Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Renault R5 : voiture intemporelle qui a marqué toute une génération

, Renault R5 : voiture intemporelle qui a marqué toute une génération

Plus de 30 000 personnes ont déjà voté pour leur voiture française préférée, et vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 7 mai sur RTL. Pour vous rafraichir la mémoire, retour dans les années 70-80 pour évoquer la Renault 5, l’une des huit prétendantes au titre.

La Renault 5 ou Renault R5 est véritablement une icône de l’industrie automobile française. Produite dès 1972, la petite Renault va connaître énormément de succès et être commercialisée jusqu’en 1984. Au total, plus de 5 millions d’unités ont été produites de celle que l’on nommait la « supercar ».

La voiture du peuple

Conçue pour répondre aux besoins des automobilistes urbains à la recherche d’une voiture pratique, facile à conduire grâce à sa petite taille et surtout économique, la Renault 5 coche toutes les cases. Le succès est tel que Renault va la décliner en différentes versions. A savoir aussi que de nombreux automobilistes français ont appris à conduire au volant d’une Renault 5. Demandez à vos parents ou grands-parents, ils se souviennent forcément de la voiture à bord de laquelle ils ont pris leurs premières heures de conduite.

Des versions sportives et mémorables

Même les plus jeunes d’entre nous ont déjà entendu parler des Renault 5 Alpine et Alpine Turbo, sans oublier la mythique Renault 5 Turbo motorisée par un moteur turbocompressé de 1397 cm3 en position centrale arrière offrant 160 ch. C’était la voiture préférée des jeunes, et des pilotes, car elle a entre autres remporté le Rallye de Monte-Carlo 1981, ou encore, le Tour de Corse en 1982 puis en 1985. 

Icône française à l’international

La Renault 5 a été largement utilisée dans la culture populaire française. Elle est apparue dans des films et à la télévision pour vanter entre autres les performances de sa version Alpine.

La citadine s’exporte même au Québec avec “La Cinq” et aux Etats-Unis sous le nom “La Car”. Elle a même été produite en Iran jusqu’en l’an 2000 avant d’être remplacée par la PK puis la New PK qui conservent le look de la Renault 5 en y apportant une touche plus moderne. 

Une seconde génération de la Renault 5 est arrivée en 1984 connue sous le nom de Supercinq. La Renault 5 est ancrée dans l’histoire Renault et s’apprête à faire son come-back dans un format électrique. Elle aura même le droit à une version sportive signée Alpine et que le constructeur va d’abord présenter sous forme de show-car le 9 mai prochain.

La Renault 5 a pas mal d’arguments pour remporter le titre de voiture française préférée des Français. Si oui, n’oubliez pas de voter pour elle sans plus attendre en cliquant ici.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.