Immersion dans l’école d’autrefois à Beaumetz-les-Loges
Ce week-end, l’école Marlène-Jobert ouvre exceptionnellement ses portes pour les journées européennes du patrimoine. « À travers l’histoire des écoles du village, on retrace le développement de la commune », indique-t-on à l’association Conte-moi Beaumetz-les-Loges, qui organise l’événement. Au programme : conférence, exposition de clichés dont une centaine de photos de classes des années 1950 à aujourd’hui, mais aussi reconstitution d’une ancienne classe dans la cour. L’occasion pour les plus grands de se frotter à la dictée et à la résolution de problèmes du certificat d’études de 1924. Et pour les plus jeunes de s’essayer à l’écriture à la plume et à des jeux de récré d’autrefois (osselets, billes, grenouilles en origami…).
Samedi de 15 h à 18 h 30 et dimanche de 15 h à 17 h 30 au groupe scolaire Marlène-Jobert. Visite libre. Le repas organisé le samedi soir au réfectoire est quant à lui complet.
Découverte du presbytère transformé à Couin
Depuis le début de l’année, l’ancien presbytère du village a été transformé par Pascal Glavieux, 1er adjoint, en magasin de décoration et en salon de thé. L’unique commerce de ce petit village. Vous pourrez en faire la connaissance au fil d’une promenade à travers la commune, direction l’église Saint-Pierre, puis le tilleul à la Vierge et le cimetière. Les visites passeront aussi par le mémorial dédié aux animaux morts lors de la Première Guerre mondiale. « Ça n’existe nulle part ailleurs ! », fait valoir le maire. Une balade contée pour l’occasion par un historien. Et avec deux temps forts samedi et dimanche, à 15 h et 17 h, vous pourrez venir écouter des contes locaux, accompagnés par une trompette.
Samedi et dimanche de 10 h à 19 h, rue Principale. Gratuit. Sans réservation
Des visites et un concert au château de Flers
Depuis plusieurs années, les propriétaires du château de Flers, entre Saint-Pol et Frévent, proposent des visites en confiant l’animation à l’Association pour la protection de l’environnement, la promotion des arts et de la culture (APEPAC).
Des visites guidées sont proposées samedi (10 h à 12 h 30 et 14 h à 19 h) et dimanche (9 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h) pour découvrir toutes les pièces de l’imposante bâtisse du XVIIIe siècle, comprenant un avant-corps central et deux ailes donnant sur la cour. Le public pourra aussi se promener librement dans le parc tracé.
Le week-end se terminera dimanche à 18 h par un concert de Franck Almana, « jeune auteur, compositeur et interprète de talent », salue Denis Lamy, le président de l’APEPAC, séduit par sa voix et sa guitare folk.
La route des orgues va sillonner le Ternois
Les amateurs d’orgues de toute la région sont attendus dimanche dans les églises du Ternois à l’occasion des différents temps forts qui vont rythmer la journée. Celle-ci commencera à 11 h 15 à l’église Saint-Pierre de Pernes, pour une présentation de l’orgue. L’étape suivante est programmée à Saint-Pol, pour la découverte de l’univers de l’église Saint-Paul à partir de 14 h (rendez-vous sur le parvis), suivie d’un mini-concert avec Jean-Michel Bachelet à 15 h 30. Le musicien se produira ensuite à 17 h 30 à l’église Saint-Martin d’Auxi-le-Château, où les visiteurs pourront apprécier le patrimoine bâti, le petit quartier de la Montagne et le musée des Arts et des traditions populaires.
Ce circuit est organisé par le Centre de musique ancienne d’Auxi et les Amis de l’Orgue de Saint-Pol, dans le cadre de la route des orgues.
Découvrir le Palluel d’hier à aujourd’hui en photos
C’est l’une de ces initiatives associatives qui font le charme des Journées du patrimoine. Palluel mémoire et patrimoine expose en mairie une série de 150 photos et cartes postales sur la commune depuis le siècle dernier. Une plongée dans un univers en partie disparu en raison des destructions de la Grande Guerre. Issus de la collection de Jean-Pierre Brémard, son président, ces documents sont tirés au format A3 et accompagnés d’un commentaire. L’occasion de faire ressortir certains éléments remarquables comme la croix de grès du cimetière, classée aux Monuments historiques. Samedi 21 de 14 heures à 18 heures et dimanche 22 septembre, de 10 heures à 18 heures, à la salle des fêtes.
14, rue d’En haut. Entrée libre et gratuite.
L’histoire de la gare d’Aubigny-en-Artois
Ce dimanche de 10 h à 17 h 30, deux expositions conteront l’histoire de la gare et celle des matériels ferroviaires. Des Aubinois ont fourni photos et documents anciens, dont le premier acte d’expropriation de terrains rédigé le 17 novembre 1873 en vue de la construction du premier arrêt, sur la ligne Lens-Frévent, qui s’est arrêtée en 1948. Ne subsiste que la liaison Arras-Étaples, elle aussi ouverte en 1875.
Une seconde exposition met en scène des jouets anciens en tôles, « ceux avant l’arrivée du plastique, qui étaient déjà des répliques de trains, voitures, sous-marins », précise Didier, Aubinois depuis 1986. « C’étaient des Dinkytoys, Jouets de Paris ou Joustra, qu’on faisait rouler au sol, puis sur des rails. J’en exposerai à la gare une centaine, à l’échelle 0 soit 1/43, avec un circuit de rails de 5 mètres. Du modélisme ferroviaire des années 50. »
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.