Avec ses motorisations 100 % électrique et ses tarifs serrés, le Renault Scenic partait avec deux sérieux atouts dans le cadre de l’élection de la Voiture de l’année 2024. Et effectivement, le produit a séduit le jury. Avec 329 points, il remporte cette année le trophée. Il rentre dans le cercle fermé des véhicules ayant remporté plus d’une fois la victoire. La première génération avait été élue en effet Voiture de l’année 1997.
Une victoire mais une victoire serrée
Qu’on se le dise, la victoire du Renault Scenic s’est jouée à peu de choses. Un autre modèle a pleinement séduit le jury et est arrivé en tête dans de nombreux pays (7 sur 22), il s’agit de la BMW Série 5 qu’on n’attendait pas forcément en si bonne place. Bien que pétrie de qualités, on parle d’un modèle non 100 % électrique (le contraire semble être devenu un argument incontournable pour gagner) et elle n’est pas à la portée de toutes les bourses (autre point important à respecter en ces temps difficiles).
Parmi les pays ayant placé la BMW en tête, on trouve sans grande surprise l’Allemagne qui lui a décerné 46 points, l’Autriche (28) ou encore, et c’est plus cocasse, la Suède (26 points) qui n’a placé son véhicule national, le Volvo EX30, qu’en 3ème position. Une sacrée déculottée pour le SUV suédois qui n’est par ailleurs arrivé que 5ème sur 7.
En tête néanmoins sur la plupart des marchés les plus importants
Le Scenic, pour revenir au grand vainqueur de cette 61e édition qui s’est tenue pour la première fois depuis 2019 au Salon de l’automobile de Genève, a remporté la victoire en France avec 41 points (pas vraiment une grande surprise) mais également sur la plupart des marchés les plus importants en Europe, ce qui lui a permis de se hisser au-dessus de la compétition. On pense à l’Italie (29 points), aux Pays-Bas (29 points) mais aussi et surtout à l’Espagne (39 points) et au Royaume-Uni (38 points).
Et les autres alors ?
Nul doute que, du côté de chez Peugeot, on doit être assez déçu du résultat du 3008 qui avait, rappelons-le, été élu pour sa part Voiture de l’année en 2017. Avec 197 points, il se place loin derrière la BMW Série 5, deuxième au classement, et ses 308 points. Notons d’ailleurs qu’il n’a fini en tête que dans un seul et unique pays, le Portugal. Et encore, il a fini ex-æquo avec 3 autres modèles ! Les BMW Série 5, BYD Seal et Toyota C-HR.
Pour un mastodonte pareil, le Kia EV9 s’en est relativement bien sorti en n’ayant que 7 points de différence avec le Peugeot 3008. Seul pays à l’avoir placé en tête, la Pologne.
Nous n’allons pas revenir sur le cas du Volvo EX30 dont la défaite est cuisante, y compris dans son pays natal. Passons directement à la BYD Seal, première chinoise de l’histoire à arriver en finale. Avant-dernière, elle ne brille pas par ses résultats mais a su intéresser le jury de certains pays. A commencer par l’Irlande qui lui a attribué 9 points.
Enfin, le Toyota C-HR, bon dernier, paie certainement un lourd tribut au fait d’être l’unique véhicule de cette sélection à ne pas proposer sous son capot de motorisations 100 % électrique. Et encore, il a fait quelques efforts sur sa dernière génération puisqu’il peut être désormais hybride rechargeable et non pas uniquement hybride « auto-rechargeable ».
Le classement 2024
- Renault Scenic : 329 points
- BMW Série 5 : 308 points
- Peugeot 3008 : 197 points
- Kia EV9 : 190 points
- Volvo EX30 : 168 points
- BYD Seal : 131 points
- Toyota C-HR : 122 points
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Pour résumer
Avec 329 points, le Renault Scenic remporte l’édition 2024 de la Voiture de l’Année. Cocorico !
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