Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Retour en images sur la journée « Paris Respire

, Retour en images sur la journée « Paris Respire

Comme l’an dernier, c’est toute la ville qui était réservée aux circulations non polluantes, vélos, rollers, trottinettes, skateboard et longboard… mais aussi aux piétons et usagers des transports en commun.

Le 17 septembre 2023, chacun est invité à laisser son véhicule motorisé au garage pour profiter de Paris autrement, en transport collectif, à vélo, à pied, en rollers ou à trottinette.

Dans le reste de la zone parisienne, les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, avec une vitesse maximum autorisée fixée à 30 km/h.

Plusieurs associations de cyclistes vous invitent
à une « Kidical mass », une grande parade vélo ouverte à tous,
notamment aux enfants, pour promouvoir la pratique du deux-roues. Départ à 11h de la place Beaudoyer (Paris Centre) pour un
parcours de 6km ! L’itinéraire passe par le pont Royal et les quais hauts
rive droite, avant de rejoindre les quais bas au niveau de la rue Edouard
Colonne.

De 7h à 18h, de nombreuses animations (déambulations, danse, DJ sets…) sont organisés dans le
cadre du festival organisé sur la place du Châtelet pour la réouverture du
Théâtre de la Ville :

Oui. Tous les véhicules d’urgence et de secours pourront accéder au périmètre.

Non. Certaines bretelles de sortie seront toutefois fermées.
Boulevard périphérique extérieur
Fermeture de la bretelle de sortie Vincennes du bd périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie Lilas du bd périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie Pantin du périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie Clignancourt du périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie Maillot du périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie Passy du périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie Auteuil du périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie St Cloud vers Paris Centre du périphérique extérieur
Boulevard périphérique Intérieur (BPI)
Fermeture de la bretelle de sortie Porte Dorée du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Bercy du périphérique intérieur vers Poniatowski
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Gentilly du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Sèvres du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Maurice Ravaud du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Passy du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Muette du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Maillot du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Asnières du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Chapelle du périphérique intérieur (laisser sortie vers A1)
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Pantin du périphérique intérieur
BPI
Fermeture du 2ème tronçon de la bretelle de sortie de BPI porte du Pré Saint Gervais
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Lilas du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Montreuil du périphérique intérieur

Fermetures par les services de l’État (DiRIF : direction des routes Île-de-France)
Autoroute A4
Fermeture de l’accès direct au quai de Bercy depuis l’A4
Autoroute A3
Fermeture de l’accès A13 vers avenue de la Pte d’Auteuil (bretelle1)

Les transports en commun circuleront comme un dimanche habituel, y compris les bus. Leur vitesse sera limitée à 30km/h au même titre que les autres véhicules bénéficiant d’autorisations de circuler. Les tarifs restent inchangés. Dans la zone centrale, la vitesse sera limitée à 20 km/h.

Il est recommandé d’utiliser le moins possible son véhicule sur la plage horaire 11h / 18h (voiture ou deux-roues motorisés). Les résidents pourront accéder à leur domicile: ils devront, pour faciliter les contrôles, être en possession d’un document justifiant de leur domiciliation. Pour rejoindre comme pour quitter leur domicile, il leur sera demandé d’emprunter le trajet le plus court pour minimiser les déplacements motorisés lors de cette journée spéciale.

À l’exception du la zone centrale et des zones Paris Respire, les transports en commun, taxis et VTC pourront circuler dans Paris à la vitesse maximale de 30 km/h.
Dans la zone centrale, les transports en commun et taxi pourront circuler à 20 km/h.

Non. L’interdiction de circuler s’applique quel que soit le type de motorisation. Au-delà de l’objectif de réduction de la pollution de l’air, essentiellement pédagogique puisque les interdictions de circuler s’appliquent uniquement quelques heures dans la journée, la Journée Paris Respire sans voiture vise à rendre l’espace habituellement dédié aux déplacements motorisés, à 2, 3 ou 4 roues, aux déplacements doux, marche, vélo, trottinettes, etc. On peut rappeler que les déplacements motorisés occupent plus de 50% de l’espace public alors que ces trajets individuels motorisés représentent seulement 13% de l’ensemble des déplacements. C’est pour cette raison que les véhicules électriques sont également concernés par ces interdictions exceptionnelles de circuler.

Oui. Tous les cyclistes pourront circuler, tout en étant prudents à l’égard des piétons, nombreux ce jour-là. Le code de la route s’applique aussi ce jour-là, tous les usagers de l’espace public sont invités à en respecter les règles.

Non. L’interdiction de circuler s’applique aux deux-roues motorisés quel que soit le type de motorisation.

