Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Les 5 meilleures remorques voiture 2024


Qu’est-ce qu’une remorque voiture ?

Une remorque est définie comme un véhicule mais sans moteur qui est attaché à un autre véhicule qui sert de tracteur. Il permet de transporter des surplus de bagages ou bien un bagage trop volumineux qui ne peut pas rentrer dans la voiture. La remorque voiture est pratique pour emmener quelques kilos d’affaires de plus sans surcharger sa voiture et sans enfreindre les règlements.

En parlant de réglementation, la législation en vigueur limite le poids maximal d’une remorque voiture à 750 kg, ce qu’on appelle aussi PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge. En outre, une remorque voiture doit disposer des feux de signalisation bien visibles et d’une plaque d’immatriculation. Enfin, le conducteur doit également avoir en possession d’un permis B ou BE si le poids de la remorque excède les 750 kg.

Avis d’expert : Bien évidemment, si vous achetez une remorque pour voiture c’est que vous envisagez de transporter des charges importantes ou volumineuses. Je vous conseille donc dans un premier temps de mesurer d’abord le poids de vos charges si elles ne dépassent pas le PTAC additionné au poids de la remorque. C’est ensuite que vous allez vous intéresser aux autres particularités de la remorque qui correspondent à vos besoins.

[embedded content]

Avantages et domaines d’application

Une remorque est indispensable pour avoir de l’autonomie

Une remorque est indispensable pour avoir de l’autonomieNous avons vu qu’une remorque est précieuse pour transporter des charges importantes confortablement et en toute sécurité. Cependant, pour faciliter votre recherche, nous avons classé 4 grands types de remorques voiture dans ce comparatif-test. Nous avons également testé quelques modèles de ces types pour que vous puissiez acheter le meilleur modèle disponible sur le marché.

Quels types de remorques voiture existent ?

La remorque bagagère

C’est le type de remorque classique. Il est également léger et est destiné à transporter vos bagages pour les longs déplacements comme les vacances.

La remorque fermée

Celle-ci est aussi appelée la remorque van. Elle est plus grande et plus lourde. Elle permet de transporter des animaux ou des affaires qui ont besoin d’être protégés du climat extérieur.

La remorque polyvalente

Cette remorque est caractérisée par un châssis plat avec des ridelles amovibles. Il existe des modèles spécialisés pour transporter des motos, des vélos, un jet-ski, un bateau ou des quads.

La remorque de bricolage

Une remorque de bricolage ou de jardin est adaptée pour transporter des engrais, des végétaux ou des matériaux de construction. Les ridelles de ce type de remorque sont hautes et peuvent s’ouvrir sur les côtés afin de faciliter le chargement ou le déchargement.

Domaines d’utilisation

Pour les vacances

S’il s’agit d’une remorque pour une petite voiture, c’est souvent pour transporter des bagages. Une remorque est idéale pour emmener le maximum d’affaires personnelles pour les vacances en famille.

Pour les bricoleurs

On retrouve souvent une remorque dans le garage d’un bricoleur. C’est un élément important pour travailler efficacement son jardin ou pour transporter tous ses outils avec soi.

Pour transporter des charges lourdes

Une remorque est incontournable si vous souhaitez emmenez avec vous une charge lourde avec votre voiture. Vous pouvez ainsi atteler facilement des matériaux sans avoir à louer un véhicule utilitaire.

Exemples d’évaluation de produits

Vous en savez maintenant un peu plus sur les remorques voiture. Dans la suite de ce comparatif-test, nous allons vous montrer les caractéristiques des meilleurs modèles de remorque voiture que nous avons sélectionnés. Après nos tests, les modèles suivants se sont démarqués par leur qualité et les options qu’ils proposent.

Tema remorque bâchée

Une remorque bâchée est important pour protéger les matériaux fragiles

Une remorque bâchée est important pour protéger les matériaux fragilesVoici une remorque pour voiture bâchée qui vous permet de transporter des matériaux sensibles au climat extérieur. Elle vous permet notamment de transporter un grand volume de sable, de ciment, de bois, des meubles, des remblais, etc. La ridelle arrière est ouvrable et amovible avec en plus une caisse basculable pour faciliter les chargements.

