En ce début de semaine, les membres de l’Association Bayeusaine de Modélisme s’activent pour préparer l’événement phare de l’année, le meeting d’aéromodélisme, qui se déroulera samedi 26 et dimanche 27 août cette année.
Ce sera au terrain de modélisme, situé chemin de la haie des sols, à Saint-Martin-des-Entrées (Calvados), est bordé par des terrains agricoles pour éviter les nuisances pour les riverains. Au loin, la Cathédrale de Bayeux pointe le bout de son nez.
Président, vice-président, secrétaire, trésorier et des membres peaufinent les derniers réglages du 34e meeting du club, qui fête cette année 44 années d’existence.
À lire aussi
Au sein de l’association, une cinquantaine de bénévoles, des jeunes et des moins jeunes, partagent une passion commune, la fabrication et le pilotage de modèles réduits d’avions.
Lorsque de nouveaux adhérents rejoignent l’association, ils apprennent à piloter avec un avion école, radiocommandé à l’aide une double commande. L’instructeur peut alors reprendre la main sur l’avion lorsqu’il est en péril.
Au fil des années, les membres se procurent généralement leur propre coucou et découvrent les bases de la construction, de l’assemblage et du montage. Posséder son propre avion est aussi un moyen de responsabiliser les adhérents afin qu’ils prennent soin de leur matériel.
L’unique meeting d’aéromodélisme de Normandie
Les plus petits avions font 80 cm d’envergure tandis que les plus grands atteignent 3 m à 3,50 m. Certains planeurs vont même jusqu’à 5 m. Les modèles sont non motorisés, ou équipés de moteurs thermiques et électriques, en vogue ces temps-ci.
« Les technologies ont progressé et les moteurs ont de plus en plus de rendement », précise le vice-président de l’association, Marc Halot.
Lors du meeting, il sera possible de loucher sur des modèles équipés de petits réacteurs, une technologie similaire à celle des Airbus. Les avions qui surplomberont la piste appartiendront à la catégorie A, celle des moins de 25 kg.
La réglementation de la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) est strict, compte tenu de la distance de la piste en dur du club, longue de 89 m et celle en herbe qui mesure 150 m.
Les pilotes de démonstration se déplaceront de toute la Normandie, la région parisienne et trois ou quatre membres du club élanceront leurs avions dans les airs.
« Trois quarts des modélistes présents au meeting participent depuis des années », explique le président de l’association, Jean-Luc Boudard.
Au total, une cinquantaine de pilotes se réuniront et 100 à 120 machines (planeurs, remorqueurs, hélicoptères, avions à réaction, électriques, thermiques, motoplaneurs) tapisseront le sol avant de s’envoyer en l’air.
Ces petits bijoux de technologie atteindront les 1 200 pieds (365 m de hauteur) et pourront s’éloigner à près d’un kilomètre de leurs pilotes. Cependant, l’idée est de faire du pilotage à vue lors du meeting, pour que le public profite des manœuvres et admire les appareils à 200 300 m de distance.
Le programme des démonstrations
Le samedi, le meeting organisé en partenariat avec la Ligue d’Aéromodélisme de Normandie, débute à 14 h et se termine à 18 h avant de laisser place au repas et au concert du « Nathalie Roye Quartet ».
Le dimanche, les vols auront lieu de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. En fonction de la météo, diverses épreuves seront organisées comme la chasse à la banderole (l’objectif est de transpercer la banderole de ses adversaires ou du seul avion qui en est équipé) ou le cassé de baguette (les pilotes passent en rase-motte pour tenter de casser des barres de polystyrènes installées verticalement).
Durant les vols, le public devra impérativement se trouver derrière les clôtures. Et de fait, les avions les plus lents atterriront à 20 km/h et d’autres survoleront la piste à plus de 500 km/h.
Un speaker annoncera les modèles d’avions, leurs caractéristiques, avant qu’ils ne se ruent vers les airs. Il commentera également les vols, la voltige et les prouesses des pilotes.
Un simulateur de vol sera à disposition du millier de visiteurs attendu pour l’événement. Une journée portes ouvertes est prévue le dimanche 24 septembre, pour ceux qui souhaiteraient rejoindre le septième ciel.
34e meeting d’aéromodélisme de l’Association bayeusaine de modélisme, de 14 h à 18 h le samedi 26 et de 10 h à 18h le dimanche 27 août 2023. Chemin de la Haie des Saules, 14400 Saint-Martin-des-Entrées. Accès au terrain : Lat : 49.259984 °. Long : -0.666803 °. Entrée et parking gratuits.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.