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Quelle voiture électrique acheter en 2023

Prêt à délaisser les modèles thermiques ou hybrides ? Si vous êtes à la recherche d’une voiture électrique, voici les meilleurs choix pour 2023.

Voiture électrique : les citadines

La Dacia Spring est la voiture électrique la plus accessible, à partir de 20.800 € : dans sa nouvelle finition Extreme, elle soigne son look en adoptant des inserts colorés. Même si la Spring adopte une direction recalibrée et de nouveaux amortisseurs, ses prises de roulis restent importantes et le freinage manque franchement d’efficacité. On préférera donc emprunter les nationales et adopter une conduite “pépère”. Mais à ce tarif encore “discount”, difficile d’être exigeant !

La Fiat 500 électrique demeure pour sa part un bon choix pour un usage urbain, mais est pénalisée par une habitabilité arrière réduite et ses 145 km d’autonomie moyenne (170 km d’autonomie urbaine) dans sa version à petite batterie, qui suffira en seconde voiture, la version “grosse batterie” (263 km) étant bien plus onéreuse. Intérieur avenant, comportement routier sûr, agréable vivacité en ville, mais gare à l’amortissement, toutefois, qui reste un peu trop ferme.

La nouvelle Jeep Avenger est la première voiture électrique de la marque américaine, avec son look sympa et son gabarit ramassé. L’Avenger se distingue avec 330 km d’autonomie en moyenne, et jusqu’à 380 km en ville. Agile, confortable et joliment présenté, il s’avère par ailleurs bien équipé. Mais son habitabilité est limitée, et son coffre petit.

Les berlines

La MG4 est la compacte électrique la moins chère (à partir de 29.990 €). Elle offre une autonomie très correcte (340 km en moyenne, 275 km sur autoroute), mais aussi un vrai agrément de conduite, des performances dans le coup (204 ch), un équipement complet en finition Luxury et un confort de bon niveau. Bien sûr, tout n’est pas parfait : la finition est juste correcte, l’ergonomie manque de clarté, les menus du système multimédia sont un joyeux fouillis et le coffre est plutôt étroit pour la catégorie. Mais le prix (par rapport à ses rivales, bien sûr) ne peut qu’inciter à l’indulgence…

La Renault Megane E-Tech est une voiture électrique tout ce qu’il y a de plus moderne, que ce soit côté style extérieur ou dans son habitacle, très bien fini et dominé par des interfaces numériques dernier cri, performantes et intuitives. Dans sa version EV60 de 218 ch, elle garantit de belles performances et une autonomie moyenne de 350 km (300 km sur autoroute). De quoi lui conférer une vraie polyvalence, d’autant qu’elle présente un excellent compromis confort/ tenue de route. Néanmoins les places arrière sont un peu engoncées, tandis que les tarifs, bien qu’en léger recul, restent élevés (à partir de 38.000 €)…

Avec un premier prix en baisse (à partir de 41.990 €), la Tesla Model 3 d’entrée de gamme est de nouveau éligible au bonus, et s’affiche au prix d’une Megane E-Tech en finition haute ! Malgré sa batterie assez petite (57 kWh), elle revendique 395 km d’autonomie moyenne (335 km sur autoroute) grâce à son excellente efficience. Voilà qui fait de cette Model 3 Propulsion une machine adaptée aux voyages, d’autant qu’elle peut se recharger à 170 kW et bénéficie du vaste réseau de Superchargeurs. Performances excellentes, comportement routier dynamique, habitabilité et équipement généreux. Seul bémol : les suspensions fermes.

Les SUV

Outre son look atypique, le Kia Niro EV se distingue par son excellent rapport encombrement/habitabilité. Son coffre, en particulier, est très volumineux (482 dm3). Sa présentation est également fort réussie, tandis que l’insonorisation feutrée et les suspensions douces invitent au voyage. En la matière, il faut cependant nuancer : si l’autonomie est correcte, la recharge rapide bridée à 77 kW nécessitera de patienter trois quarts d’heure pour recharger de 10 à 80%. En outre, le Niro EV manque de dynamisme. Quant à sa garantie de 7 ans, elle permet de pardonner des tarifs élevés (à partir de 45.640 €).

Le Hyundai Ioniq 5, c’est avant tout une sacrée “gueule”, directement inspirée d’un concept-car ! C’est aussi un habitacle bien présenté (design épuré, écrans XXL) et particulièrement spacieux. On apprécie notamment ses assises confortables, ainsi que sa banquette coulissante qui apporte un surcroît de modularité. Sur la route, cette tendance “cocooning” se confirme, avec des suspensions moelleuses et un comportement routier serein, à défaut d’être le plus agile de la catégorie. La version 77 kWh combine une grosse batterie avec le “petit” moteur, en propulsion, pour offrir une autonomie correcte, bien qu’un peu juste sur autoroute (280 km). Heureusement, sa batterie de 800 volts supporte jusqu’à 232 kW de puissance de charge, ce qui permet de passer de 10 à 80% en seulement 18 minutes! Hélas, malgré les petites remises, les tarifs restent élevés (à partir de 51.400 €) et privent ce modèle du bonus.

Le Skoda Enyaq Coupé iV se distingue essentiellement par sa lunette arrière plus inclinée et un équipement un peu plus riche (toit vitré panoramique fixe de série) que le Skoda Enyaq iV. L’habitabilité, excellente, ne change pas, de même que le spacieux coffre. On apprécie également la présentation intérieure soignée, et l’ergonomie mieux pensée qu’à bord du cousin, le Volkswagen ID.5. Sur la route, les palettes au volant permettent d’ajuster la récupération d’énergie, tandis que l’autonomie confortable (440 km en moyenne) permet de voir venir. Agrément et confort sont d’un bon niveau. Mais la visibilité arrière est très limitée.

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