Sa fabrication en acier galvanisé, ses deux roues avec une troisième jockey et son essieu solide vous donnent la possibilité d’atteler la remorque avec une charge importante respectant le PTAC. Vous n’avez donc pas besoin d’un permis spécial, d’une assurance ou de carte grise pour la remorque.

Avantages :

  • La bâche est haute
  • Dotée d’une roue jockey pour alléger la charge sur la voiture
  • La caisse est basculante

Inconvénient :

  • La remorque n’est pas freinée

UNITRAILER Remorque Voiture Garden

C’est une remorque avec une roue jockey

C’est une remorque avec une roue jockeyVoici la deuxième remorque bâchée que nous avons testée. Unitrailer est une marque bien connue des utilisateurs de remorque voiture. Ce modèle permet différents usages avec ses caractéristiques multifonctionnelles. Avec sa bâche haute, vous pouvez charger aisément des matériaux à l’intérieur.

De plus, il est possible de décharger facilement sur les côtés ou à la ridelle arrière qui est ouvrable. Cette remorque est caractérisée par sa solidité. En fait, grâce à sa fabrication en acier galvanisé, elle peut tenir en place sur sa ridelle arrière. Cela vous permet d’économiser énormément d’espace dans votre garage. Son plancher de 200 x 106 cm est idéal pour les produits de jardinage avec des ridelles de 30 cm de hauteur. En outre, la roue jockey permet un attelage facile.

Avantages :

  • Le timon est rabattable
  • Peut se stationner verticalement
  • Le plancher intérieur est antidérapant

Inconvénient :

  • Besoin d’installer des feux arrières

Tema Super Grande remorque

C’est une grande remorque pour voiture

C’est une grande remorque pour voitureCette Tema Super Grande remorque peut bien s’adapter à une utilisation personnelle ou professionnelle. En effet, elle est équipée à l’achat d’une bâche et armature que vous pouvez installer en cas de besoin. Les ridelles sont solides par leurs fabrications en acier galvanisé.

Si vous installez l’armature et la bâche, vous aurez une hauteur de 110 cm entre le plancher et la pointe de la bâche. Ce qui est assez haut par rapport aux autres modèles bâchés. Evidemment, afin de faciliter les chargements et les déchargements, la ridelle arrière est rabattable et amovible. À part ceux-là, cette Tema Super Grande remorque dispose d’une roue jockey.

Avantages :

  • Hauteur optimale entre la bâche et le plancher
  • Spacieuse

Inconvénient :

  • Roue de secours non incluse

UNITRAILER Remorque basculante

C’est une remorque voiture basculante

C’est une remorque voiture basculanteCette remorque basculante Unitrailer est parfaite pour exécuter des travaux quotidiens. Le chargement est facilité grâce à sa fonction basculante. De plus, les roues de 13 pouces sont adaptées pour une utilisation à toutes saisons. Même en saison humide vous pouvez travailler en toute sérénité.

Vous pouvez monter sur le plancher antidérapant sans risquer de glisser. De plus, les ridelles sont fabriquées en acier galvanisé et ont un atout anti-corrosion. Quelle que soit la région ou le climat, cette remorque Unitrailer est votre allié pour transporter vos outils et matériaux.

Avantages :

  • Remorque basculante
  • Les aciers sont protégés contre la rouille
  • Timon pliable et possibilité de stockage vertical

Inconvénient :

  • Espace de chargement un peu réduit

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une remorque voiture ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une remorque voiture ?Nous avons vu dans ce comparatif-test que la remorque est la meilleure solution pour alléger la charge subit par votre voiture. Elles offrent des avantages indéniables au niveau pratique et confort. Nos tests ont tout de même permis de révéler les points forts et les points faibles de chaque remorque.

Cependant, les utilisateurs comme vous, ont leurs propres avis sur ces produits. Comme certains avis sont très subjectifs, alors nous avons sélectionné les retours d’expérience les plus pertinents pour que vous y voyez plus clair sur ces véhicules.

