Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Lens-Hénin : 7 idées de sortie pour rythmer ce long week-end


Pour ceux qui aiment la bière

La brasserie flamande De Katsbier sera présente à Billy-Montigny avec ses bières artisanales qui viennent d’être distinguées.
La brasserie flamande De Katsbier sera présente à Billy-Montigny avec ses bières artisanales qui viennent d’être distinguées. – PHOTO ARCHIVES LA VOIX

Ce jeudi, c’est le retour du salon de la bière et des produits régionaux, à Billy-Montigny. La recette n’a pas changé. Une quinzaine d’exposants seront réunis au parc Robespierre (derrière la mairie) pour exposer leurs produits. C’est bien évidemment la bière qui est à l’honneur avec plusieurs brasseries représentées.

La brasserie Dubuisson, une des plus anciennes brasseries belges à qui l’on doit notamment la Bush ou la Cuvée des Trolls. La brasserie St Rieul (Somme), proposera ses bières artisanales. La brasserie flamande De Katsbier, qui vient de rafler trois médailles au concours international des meilleurs vins, bières et spiritueux mondiaux à Lyon, sera présente avec ses produits lauréats. Les bières de l’Abbaye de Clairmarais seront aussi représentées. Tout comme les locaux de la microbrasserie La Rose maltée (Rouvroy), Le Comptoir de Flore (Hénin-Beaumont) ou les amis de la bière (Montigny-en-Gohelle). Côté breuvage toujours, La fée de soif, enseigne spécialisée dans les breuvages médiévaux, proposera ses produits (1).

Pour se restaurer, un charcutier sera présent tout comme l’enseigne Dreams Donuts. Deux apiculteurs proposeront le fruit de leurs récoltes de miel. Des créations artisanales dont celles de l’artisane vannière Marina Kitlasz pourront être découvertes. Un concert rétro années 80 rythmera la journée.

Salon de la bière et des produits régionaux, ce jeudi, de 10 h à 18 h, au parc Robespierre à Billy-Montigny. Entrée gratuite.(1). L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pour ceux qui aiment les jeux vidéo

L’exposition Jeux de guerre est visible jusqu’au dimanche 19 mai.
L’exposition Jeux de guerre est visible jusqu’au dimanche 19 mai. – PHOTO ARCHIVES SEVERINE COURBE

Une exposition sur les représentations de la Premier Guerre mondiale dans les jeux vidéo, voici ce que propose le Centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette à Souchez, depuis le 12 octobre dernier, jusqu’au dimanche 19 mai.

« Le jeu vidéo est de plus en plus présent dans notre quotidien, mais peu étudié, peu exposé, hormis pour mettre en avant ses qualités graphiques, le légitimant comme produit culturel. Ce qui est intéressant, c’est que la Première Guerre mondiale est de plus en plus présente dans les jeux vidéo depuis le centenaire, alors qu’au départ elle est loin des canons du jeu de guerre : les tranchées, l’attente, peu de mouvement et peu de place à l’action individuelle, hormis dans l’aviation, cela se prête moins à l’action que la Seconde Guerre mondiale », expliquait Floriane Germain, de l’ECPAD, co-commissaire de l’exposition, dans nos colonnes.

Pour le public, l’objectif de cette exposition est notamment de voir comment les développeurs de jeux s’emparent du sujet, tiraillés entre l’envie de coller à la réalité historique et celle d’offrir une expérience de jeu ludique, dynamique.

Horaires et programmation complète sur memorial1418.com. Entrée libre et gratuite.

