Habitante de Saint-Martin-L’Hortier près de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime), Marie Massol exerce sa nouvelle profession depuis quelques mois seulement. Elle est désormais spécialisée dans la sellerie.
« J’habille l’intérieur des voitures »
Et le bouche-à-oreille commence à faire son effet.
En fait, je suis sellière-garnisseur et je travaille la matière pour rénover différents produits. Je peux aussi bien réparer un siège de voiture, un canapé, une garniture de porte de voiture, un volant ou une boîte de pêche.
Et la jeune femme de poursuivre : « J’habille l’intérieur des voitures en leur redonnant une nouvelle jeunesse. Cuir et simili sont pour l’extérieur et la mousse est pour l’intérieur. Je fais les voitures ainsi que pas mal d’ameublement ».
Pour mieux connaître ce métier assez atypique, Marie est partie pendant un an dans l’Aisne dans une école spécialisée dans le cuir et a obtenu un titre de sellier-garnisseur.
Un retour au cheval ?
Mais avant cela, c’est face à une situation de la vie de tous les jours que Marie a découvert ce métier.
Elle développe : « Je possède un bac STAV et un BPJEPS. J’étais éducatrice comportementaliste de chevaux et je donnais aussi des cours. J’ai voulu refaire une voiture et ne trouvais personne. Je me suis alors reconvertie en suivant une formation pour un nouveau projet professionnel. Je reviendrai peut-être au cheval un jour pour exercer les 2 activités en même temps ».
Bientôt un déménagement
Afin de pouvoir vivre de son métier, Marie doit évidemment se faire une clientèle et doit donc se faire connaître.Cela se fait doucement, otamment « en travaillant aussi avec Emmanuel Bacquet, gestionnaire du « Cuir des hommes » sur Rocquemont. En particulier quand le cuir est trop abîmé ou pour avoir une certaine teinte » détaille-t-elle.
Aujourd’hui Marie est installée à Saint-Martin-L’Hortier.
Bientôt, je vais déménager à Clais et posséder un atelier réservé à mon activité.
Et d’ajouter sur ce qu’elle propose : » Les projets peuvent être très différents. J’interviens aussi bien sur une voiture récente qu’une voiture de collection. Je peux customiser un intérieur ou changer les sièges de couleur. Je peux réparer de la surpiqûre ou le matelassage quand les sièges sont écrasés. Je peux effectuer un mixage de cuir et de tissu et changer la mousse pour refaire un nouveau gabarit. La moquette de voiture se change aussi ».
Imagination et création
Marie confie qu’il faut aimer bricoler pour faire ce métier. Il faut aussi savoir affiner le profil en fonction des goûts du client. L’imagination est indispensable pour la création ainsi que savoir anticiper le projet.
Vous n’avez pas vraiment besoin de savoir dessiner, mais vous devez plutôt maîtriser la géométrie.
Et, comme dans la famille Massol, l’artisanat est une seconde nature, Charlotte, la grande sœur de Marie, a décidé de proposer des ateliers de linographie, d’illustration ou des cours de dessin et d’encre pour les adultes (association Terre de Bray) après avoir travaillé pendant quelques années pour la mairie de Neufchâtel.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.