C’est reparti pour l’élection de la Voiture de l’Année. Et voici la première et longue liste de toutes les voitures qui pourraient prétendre au titre en 2025. Avant les éliminations à venir !
Déjà six mois que le Renault Scénic E-Tech a été élu Voiture de l’Année 2024. Et si le crossover électrique, qui l’a emporté sur plusieurs dizaines de concurrents, a encore un peu de temps devant lui pour savourer son sacre, les 58 jurés européens de l’élection Car Of The Year – dont L’Automobile Magazine fait partie depuis 1964 et la création de cette distinction européenne – sont déjà tournés sur 2025. Pour eux, la première base de travail est tombée, avec une première très grande liste de prétendantes. Quarante et une candidates au titre qui, malgré leurs différences, doivent remplir au moins plusieurs critères, le principal étant qu’elles soient disponible en concession dans au moins 5 pays d’Europe d’ici à la fin de l’année.
Une liste très hétérogène
Dans la liste que nous découvrons, il y a de tout. Du thermique, de l’hybride, de l’électrique, de la citadine, du SUV, du ludospace… Bien évidemment, parmi ces voitures pré-sélectionnées, on notera la présence de quatre modèles venus de Chine, le BYD Seal U, les MG3 et Cyberster, et XPeng G6. C’est à peine moins que les voitures françaises, représentées par Citroën avec ses C3 et ë-C3 et la C3 Aircross, et Renault qui aligne trois modèles : le Symbioz, le Rafale… et bien entendu la nouvelle R5 électrique ! Voilà qui souligne d’autant plus l’absence, pour l’instant, de Peugeot…Même si tout n’est pas fini.
Reste maintenant aux jurés, venus de 22 pays (deux membres russes sont toujours suspendus) à faire leurs choix, ce qui fera diminuer la liste des prétendantes à la victoire au fil du temps. Voici le calendrier : finalisation de la longue liste le 15 novembre, premier vote le 22 novembre et publication de la liste finale raccourcie le 25 novembre.
La liste des voitures pré-sélectionnées au titre de Voiture de l’Année 2025
- Alfa Romeo Junior
- Audi Q6 e-tron
- BMW X2/iX2
- BYD Seal U
- Citroën C3/ë-C3
- Citroën C3 Aircross
- Cupra Tavascan
- Cupra Terramar
- Dacia Duster
- Fiat Grande Panda
- Ford Explorer
- Ford Tourneo Courier
- Hyundai Inster
- Hyundai Santa Fe
- KGM Torres
- Kia EV3
- Lexus LBX
- Maserati GranTurismo
- Maserati Grecale
- Mazda CX-80
- MG3
- MG Cyberster
- Mini Cooper SE
- Mini Countryman
- Opel Grandland
- Opel Frontera
- Polestar 3
- Polestar 4
- Porsche Macan
- Renault 5
- Renault Symbioz
- Renault Rafale
- Skoda Superb
- Skoda Kodiaq
- Smart #3
- Suzuki Swift
- Toyota Land Cruiser
- Volkswagen Passat
- Volkswagen Tiguan
- Volvo EX90
- Xpeng G6
Maël Pilven
Notez cet article
3.7/5 ( 9 votes)
Mis à jour le 06/08/2024 à 13:49
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.