Catégories
Posts Modélisme Thermique:

VIDÉO – Ce club de modélisme en Dordogne vit pour la course de voitures télécommandées

Juste à côté du stade Firmin Daudou de Trélissac, une vingtaine de passionnées de sport automobile se retrouve régulièrement pour s’affronter sur la piste, avec des voitures télécommandées.

Ce dimanche 13 avril 2025, le Périgord Racing Car de Trélissac, en Dordogne, a ouvert ses portes toute la journée pour faire découvrir au grand public la passion des licenciés : les voitures télécommandées. Chacun avec sa manette dans la main, les pilotes se sont affrontés lors d’une course de 30 minutes, sur un mini-circuit, aux couleurs des pistes de Formule 1.

« Je suis passionné depuis mon enfance« , raconte Jacques, le plus vieux licencié du club de modélisme de Trélissac. « Ce que j’adore, c’est la mécanique et l’électronique. Il faut monter, démonter, réparer, changer les pièces pour ensuite avoir la possibilité d’aligner sa voiture sur le départ« , poursuit le retraité, casquette rouge et blanche visée sur la tête. « Cela fait 60 ans que je fais ça et je ne compte pas arrêter de sitôt« .

Des passionnées de mécanique avant tout

Avant le départ de la course, Johan est lui aussi un grand passionné. « Je possède une cinquantaine de voitures télécommandées chez moi. Depuis que je suis petit, j’ai débuté une collection, avec à la fois des modèles rares mais aussi des modèles pour la course et le plaisir« , précise Johan, veste de la marque Alpine sur les épaules.

Si le club de Trélissac organise des journées portes ouvertes, c’est pour attirer des nouveaux adhérents et licenciés. « Nous sommes une vingtaine de licenciés actuellement, avec quelques jeunes, mais aussi pas mal de plus anciens« , sourit Stéphane Grenom, le président du Périgord Racing Car Trélissacois. « On espère que le bouche-à-oreille fera son petit effet« , poursuit le président.

Le circuit du club de modélisme Périgiord Racing Car Trélissacois
Le circuit du club de modélisme Périgiord Racing Car Trélissacois © Radio FranceValentin Plat

Le club de modélisme possède deux circuits. L’un est en terre avec des bosses, des passerelles pour les mini-buggys et les voitures tout-terrain. La seconde piste ressemble, elle, à un circuit de Formule 1 avec des virages, des vibreurs et une ligne de départ arrivée. « C’est familial ici et chacun a mis la main à la pâte pour repeindre, il y a un mois, le circuit« , raconte Stéphane Grenom.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.