Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Voiture à 100 euros par mois : voici les deux modèles éligibles

, Voiture à 100 euros par mois : voici les deux modèles éligibles

La voiture électrique à moins de 100 euros promise par le Gouvernement entrera en vigueur en 2024. On sait déjà quels seront les premiers modèles éligibles.

Les ventes de voitures électriques ne cessent de progresser ces derniers mois, en France comme en Europe. D’après les chiffres communiqués par l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), elles ont même désormais doublé le diesel en Europe. Un tournant historique ! C’est ainsi qu’au mois de juin, les voitures électriques représentaient 15,1 % des immatriculations totales en Europe. Contre 10,7 % à la même période l’année dernière. Le diesel est quant à lui à peine au-dessus des 10%. Mais sans parler d’autonomie, de vitesse de charge, ni même de poids, le frein principal pour beaucoup de consommateurs, c’est son prix ! Alors que plusieurs modèles thermiques sont accessibles sous les 20 000 euros, c’est très loin d’être le cas pour les électriques…

La voiture à moins de 100 euros par mois ? C’est pour 2024

Après les primes à la conversion et les bonus écologiques, le Gouvernement rêve depuis plusieurs années de mettre en place une mesure sociale d’envergure. La location mensuelle d’une voiture électrique, à moins de 100 euros par mois ! C’était une promesse de campagne par le Président Emmanuel Macron. Elle avait été confirmée quelques mois plus tard par la première ministre Elisabeth Borne. On sait désormais, grâce aux annonces récentes du ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, que celle-ci sera intégrée au projet de loi de finances pour 2024. Autrement dit, les citoyens concernés par ce dispositif pourront commander dès la fin de l’année 2023 et pour livraison l’année prochaine une voiture neuve en leasing pour moins de 100 euros par mois. Seront concernés les foyers modestes, les jeunes et potentiellement le personnel médical. Mais tout cela est encore à confirmer, tout comme le revenu fiscal de référence éligible…

Les deux premiers modèles éligibles sont connus

Alors, quels modèles seront concernés ? Sans surprise, les minicitadines de segment A et citadines de segment B. Les Renault Twingo E-Tech et Citroën ë-C3 (qui sera dévoilée d’ici la fin de l’année) seront les premières éligibles du dispositif. Les futures Renault 5 E-Tech, Peugeot e-208, Volkswagen ID.2 pourraient aussi en faire parti. Figurez-vous qu’il y a pourtant deux modèles déjà accessibles sous les 100 euros par mois ! Fiat et MG Motor ont en effet pris les devants par rapport aux futures annonces du Gouvernement.

C’est ainsi que pour le premier, la minicitadine 500 bénéficie jusqu’à la fin de l’été d’une offre exceptionnelle en location longue durée. Chez MG, la berline compacte MG4 y a également droit, mais dans les deux cas les conditions d’accès sont très restrictives, et réservées au ménages les plus modestes éligibles au bonus écologique de 7 000 euros. Elles seront toutes deux supprimées dès la rentrée de septembre. Il faut donc faire vite, ou bien attendre l’année 2024 une fois que le Gouvernement aura clarifié ses conditions…

À lire aussi :

MG 4 Electric : on connaît enfin son prix !

Essai MG Marvel R (2022) : imbattable sur le papier, oui mais…

MG ZS essence : il débarque en France !

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.