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Rencontre avec Pascal, passionné de modélisme : « J’ai toujours été émerveillé par ces petites voitures »

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Pascal, passionné de modélisme depuis ses 18 ans, nous parle de sa passion pour ces petites voitures de course.

Rencontre avec Pascal, passionné de modélisme depuis ses 18 ans. Une activité de loisir qui consiste à la fabrication et au pilotage de modèle réduit. Un travail minutieux qui demande la patiente et de la précision. 

« J’ai toujours été émerveillé par ces petites voitures, peut-être qu’on va dire que le modélisme, c’est un jeu de gamins, mais ce n’est pas évident à pratiquer, il faut avoir des réflexes, de la vitesse et comprendre sa voiture » témoigne Pascal. 

Sa passion pour le modélisme, Pascal la pratique depuis 32 ans, le week-end il retrouve ses camarades sur le circuit pour faire courir ses petits, mais puissants véhicules modélisés. « Ça me permet de m’évader, on se retrouve au circuit avec les copains pour boire, manger et pratiquer » indique le passionné. 

« Ma mère partait souvent acheter du tissu sur Saint-Pierre où il y avait un magasin de modélisme. Quand elle achetait son tissu, j’allais au magasin de modélisme, je regardais et sentais de l’odeur du nitrométhane, carburant pour les véhicules de course, c’est de là que m’est venue ma passion » confie Pascal. 

Avant de les faire courir, il faut monter les modèles, de A à Z et cela peut prendre une bonne semaine mais c’est un bon apprentissage selon Pascal. « C’est un travail assez minutieux, ça prend beaucoup de temps mais c’est un apprentissage de mécanique, qui demande de la précision« . Avant chaque course, les modèles de Pascal passent également leur contrôle technique. « Il faut préparer sa voiture avant le circuit, préparer le moteur et l’embrayage, graisser les filtres à air et contrôler les suspensions« .

32 ans plus tard, Pascal toujours autant passionné, continue chaque soir de modéliser ses 4×4. « Tous les soirs, je suis dans mon garage en train de faire des pièces, comprendre ma voiture, essayer de l’améliorer pour la prochaine course et être plus performant. Aujourd’hui, j’ai 28 modèles et je continue de tester de nouveau châssis pour voir l’évolution et le comportement des différents modèles » conclut-il. 

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