La compétition, c’est du passé. Mais si on le lui demande, Marc Vinay sera sur la ligne de départ, demain, à Saint-Victor, au Mini-Racing du Centre, dans le cadre de La Montluçonnaise, un rassemblement de modélisme automobile vintage.
Cette cinquième édition a démarré jeudi 8 mai et se poursuit jusqu’au dimanche 11 mai. Une trentaine de pilotes sont attendus durant ces quatre jours.
Dans la compétition depuis ses 13 ans
Marc Vinay, 56 ans, de Reims, y prend part pour la quatrième fois. Pour le plaisir. Avant les courses prévues ce vendredi, les passionnés ont droit à deux jours de roulage libre sur les deux circuits, asphalte et tout terrain.
Et cet ancien pilote ne boude pas son plaisir. Il a apporté trois modèles dans ses bagages, un tout-terrain de 1991, une voiture de 1989 et un buggy de 1981. « C’est ma première voiture. Je l’ai eu à Noël, quand j’avais 11 ans. »
Mordu, il participe à sa première compétition deux ans plus tard.
Ma spécialité, c’était le tout-terrain. J’ai participé à des championnats de ligue, régionaux, de France, de 1983 à 1999.
À l’aube de l’an 2000, il arrête, faute de temps, et reprend en 2012, en loisirs, retrouve son numéro de licencié, numéro 16.000.
Du thermique et de l’électrique
À Saint-Victor, il figure parmi les légendes, dont on admire les performances. Avec son modèle de 1989, il faut dire qu’il met les autres voitures à l’amende. « Je n’utilise que 60/70 % des performances de l’automobile pourtant. Elle peut aller jusqu’à 110 km/heure en pointe… Là, même en ligne droite, je coupe les gaz. »
Aujourd’hui, beaucoup de voitures sont électriques. C’est facile, pratique. On charge la batterie et c’est parti. Marc Vinay n’est pas fan. Son truc à lui, c’est le thermique, la mécanique, mettre la main dans le cambouis, assembler ses modèles échelle 1.
Pas question pour autant de cracher sur la modernité. « En quarante ans, j’ai vu une évolution fulgurante. Aujourd’hui, les carrosseries sont fabriquées avec du carbone, les châssis également. C’est ultra léger, très performant. » Et ça casse moins que les anciens modèles, dont les plastiques sont moins souples.
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