Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Titanic, trains à vapeur, drones ont la cote à la 13e biennale du modélisme et de la maquette à Ceyrat

La maquette du Titanic et son « commandant », Aymeric Le Guisquet, en grand uniforme, accueillent le public de la 13e biennale du modélisme et de la maquette qui réunit une cinquantaine d’exposants à Ceyrat. 

Passion dévorante

« Je me passionne pour le Titanic depuis qu’on a retrouvé son épave en 1985. Depuis ce jour, j’ai abandonné les maquettes d’avions pour ne me consacrer qu’à lui. » Une passion dévorante qui l’a conduit à collectionner toutes sortes d’objets, de cartes postales et de coupures de journaux en relation avec le Titanic et la compagnie White Star Line et à réaliser des maquettes., Titanic, trains à vapeur, drones ont la cote à la 13e biennale du modélisme et de la maquette à CeyratAymeric Le Guisquet se passionne depuis 40 ans pour le Titanic.
« La grande de 2,10 mètres m’a été offerte par le club de modélisme naval du Havre, mais j’ai réalisé celles de l’épave, du grand escalier, de la cheminée. »  

Aymeric Le Guisquet présente aussi des maquettes des remorqueurs et transbordeurs du Titanic et de la gare maritime de Cherbourg, « seule escale française du Titanic ».

Vestiges du Titanic et de la White Star Line

La maquette Légo (9.090 pièces) attire aussi les regards, comme la vitrine dans laquelle Aymeric Le Guisquet expose un bout de la coque et un morceau de charbon du Titanic, mais aussi des couverts et des boutons d’uniforme de la White Line Star et autres vestiges.

«  En fait, le Titanic et moi, on est entré dans l’histoire le même jour, dit-il avec humour. Je suis né un 14 avril, et c’est un 14 avril qu’il a heurté un iceberg ! » , Titanic, trains à vapeur, drones ont la cote à la 13e biennale du modélisme et de la maquette à CeyratAvions, voitures, bateaux, camions, tous les moyens de locomotion sont représentés à cette 13e biennale du modélisme et de la maquette

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Avions, voitures, bateaux, camions, tous les moyens de locomotion sont représentés à cette 13e biennale du modélisme et de la maquette, organisée par Ceyrat Partage, au profit des enfants hospitalisés.

premium Michel Vergnal restaure une maquette de la rotonde version années 50 à Montluçon

Du côté des vaporistes 

On rencontre ainsi un autre passionné, Jean-Pierre Lemaître de l’Association des modélistes vaporistes du Centre (AMVC), qui a consacré sept ans à la réalisation d’une maquette de pompe à eau du XIXe des pompiers de Londres, fonctionnant à la vapeur., Titanic, trains à vapeur, drones ont la cote à la 13e biennale du modélisme et de la maquette à CeyratJean-Pierre Lemaître, de l’Association des modélistes vaporistes du Centre, a mis sept ans pour réaliser cette maquette de pompe à eau des pompiers de Londres.

« Les Anglais ont une vraie passion pour les machines à vapeur ; ça fait partie de leur culture. J’ai acheté les plans qui étaient en pouces et qu’il a fallu convertir en centimètres. J’ai acheté quelques pièces de fonderie et usiné toutes les autres qui sont en cuivre, laiton, acier, et bois pour ce qui est des roues ».
Autre maquette remarquable, celle d’une locomobile qui permettait d’actionner la batteuse et qui a réclamé cinq ans de travail.  « J’avais une activité professionnelle prenante », s’excuse Jean-Pierre Lemaître. 

Découvrez le drone soccer

Enfin, le public pourra prendre les commandes de drones et s’initier au drone soccer, une activité développée par la société locale Helicoracing.com. Les drones protégés par une sphère qui leur permet de tomber au sol sans casse, évoluent dans une aire de jeu fermée par des filets, conçue par Michelin. Un qui marque, deux qui défendent et attaquent, six drones et donc six joueurs aux commandes, de quoi bien s’amuser à partir de 9 ans! , Titanic, trains à vapeur, drones ont la cote à la 13e biennale du modélisme et de la maquette à CeyratSix drones évoluent dans une aire de jeu de 6x3x3m, fermée par des filets. Les drones sont protégés par une sphère qui évite toute casse.

« Pour faire découvrir l’activité, on a des drones à doubles commandes. Comme à l’auto-école, au début, vous avez le volant, pas les pédales. On assure le décollage et la stabilisation du drone, à vous de le faire avancer ou reculer et de marquer en passant dans l’anneau du camp adverse !  », expliquent Richard Barbarin et Frédéric Folcher. Une activité à découvrir ce dimanche 22 octobre, de 10 heures à 18 heures à la Griffe à Ceyrat (*). 

(*) Et les vendredis, de 20 heures à 22 heures, à la salle omnisports d’Orcines. 

La 13e biennale du modélisme et de la maquette se poursuit dimanche 22 octobre, de 10 heures à 18 heures à la Griffe (ex-Espace Culture et Congrès) à Ceyrat. Entrée : 4 €, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés. Les entrées seront reversées au profit des enfants hospitalisés.

Géraldine Messina

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.