Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Un voyage en train et dans le temps à Cercy-la-Tour dans le cadre du festival « Tous en gare »

Monter à bord de deux autorails et d’une locomotive à vapeur sera possible ce week-end du samedi 30 au dimanche 31 mars, à Cercy-la-Tour, dans le cadre de la fête “Tous en gare”. Une plongée magique dans le passé ferroviaire.

Samedi 30 et dimanche 31 mars, la fête “Tous en gare” promet une expérience immersive inoubliable aux amateurs de trains et passionnés d’histoire. Un événement organisé conjointement par la commune de Cercy-la-Tour, l’association Train à vapeur d’Auvergne, des associations locales et des partenaires privés.

Une locomotive à vapeur datant de 1917

L’un des moments forts sera la présence de la locomotive à vapeur 140 C 27 du Groupement d’aide au développement des exploitations ferroviaires touristiques (Gadeft), basé à Nîmes. Cette locomotive de 1917, véritable symbole de l’ère industrielle, sera acheminée vendredi 29 mars du Creusot à Cercy-la-Tour. Pesant 149 tonnes, longue de 21 m et propulsée par 1.400 CV, cette merveille d’ingénierie roule à une vitesse maximale de 80 km/h, à raison d’environ 20 kg de charbon et 120 litres d’eau par kilomètre.

Samedi 30 mars, la locomotive sera présentée au public par des membres du Gadeft, avec accès en cabine par petits groupes. On pourra également découvrir les voitures-voyageurs des années 20 à 70, préservées par l’association Train à vapeur d’Auvergne.

La locomotive à vapeur 241P17 en approche

En complément, deux autorails des années cinquante, l’X 4039 et l’X 2403, promettent une plongée dans le passé ferroviaire entre Dijon, Clermont-Ferrand et Cercy-la-Tour. Ces deux autorails seront couplés pour circuler entre les gares de Cercy-la-Tour et de Clamecy via Corbigny.

En parallèle, de nombreuses associations locales de la Nièvre dédiées à la préservation des véhicules anciens convergeront en cortège vers Cercy afin de présenter leurs précieuses machines aux abords de la locomotive à vapeur.
Outre ces attractions principales, les visiteurs pourront profiter d’expositions de photos anciennes du quartier de la gare et d’une exposition de modélisme ferroviaire, pour un aperçu complet de l’histoire ferroviaire locale.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Une expérience unique

Dimanche 31 mars sera un jour historique avec la circulation des voitures-voyageurs tirées par la locomotive à vapeur 140 C 27 entre Cercy-la-Tour et Clamecy via Corbigny. Une expérience unique, car cela fait plus de quarante ans qu’une machine à vapeur n’a pas emprunté cette ligne.

premium Revivre les grandes heures ferroviaires à Clamecy et Corbigny

Le train, d’une capacité d’environ trois cents places, a été vite complet. Une voiture a donc été ajoutée au convoi et quelques places sont donc à nouveau disponibles.
La locomotive reprendra son voyage depuis Cercy lundi 1er avril, emportant avec elle les voitures de voyageurs en direction de Clermont-Ferrand. La billetterie reste ouverte pour permettre à chacun de profiter de cette occasion rare. Les voyageurs auront la possibilité de prendre le train à Cercy en direction de Decize, Nevers, Moulins, Vichy, Riom et Clermont-Ferrand. Comme le train ne revient pas à Cercy, les passagers pourront choisir de revenir à Cercy ou dans d’autres gares en utilisant les TER et Intercités (le prix n’est pas inclus dans le billet pour le train à vapeur).

Horaires

Samedi 30 mars. En provenance de Clermont-Ferrand et Nevers, les autorails arriveront à Cercy-la-Tour à 11 h 11, s’arrêteront à Corbigny à 13 h 03 et arriveront à Clamecy à 13 h 53. Le retour se fera à 14 h 03 à Clamecy, puis à 14 h 58 à Corbigny et à 16 h 58 à Cercy-la-Tour, avant de regagner Nevers puis Clermont-Ferrand.

Dimanche 31 mars. En provenance du Creusot, la locomotive à vapeur 140 C 27 arrivera à Cercy-la-Tour à 9 h 08 pour rallier Corbigny à 11 h et Clamecy à 12 h 12. La locomotive repartira de Clamecy à 14 h 26, puis de Corbigny à 15 h 20 et de Cercy-la-Tour à 17 h 30.

Pratique. Tarifs et horaires définitifs : Association 141 R 420, 09.84.39.14.72 ou 07.83.22.42.58. Données sur les engins des 30 et 31 mars : Autorails de Bourgogne Franche-Comté ; Gentiane Express, 05.87.51.12.06 ; Gadeft, 06.32.49.05.34 (gadeft.association@gmail.com).

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.