Catégories
Posts Modélisme Thermique:

« Marcel, nous l’appelons Dieu » : ces passionnés de modélisme sont de grands enfants

« Au cutter, ce serait pas mieux ? » Que font Pierre, Dominique, Didier, Olivier, Jean-Marc, Philippe et Marcel dans un local situé 24, place du Champ de Foire, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), un jeudi matin ?

Pour le savoir, on pousse la porte et on tombe sur une maquette longue de plusieurs mètres. Elle prend de la place et s’inspire directement de notre chère ville de Lamballe.

La gare, la fontaine des trois chevaux et quelques commerces locaux, qui n’existent parfois plus, sont notamment reconnaissables.

Chacun sa spécialité

« Au départ, cette maquette de train est un assemblage de bois et de métal. On utilise du grillage de cage à poules, des boîtes d’œufs mélangées à de l’enduit qui donnent une colle blanche. Après, il faut avoir l’idée de monter un décor ! », lance Didier.

Ici, on l’appelle le décorateur en chef. « Chacun a plus ou moins sa tâche, sa spécialité. Pierre s’occupe de l’électricité, Jean-Marc de la décoration florale, Philippe découpe les cartons… » 

Marcel, nous l’appelons Dieu parce qu’il a peint le ciel !

Didier, membre du club
Vidéos : en ce moment sur Actu

Les blagues et les chamailleries fusent entre ces véritables passionnés du détail.

Modélisme boutiques
Des commerces bien connus des Lamballais. ©Steven COUZIGOU

Un village est né

En observant de plus près le décor, on en prend plein les yeux ! Le village miniature semble vivre pour de bon. Les maisons sont éclairées et aménagées.

Ici, des personnes âgées en plein conflit de voisinage. Là, trois individus éméchés bras dessus bras dessous à l’aube de se faire cueillir par les gendarmes.

Plus loin, une manifestation grandeur nature « inédite » dans la forêt avec des gens perchés dans les arbres.

Il y a des scénettes qui ne sont visibles que par les grands.

Philippe, membre du club

« Aujourd’hui, le boulot consiste à terminer les quais de Lamballe et la gare de Dinard, au fond. Un décor n’est jamais fini ! »

Ils se servent de vieux jouets et ont même recours à l’impression 3D pour certaines voitures, barrières, portes et fenêtres.

Modélisme Lamballe
Une manifestation grandeur nature « inédite » dans la forêt. ©Steven COUZIGOU

L’arrivée des maquettistes

Cette maquette, ils l’ont commencé il y a 5 ans. « Elle a été démontée à Etables-sur-Mer, puis séparée en deux parties, avant d’être stockée à la Ville Tanet. Ensuite, elle a été transportée ici lors de l’attribution du rez-de-chaussée à notre club », retrace Dominique Bertin, à l’origine de sa création, 12 ans plus tôt.

Des petits moyens pour commencer. Mais à force de volonté, de la marchandise a été récupérée au fil du temps.

Passionné par les trains, Dominique avait mal au cœur de penser que des circuits dépérissaient au fond des cartons dans le grenier des maisons.

À lire aussi

« L’association a connu un tournant lorsque des maquettistes nous ont rejoint pour s’occuper de la décoration. »

Mais alors quelle est la différence entre un modéliste et un maquettiste ? « Le modéliste conçoit du matériel pour qu’il fonctionne. Le maquettiste réalise manuellement la décoration, en cherchant à respecter l’échelle. »

Ainsi, si Dominique est modéliste, Didier, lui, est de l’autre école. « Dans le club, il y a davantage de maquettistes. » 

Le maquettisme est un art, le modélisme est un savoir.

Dominique Bertin, fondateur du club

Faire vivre son asso

« Sur 43 membres, une quinzaine de passionnés de formations très diverses a permis de réaliser un très gros travail. »

« Nous sommes à fond depuis cet été », assure Didier. La douzaine de membres actifs viennent une à deux fois par mois poursuivre la décoration.

À lire aussi

« Certains font du décor et d’autres viennent essayer leur locomotive », reprend Dominique. Parmi eux, beaucoup de retraités qui viennent de Saint-Brieuc, d’Erquy mais aussi d’Ille-et-Vilaine.

Ils ont fait carrière dans l’armée, le transport, l’ingénierie ou à la SNCF. Des puristes en somme.

Modélisme Lamballe
« Un décor n’est jamais fini ! »  ©Steven COUZIGOU

« Trois nouveaux adhérents nous ont rejoint en ce début d’année dont un Britannique de très haut niveau. On s’inspire des méthodes allemandes, anglaises et américaines du modélisme ferroviaire », précise Dominique.

Pour lui et ses astucieux camarades, la clé c’est de trouver comment faire vivre son association. « Ici, pas de politique, ni de religion. On se retrouve après pour déjeuner, c’est sympa ! » Le mot de la fin pour Didier : « On n’est pas cher payé mais qu’est-ce qu’on se marre ! »

Contact : 07 56 15 31 25.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.