Si la première piste en bitume est homologuée pour le championnat de France, le nouveau circuit, appelé « piste tout terrain astro », est dédié à la course en loisir pour des bolides électriques uniquement à l’échelle 1/10e. « C’est un moyen d’attirer du monde sur une piste facile dans une catégorie qui se développe de plus en plus parmi les jeunes » expliquent Sacha Monteil et Julien Saint-Martin, secrétaire et trésorier du club. En modélisme, le terme « tout-terrain » est employé pour qualifier tous les terrains non bitumés.
Pendant 10 week-ends répartis sur une année, une dizaine de bénévoles se sont impliqués pour faire aboutir ce projet. Le tout pour un budget entièrement autofinancé de 7 000 euros. La piste est ingénieusement délimitée par des tuyaux d’écoulement remplis de sable. Le revêtement est celui que l’on retrouve sur les terrains de hockey sur gazon : « C’est un gazon très ras pour éviter les frottements sur les voitures. » Il y a des bosses, des tremplins, un plateau surélevé et un mur quasiment à la verticale que les voitures empruntent en défiant la gravité ! « En fait, c’est une piste qui n’est pas technique. On peut aussi bien s’y amuser comme débutant que comme pilote expérimenté. » Pour accentuer le côté ludique, il n’y a pas de système de chronométrage : « Nous verrons si l’initiative prend et suscite de l’intérêt puis nous pourrons envisager des modifications« , précise Julien Saint-Martin.
Prochaine course : le week-end des 8, 9 et 10 novembre aux Confines
Les courses de modèles réduits sont mixtes même si la présence de dames est rare parmi les coureurs. Par contre, elles sont bien plus nombreuses en tant que « mécanos ». « Le mécano est le stratège. Pour les voitures thermiques, c’est lui qui remplit les réservoirs. Il doit anticiper les ravitaillements en faisant rentrer la voiture au stand au bon moment. C’est également lui qui prévient le pilote d’éventuels obstacles ou ralentissements sur la piste. Il est les yeux du pilote. Il est impossible de gagner sans un bon mécano« , conclut Sacha Monteil.
La prochaine course aura lieu le week-end des 8, 9 et 10 novembre, pour le Grand Prix du MVRC.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.