Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Pour réaliser leur rêve américain, ces jeunes passionnés de modélisme lèvent des fonds dans l’Ouest de Toulouse

, Pour réaliser leur rêve américain, ces jeunes passionnés de modélisme lèvent des fonds dans l’Ouest de Toulouse

l’essentiel Gabin et Jules sont deux jeunes frères originaires de Plaisance-du-Touch. Avec des amis, ils se sont qualifiés pour un championnat international de modélisme à Los Angeles. Cependant, pour arriver à leurs fins et lever les fonds nécessaires, ils doivent jongler entre les études et le démarchage d’entreprises locales.

Entre deux révisions de son baccalauréat de français, Jules, 17 ans, s’active. Ce jeune originaire de Plaisance-du-Touch, près de Toulouse, dispute une course contre la montre afin de lever des fonds dans son secteur de l’Ouest toulousain. Il raconte : « Avec mon frère et deux amis, nous nous sommes qualifiés pour un championnat du monde de modélisme (des voitures miniatures télécommandées, ndlr) à Los Angeles. Avec la voiture à l’hydrogène que nous avons fabriqué, nous avons bon espoir de faire une belle performance là-bas, sauf qu’il nous faut d’abord récolter les fonds nécessaires pour nous y rendre. »

A lire aussi : VIDEO. « Cela occupe tous nos week-ends… » Dans le garage familial, ces deux adolescents construisent une mini-voiture à hydrogène

Déjà 5 000 euros récoltés

Et c’est là que le bât blesse. En effet, pour que la délégation de dix membres de H2RC (Hydrogène radio commandé, leur association) foule la terre de l’Oncle Sam en septembre, il leur faut rassembler la coquette somme de 15 000 euros. Alors, depuis quinze jours en rentrant des cours et sur leur temps libre, Jules, son frère Gabin et leurs amis se retroussent les manches et vont, tels de vrais professionnels du démarchage, faire du porte à porte pour rencontrer les entreprises de leur secteur. « On essuie parfois des refus, mais c’est le jeu, s’amuse Jules. Pour l’heure, six entreprises ont participé, à hauteur de 3 000 euros, c’est un bon début ! »

À cette somme, l’association Hydrogène Vallée, basée à Marmande, y a ajouté près de 2000 euros, portant le total actuellement récolté à 5 000 euros. Jules détaille : « Comme l’association est reconnue d’intérêt général, les dons que lui font les entreprises et qu’elle nous reverse ensuite sont déductibles des impôts à 60 %, et à 66 % pour ceux des particuliers. Cela incite les gens à nous soutenir et nous donner de la force ».

Oui car de la force, ces jeunes en ont bien besoin. Jules reprend : « Nous mettons en avant un projet porté par des jeunes du coin, sur l’énergie de demain, afin de réaliser notre rêve. Tout le monde n’y adhère pas, mais nous sommes plutôt optimistes pour parvenir à récolter les fonds manquants. »

Pour ce faire, ils ne se cantonnent pas qu’au démarchage. Ce samedi 8 juin par exemple, ils seront sur le marché de Plaisance-du-Touch pour vendre des pâtisseries. »On a aussi créé une cagnotte en ligne à laquelle les gens peuvent participer, et le Département nous subventionne à hauteur de 1 300 euros », conclut Jules. Petit à petit donc, ils se rapprochent du but. Espérons désormais qu’ils l’atteignent.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.