Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Rendez-vous du modélisme à Villers-sur-Mer : les trains miniatures, une passion de grands enfants

Au départ de la gare de Trouville-Deauville, une locomotive file droit vers l’ouest, traversant les marais entre Blonville-sur-Mer et Villers-sur-Mer. Au loin, on entend résonner les cloches de l’église de Saint-Vaast-en-Auge.

À cette maquette installée au cœur du Villare, pour le Rendez-vous du modélisme, samedi 15 et dimanche 16 février 2020, il ne manque que les annonces sonores que l’on entend traditionnellement dans les gares pour s’y croire.

La ligne longe différentes communes et des édifices connus comme l’église de Saint-Vaast-en-Auge.
La ligne longe différentes communes et des édifices connus comme l’église de Saint-Vaast-en-Auge. (©Le Pays d’Auge)

Une ligne ferroviaire marquée par l’Histoire

Manches retroussées, le maire de la commune, Jean-Paul Durand, place la gare de Dives-sur-Mer sur la maquette tandis qu’Éric s’affaire sous la table pour faire marcher le système. « C’est l’électricien du réseau », sourit l’édile. Avec d’autres copains de leur club de modélisme qui comprend 13 passionnés, ils installent la ligne ferroviaire entre Trouville-Deauville et Dives qu’ils ont commencé à édifier il y a plus de neuf ans. Jean-Paul Durand raconte : 

On se base sur la ligne qui existait fin des années 1960-début 1970, en y apportant parfois une petite touche actuelle. On a dû aussi raccourcir un peu les distances et faire une fin de voie un peu différente car normalement, à cette période, il y avait deux voies qui partaient sur Lisieux et une sur Villers. 

Un décor quasi fidèle, donc, même s’ils ont parfois pris des libertés avec la temporalité des infrastructures. « Par exemple, la gare de Villers, c’est le bâtiment tel qu’il était avant d’être détruit fin juillet 1944. » Une gare qui ressemblait alors très fortement à celle de Dives qui, elle, existe encore.

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’était un peu le modèle préfabriqué de l’époque, toutes les gares étaient comme ça. 

Le train traverse notamment les marais entre Blonville et Villers.
Le train traverse notamment les marais entre Blonville et Villers. (©Le Pays d’Auge)

Des anecdotes personnelles

Au fil des rails et des communes, leur maquette écrit une partie de l’histoire locale. « À l’époque, à Villers, il y avait trois voies : une pour les marchandises, deux pour les voyageurs. La halle marchandise existe encore, c’est le bâtiment menuiserie des services techniques. » Autre anecdote, celle de la décharge des chevaux pour les courses qui se faisaient alors sur le côté de la gare.

D’autres éléments placés existent encore, même s’ils ne sont plus forcément visibles, comme l’escalier descendant vers le quai de la gare de Saint-Vaast qui aujourd’hui est recouvert de végétation. La voie longeant l’estuaire de la Dives était aussi un élément marquant. « C’est une zone un peu mythique, dans plusieurs revues de train, on photographiait le train qui passait en bord de plage. »

Dans cette maquette, se cache parfois une histoire plus intime. En pointant du doigt une maisonnette installée dans la maquette, Jean-Paul Durand se souvient : 

Les maisons en bois en bordure de l’actuelle D677 abritaient le personnel de la gare et leur famille. Mon épouse et celle de mon beau-frère Gérard y vivaient et on y a fait quelques fêtes dans notre jeunesse

Arrivée du train en gare de Dives, après avoir longé la plage.
Arrivée du train en gare de Dives, après avoir longé la plage. (©Le Pays d’Auge)

« C’était le jouet de Noël ! »

Cette passion de grands est née quand ils n’étaient encore qu’enfants. « Quand j’étais gamin, c’était le jouet de Noël ! Mon premier train, que j’ai encore, j’ai dû l’avoir à 9 ans, se souvient Jean-Paul Durand. Et c’était l’époque où le petit train s’est vraiment démocratisé, notamment grâce à Jouef. » Ils ont joué au train entre copains, puis avec leurs enfants.

Au deuxième étage de ma maison, on avait installé un réseau de train avec mon beau-frère. On avait même fait un trou dans le mur pour aller dans la pièce à côté. Là où j’habite aujourd’hui, j’ai un grand sous-sol. Ma femme m’a fait la surprise un jour de peindre une pièce en bas pour que je puisse réinstaller mon train. 

Aujourd’hui, ces vieux copains se réunissent encore chaque jeudi soir, avec leur club installé au premier étage de la gare.

Parfois on fait quelques petites interventions sur le réseau mais la plupart du temps on fait rouler des trains, on discute et on rigole. 

Les techniciens de la ligne.
Les techniciens de la ligne. (©Le Pays d’Auge)

Une passion à transmettre

La passion est restée intacte. Et pourtant, même si les maquettes restent en plastique, en plâtre ou en carton, la modernité est passée par là.

Aujourd’hui, c’est extraordinaire la technique. Les trains sont mangés par l’informatique, il y a des cartes dans chaque locomotive.

Malgré ça, l’amour du train miniature a du mal à toucher les nouvelles générations, même si les yeux des enfants s’illuminent devant une telle maquette. « Pour les jeunes d’aujourd’hui, ce n’est plus vraiment un jouet de Noël. Il faut de la place et ils jouent désormais à autre chose. » Mais certains s’y attellent. Pendant un demi-trimestre, le club a ainsi proposé à quelques écoliers, dans le cadre du « plan mercredi », de réaliser un circuit à partir d’un paysage moulé en plastique. Ces jeunes exposeront aussi leur réalisation ce week-end.

Le virus du modélisme peut ainsi toucher les plus jeunes quand ces derniers partagent avec leurs aînés. Thibaut, un jeune de 26 ans qui travaille dans les chemins de fer et qui a rejoint le club témoigne :

Même si je connais le milieu, ce n’est pas la même époque. Ce sont les anciens qui m’ont appris toutes ces choses.

Le modélisme n’est donc pas qu’une question d’âge, mais bien une affaire de transmission.

10e édition des Rendez-vous du modélisme
Samedi 15 et dimanche 16 février, le Villare accueillera la 10e édition des Rendez-vous du modélisme. L’entrée de cet événement est gratuite. Au coeur du Villare, une quinzaine d’exposants, associations et particuliers, tous passionnés, se réunissent pour partager et faire découvrir au grand public leur savoir-faire : bateaux, avions, trains, figurines, véhicules, dioramas et la nouveauté de cette nouvelle édition, le circuit automobile 24 ! L’exposition est également l’occasion d’activités ludiques, démonstrations, navigations, simulations de conduite…
Pratique : samedi 15 et dimanche 16 février 2020, de 10 h à 18 h, au Villare, à Villers-sur-Mer. Entrée gratuite.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.