Pour connecter rapidement un baladeur à un autoradio de sa voiture, alors qu’on ne dispose pas de prise USB ou jack sur son autoradio, la solution du transmetteur FM est très séduisante. Aucun câble, aucun problème de compatibilité, l’adaptateur se branche sur le baladeur et diffuse sa musique sur la bande FM. Il ne reste alors qu’à se brancher sur la même fréquence pour profiter du son sur les haut-parleurs de sa voiture. Mais de la théorie à la pratique, il y a un grand fossé !
D’abord, parce qu’il est très difficile, sur certains autoradios munis de recherches automatiques de stations de radio, de s’arrêter sur la station du transmetteur FM. Nombreux sont ceux qui ont connu cette mésaventure, à faire des aller-retours désespérés sur la bande FM tout en conduisant et en risquant l’accident. Lorsque la station est ensuite trouvée, reste à trouver la bonne et à espérer qu’il n’y ait pas trop d’interférences. Car, même s’il existe des fréquences théoriquement libres, on n’est jamais à l’abri de parasites. La configuration de la voiture peut ensuite altérer la qualité de cette transmission. L’antenne de réception de l’autoradio étant généralement sur le toit de la voiture et l’émetteur FM à l’intérieur, la carrosserie du véhicule peut jouer le rôle de cage de Faraday.
Et quand bien même tous ces obstacles sont écartés, la qualité intrinsèque du son émis par les haut-parleurs de la voiture est médiocre. Songez que les morceaux de musique d’un baladeur sont déjà en qualité moyenne puisque compressés et qu’ils sont ensuite convertis en qualité radio pour être diffusés. Et au final, il faut souvent pousser le volume de son autoradio pour bien entendre sa musique.
Bref, pour plus de confort, de sécurité et si vous êtes un minimum audiophile, optez pour l’autoradio muni d’une connectique pour baladeur. L’offre démarre à 150 euros.
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