Oui. Vélos, gyropodes, trottinettes pourront circuler en prenant soin de partager l’espace avec les piétons et en adaptant leur vitesse. La circulation de ces engins sur les trottoirs demeure interdite.

Les véhicules de déménagement présentant une autorisation de stationnement obtenue via le service numérique sur le déménagement pourront circuler dans le périmètre concerné à une vitesse de 30 km/h maximum (20 km/h pour la zone centrale).

Il est conseillé de privilégier les transports en commun et les mobilités douces pour s’y rendre entre 11h et 18h. Les seules dérogations possibles concernent les livraisons pour leur organisation (le temps strictement nécessaire au chargement / déchargement) et les véhicules transportant des personnes titulaires de la Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement (CMI-S) ou de la Carte Européenne de Stationnement pour personne handicapée (CES / CSPH). Le véhicule devra arborer la carte, originale et valide, de manière visible sur le pare-brise.

.Les véhicules habilités par les services publics pour la prise de service de leurs agents sont autorisés à circuler, sur justificatifs.. Sinon, aucune dérogation n’est possible. L’interdiction de circuler s’applique uniquement de 11h à 18h.

Oui, sur présentation d’un justificatif.

Non, pas entre 11h et 18h.

Seuls les taxis seront autorisés à circuler dans la zone centrale, à 20km/h, et dans l’ensemble des zones Paris Respire où ils devront rouler au pas.
Taxis et VTC pourront circuler dans tous les autres arrondissements. Leur vitesse sera limitée à 30 km/h.

Seules les lignes régulières Tootbus et BigBus seront autorisées à circuler dans Paris.

Oui. Ces autocars pourront accéder à Paris hors zone centrale, uniquement pour rejoindre ou quitter les gares routières de Pershing ou Bercy.

Non. Aucune dérogation ne sera délivrée à la demande. Vous pourrez vous déplacer en transports en commun ou en taxi / VTC(hors zone centrale pour les VTC). Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, vous pourrez circuler avant 11h et après 18h.

Les véhicules transportant le titulaire d’une carte de stationnement pour personnes handicapées (Carte Mobilité Inclusion – mention Stationnement ou Carte Européenne de Stationnement pour personnes handicapées) pourront circuler dans le périmètre. Le véhicule devra arborer la carte, originale et valide, de manière visible sur le pare-brise.

Vous pourrez vous déplacer à vélo, en transports en commun ou en taxi/VTC (hors zone centrale et Paris Respire pour les VTC). Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, vous pourrez circuler avant 11h et après 18h. Les professionnels des marchés parisiens, et les professionnels pouvant justifier une intervention urgente ou une livraison pourront circuler, le temps strictement nécessaire.

Vous pourrez utiliser un vélo ou les transports en commun qui circuleront ce jour-là, y compris les bus. La circulation en taxi ou en VTC (en dehors de la zone centrale pour ces derniers) sera aussi possible. Le vélo sera une bonne option ce jour-là !

Non.

Oui. Les professionnels pouvant justifier une intervention urgente pourront accéder au périmètre.

Oui. Les professionnels de soins médicaux à domicile pourront accéder au périmètre.

L’accès aux centres de soin sera possible sur présentation de justificatifs. Pour les urgences, les véhicules de secours pourront circuler librement. Par ailleurs, les agents de police feront preuve de discernement pour les cas exceptionnels comme les accouchements.

Oui. Les titulaires de la carte de stationnement pour personne handicapée (Carte Mobilité Inclusion – mention Stationnement ou Carte Européenne de Stationnement pour personnes handicapées) pourront circuler librement. Le véhicule devra arborer la carte, originale et valide, de manière visible sur le pare-brise..

Oui. Les professionnels devant effectuer une livraison dans le périmètre pourront y accéder, sur présentation du bon de livraison, le temps strictement nécessaire au chargement / déchargement.

Il est conseillé de rendre les voitures de location avant 11h ou après 18h. Si c’est impossible, les agents de police feront preuve de discernement sur preuve d’un justificatif.

Les règles habituelles de circulation des opérations « Paris Respire » s’appliqueront dans les bois. Toutes les informations sur « Paris Respire »

Non. Les hôtels seront accessibles par les autres modes de déplacement, notamment les transports en commun ou les taxis et VTC (en dehors de la zone centrale pour ces derniers).

Oui. Les marchés se dérouleront comme d’habitude. Les camions des commerçants seront autorisés à circuler pour quitter la zone de marché, leur vitesse sera limitée à 30 km/h et 20Km/h sur la zone centrale.

Les brocantes et vides-greniers préalablement autorisés pourront se dérouler comme prévu. Les exposants pourront charger et décharger leurs objets avant 11h et après 18h. Les chineurs pourront accéder aux brocantes et vide-greniers uniquement à bord d’un véhicule autorisé entre 11h et 18h.

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.