens par le spécialiste des données d’historique sur les véhicules d’occasion carVertical, indique que les voitures importées en France ont presque trois fois plus de risques d’avoir un compteur trafiqué que les véhicules originaires de l’hexagone.

Attention aux voitures d’occasion dotées d’un compteur trafiqué

En effet, les Français sont friands d’importation lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion : seuls 35,8 % des véhicules vendus en France ont passé la totalité de leur cycle de vie sur le territoire, alors que 64,2 % ont été importés de l’étranger. Ce phénomène s’explique par le niveau de prix des voitures d’occasion qui y est plus élevé, alors que nos voisins proposent des véhicules à des tarifs plus attractifs.

Selon les données de l’étude de carVertical, 8 % des voitures en circulation en France ont vu leur compteur trafiqué. Certes, certains pays d’Europe de l’Est comme la Lettonie affichent une part de véhicules trafiqués dépassant les 20 %, mais le risque d’être victime d’une arnaque en France reste élevé. Sur l’ensemble des voitures importées en France, 10,4 % ont un kilométrage modifié, soit un risque trois fois supérieur au taux de voitures trafiquées vendues localement (3,7 %).

Les voitures importées, notamment celles qui proviennent de pays comme l’Allemagne, sont généralement perçues comme étant plus fiables, ce qui incite les acheteurs à faire confiance aux vendeurs de véhicules d’occasion. Et c’est là que le piège se referme : « Il est très difficile de contrôler la qualité des voitures d’occasion au niveau international, car les pays ont des législations différentes en matière de fraude au compteur kilométrique. Comme les pays n’échangent pas d’informations sur les voitures, une fois qu’un véhicule est exporté, son historique repart à zéro – c’est alors que le kilométrage est modifié, ce qui triple presque le risque de se retrouver avec une voiture avec un compteur trafiqué comparé à une voiture achetée localement », précise Matas Buzelis, Expert du secteur automobile et Responsable de la Communication chez carVertical.

La fraude au kilométrage, un véritable fléau pour les automobilistes

Acheter une voiture dotée d’un kilométrage falsifié peut entraîner beaucoup de problèmes à son nouveau propriétaire : en effet, il est impossible de connaître avec précision le kilométrage des organes de la voiture, comme la courroie de distribution par exemple, qui doit être remplacée tous les 100.000 à 150.000 km. Si le remplacement se fait en retard en raison d’un kilométrage erronné, la courroie peut se rompre et entraîner la casse du moteur.

De plus, les voitures qui ont un kilométrage plus élevé sont davantage sujets aux pannes, sans parler des risques pour la sécurité des occupants, et de la difficulté à la revente. Au final, alors que vous pensiez faire une affaire, vous allez devoir débourser bien plus cher que prévu…

À lire aussi :
Laver sa voiture : peut-on le faire devant chez soi ?
Radars : types, fonctionnement, amendes… tout ce qu’il faut savoir !
Téléphone au volant : ces idées reçues insoupçonnées à son sujet


Voiture d

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.