Avantages :

  • Pratique et efficace pour des travaux personnels
  • Espace suffisant pour transporter le nécessaire
  • Solide et résistant sur la durée
  • Les chargements et déchargements sont faciles
  • Ne prend pas trop de place dans le garage
  • Les ridelles en acier galvanisé résistent à l’usure
  • L’attelage est facile et rapide
  • Ces remorques n’ont pas besoins de permis ou de carte grise supplémentaires

Inconvénients :

  • L’installation peut prendre du temps
  • Certaines remorques n’ont pas de feux de signalisation
  • Absence de frein chez certaines marques
  • N’ont pas souvent de roue de secours
  • Parfois coûteuse à l’achat
  • Il faut être plus prudent à la conduite
  • Certaines remorques manquent de longueur
  • Quelques avis clients se plaignent de la manque d’esthétisme

Les critères d’achat d’une remorque voiture

Vous connaissez désormais les meilleures remorques voiture disponibles sur le marché. En se référant aux avis clients, vous pouvez plus ou moins vous positionner sur votre décision d’achat. Mais ces avis clients ne suffisent pas toujours pour faire le bon choix. Pour trouver la meilleure remorque pour votre voiture, observez ces quelques critères d’achat.

Le type de remorque

Nous avons classé plus haut dans ce comparatif-test les différents types de remorques voiture. Choisissez celui qui s’adapte à votre besoin. Est-ce une remorque pour le jardinage ? Le transport d’animaux ? Le transport de bagages fragiles ? Pour les vacances ? etc.

Les dimensions et le poids de la remorque

Les dimensions sont des critères importants surtout s’il s’agit de transporter des matériaux ou que vous souhaitez acheter une remorque de type polyvalente. Avant de valider votre achat, prenez bien le temps de mesurer la longueur et la largeur de votre chargement, veillez à ce qu’il s’installe parfaitement sur le plancher. La hauteur de la bâche ne doit pas également gêner le chargement et le déchargement.

Concernant le poids, le poids vide doit être vérifié ainsi que le poids total autorisé en charge. Veillez ensuite à ce que le poids total roulant autorisé n’excède pas le chiffre indiqué sur votre carte grise.

Lorsque vous achetez une remorque voiture, pensez à prendre une marge de 15 % à 20 % sur le poids et la dimensions. Cela vous permettra d’ajouter des petits objets non prévus en plus.

Le système de freinage

Le système de freinage est un critère non négligeable lorsqu’il s’agit de tracter une remorque avec une charge importante. Si vous envisagez de transporter une charge maximale, les remorques freinées sont les meilleurs choix. Celles-ci freinent automatiquement lorsque la voiture ralentit. S’il s’agit d’une charge légère comme les bagages, une remorque non freinée peut faire l’affaire.

L’essieu

Le choix de l’essieu est beaucoup plus facile. Pour faire simple, un simple essieu convient une remorque de petite taille. Tandis qu’une remorque plus imposante aura besoin d’un essieu double.

Alternatives à une remorque voiture

Dans le cas où la remorque voiture ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner sur les barres de toit ou les portes bagages pour voiture. Ils sont cependant plus adaptés aux bagages plus légers. Encore une fois, vous en trouverez facilement en fonction de vos critères de recherche.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle remorque voiture choisir ?

Le choix de votre remorque doit se faire en fonction de certains critères d’achat tels que mentionnés plus haut dans ce comparatif-test. Pour avoir la meilleure remorque qui répond à vos besoins, intéressez vous au type, les dimensions, le poids et l’essieu de la remorque. Toutefois, préférez les marques connues comme Tema ou Unitrailer afin de s’assurer de la qualité.

Comment attacher la remorque voiture ?

Afin d’attacher une remorque à une voiture, la voiture doit d’abord posséder à l’arrière une attache remorque. Pour lier le timon à la voiture, alignez bien les deux véhicules, puis faites marche arrière jusqu’à ce que la voiture soit en position pour attacher le timon.

Quel permis pour la remorque voiture ?

Un permis voiture ou un permis B suffit pour tracter une remorque voiture, à condition que cette dernière ne dépasse pas les 750 Kg autorisés. Si le PTAC dépasse les 750 Kg, un permis BE est obligatoire sans que le poids total de la voiture et de la remorque chargé ne dépassent pas 3500 Kg.

Comment charger une remorque voiture ?

S’il s’agit d’une remorque bâchée, il faut charger la remorque depuis la ridelle arrière. Certaines ridelles sont amovibles facilitant la tâche. Pour les modèles sans bâche, le chargement sur les côtés est également possible.

Sujets similaires

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.