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Pourquoi les automobilistes repoussent l’achat de voitures neuves

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ZFE, passage à l’électrique, législation : les automobilistes sont nombreux à être « dans le brouillard » concernant la réglementation et le futur de l’automobile, si bien que beaucoup d’« attentistes » n’osent pas investir dans une nouvelle voiture, révèle mardi l’étude 2024 de l’Observatoire Cetelem. Cette étude annuelle sur les attentes et comportements des automobilistes, réalisée dans 16 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie), met en lumière l’hésitation des consommateurs à acheter un nouveau véhicule.

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Perdu

Globalement, 41 % des personnes interrogées ne comptent pas acheter de voiture avant un an et 36 % ne pas en acheter du tout. Près de 6 personnes sur 10 déclarent qu’il est difficile, voire très difficile, de se décider à acheter une voiture, notamment en Turquie (77 %), au Portugal (73 %) et en France (64 %). « Même s’il a besoin de changer de voiture, le consommateur est un peu perdu. Il ne sait pas si c’est le bon moment, parce qu’il ne sait pas s’il faut acheter électrique, hybride, essence ou diesel », résume à l’AFP le directeur de l’Observatoire, Flavien Neuvy. En cause ? L’incertitude qui plane sur les réglementations et sur l’avenir des différents types de motorisation, généré, selon M. Neuvy, par « l’instabilité des politiques publiques ». « Il y a tellement de changements – des informations se sont accumulées en peu de temps, quelquefois avec des éléments contradictoires – que les automobilistes sont perdus », explique-t-il. Globalement, seule une personne sur deux sait, par exemple, que la vente des véhicules thermiques sera interdite en 2035 dans l’Union européenne. En France, 47 % des personnes interrogées ignorent que cela les concerne. Cette « confusion » est liée aussi à d’autres réglementations, comme les zones à faibles émissions (ZFE). Au total, seuls 58 % des Français estiment ainsi avoir compris ce qui est interdit dans le cadre des réglementations automobiles.

Le frein du prix

À cela s’ajoute le « doute qu’a jeté sur la voiture électrique » l’augmentation drastique des prix de l’électricité liée à la guerre en Ukraine, ajoute Flavien Neuvy. Les « gens se demandent si c’est vraiment une bonne idée », affirme-t-il, alors que le passage à l’électrique est nécessaire pour limiter le réchauffement climatique. Pourtant, cette édition de l’Observatoire Cetelem est à « marquer d’une pierre blanche », car c’est la première fois que la voiture électrique arrive en tête des intentions d’achat, une personne sur trois désirant en acheter. Mais le prix constitue un frein massif pour près de la moitié des personnes interrogées, que les doutes sur l’autonomie, les potentialités de recharge et le flou sur les réglementations viennent renforcer. Même si les ventes de voitures neuves en septembre s’affichaient à la hausse en Europe (+ 9,2 % sur un an) et en France (+ 10,7 %), « tous ces doutes génèrent du scepticisme et de l’attentisme » pour la suite, prévient M. Neuvy. « Il appartient aux pouvoirs publics d’adopter une ligne claire et stable, sans atermoiement, pour faciliter la transition énergétique du monde automobile », affirme l’étude. Cette enquête a été réalisée en ligne du 28 juin au 17 juillet par C-Ways, auprès de 15 000 personnes âgées de 18 à 65 ans, selon la méthode des quotas. 3 000 entretiens ont été réalisés en France et 800 dans chacun des autres pays.








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