Pour ceux qui aiment les bateaux

Les badauds pourront apercevoir des courses de bateaux (très) rapides.
Les badauds pourront apercevoir des courses de bateaux (très) rapides. – PHOTO ARCHIVES « LA VOIX »

Ce jeudi 9 mai, le club de modélisme d’Hénin-Beaumont (HBMC) organise un événement au plan d’eau du Bord des eaux, de 10 h à 17 h. « On le fait tous les ans depuis une petite dizaine d’années, note Yves Rivereau, président du HBMC depuis 2022. Il y aura une dizaine de bateaux, des maquettes, des démonstrations de voiliers rapides, de bateaux offshore, qui peuvent aller à 60-70 km/h. »

Par contre, vous ne pourrez pas tester les engins. « Déjà c’est un peu dangereux et puis un voilier, c’est 500 à 600 €. Ce (mardi) matin, j’ai cassé un servo-treuil – qui permet d’ouvrir ou fermer les voiles – qui coûte 80 €. » Reste que, comme un beau temps est annoncé, vous pourrez profiter gratuitement d’une vue sur un ballet de bateaux. Un peu comme si vous étiez à la mer.

Modélisme naval. Jeudi, de 10 h à 17 h, au Bord des Eaux à Hénin-Beaumont. Gratuit.

Pour ceux qui aiment les bêtes

À compter de vendredi soir, et ce jusqu’au 15 juin, se tient l’exposition « Tous des chiens » au centre Arc-en-ciel à Liévin qui « explore différentes formes d’anthropomorphisme appliquées aux canidés », peut-on lire sur le site de l’Office de tourisme. Alors qu’il y a 7,5 millions de chiens de compagnie en France, on imagine que l’exposition parlera à de nombreux habitants du territoire.

Si vous aimez les chiens, la nouvelle exposition au centre Arc-en-ciel à Liévin devrait vous plaire à compter de vendredi.
Si vous aimez les chiens, la nouvelle exposition au centre Arc-en-ciel à Liévin devrait vous plaire à compter de vendredi. – PHOTO ILLUSTRATION CHARLES BURY

Pour ceux qui aiment les drôles d’expériences, la balade dog pantone avec Laurent Lacotte (prévue le dimanche 2 juin à 11 h) méritera sûrement le détour, car vous marquerez, avec votre canidé en laisse, « à coups de spray à la craie votre territoire urbain » comme un chien qui marque son territoire.

Exposition « Tous des chiens » au centre Arc-En-Ciel, place Gambetta à Liévin. Gratuit. Vernissage vendredi à 18 h 30. Ouvert samedi de 14 h à 17 h.

Pour ceux qui aiment la belle mécanique

L’association L’Avenir de Dourges organise sa première
L’association L’Avenir de Dourges organise sa première – PHOTO ARCHIVES « LA VOIX »

Pour la première fois, l’association L’Avenir de Dourges organise un rassemblement de vieux véhicules (voitures, motos et cyclos avant 1990) ce dimanche 12 mai. Une trentaine d’associations sera présente lors de cette première édition des Cool drivers, de quoi pouvoir admirer de nombreuses marques. Pour fatiguer vos petits bouts (dans l’objectif caché qu’ils fassent la sieste l’après-midi…), une course de draisienne avec port du casque obligatoire est prévue à 11 h. Un roadbook sera également disponible sur place pour découvrir les lieux insolites des environs.

Les Cool drivers. Dimanche de 9 h à 17 h, au square des Lilas à Dourges. Gratuit.

Pour ceux qui aiment la convivialité

Ce week-end, les Fêtes de quartier de Lens se dérouleront au 12/14.
Ce week-end, les Fêtes de quartier de Lens se dérouleront au 12/14. – PHOTO ARCHIVES SEVERINE COURBE

Après un test mené en 2022 à la cité des Provinces, la municipalité de Lens a étendu les Fêtes de quartier à l’ensemble de la ville. Le principe : faire de l’intergénérationnel, s’appuyer sur les animations que proposent déjà les associations du quartier, y ajouter des nouveautés.

Ce week-end, c’est au 12/14 que ça se passe. Au programme : marchés aux puces, ce jeudi à la salle Houdart, de 9 h à 19 h ; un tournoi de pétanque, samedi, à partir de 13 h 30, place Saint-Edouard. D’autres animations suivront jusqu’au 19 mai. Pour le concours de pétanque, inscriptions au Galopin au 06 58 75 12 21.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.