Si les clients de voiture électrique sont généralement inquiets de la fiabilité de la batterie haute tension de leur véhicule, particulièrement coûteuse, c’est en réalité la batterie 12 V qui faillit le plus souvent. Cet élément, que l’on retrouve aussi sur les voitures thermiques (parfois avec une tension de 48 V), sert à alimenter les accessoires de nos véhicules, comme les écrans, l’éclairage ou encore la centralisation. Dans une voiture électrique, elle puise son énergie depuis la batterie haute tension (400 ou 800 V), via un convertisseur DC-DC, et non depuis l’alternateur d’un moteur essence ou diesel.
Pourquoi il ne faut pas utiliser la batterie d’une voiture électrique pour démarrer aux câbles un moteur essence ou diesel
On pourrait donc être tenté d’utiliser sa voiture électrique pour démarrer aux câbles un véhicule thermique, mais cela est hautement déconseillé. « N’utilisez pas votre véhicule électrique pour dépanner la batterie secondaire 12 volts d’un autre véhicule. La puissance électrique 12 volts d’un véhicule électrique est insuffisante pour cette opération. Risque d’endommagement du véhicule », peut-on par exemple lire dans la notice d’utilisation d’une Renault Zoé.
En effet, si la batterie basse tension d’une voiture thermique est utilisée pour assurer l’allumage du moteur, ce n’est pas le cas pour une voiture électrique. Leur tension est donc souvent identique à celle des voitures essence et diesel, mais pas leur puissance. Tenter de démarrer un moteur thermique avec la batterie d’une voiture électrique conduira alors probablement à un échec. Surtout, le risque est d’endommager la batterie basse tension de la voiture électrique, et même son convertisseur DC-DC.
Est-il possible de démarrer une voiture électrique avec une voiture thermique ?
Si démarrer une voiture thermique avec la batterie d’un véhicule électrique est donc fortement déconseillé, l’inverse est parfois possible, mais selon les modèles. Il est alors important de se référer au manuel de la voiture, afin de s’assurer de ne pas l’endommager. De plus, la batterie basse tension d’une voiture électrique étant alimentée par le pack haute tension, elle n’est pas censée se retrouver à plat, même après une longue période d’inactivité. Néanmoins, si jamais la situation se présente, le démarrage d’une voiture électrique peut être rendu impossible par une batterie 12 V en rade, même si la batterie haute tension est chargée.
Enfin, certains véhicules électriques permettent même de recharger la batterie haute tension d’une autre voiture (V2V). Il suffit alors d’utiliser un câble de recharge et de le connecter aux deux véhicules pour assurer le transfert d’électricité.
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