Jusqu’en 1991, le club des Ailes Ardennaises, basé sur l’aérodrome Etienne-Riché de Belval, avait une section « modélisme ». Après cette date, celle-ci a pris son autonomie et son envol sous le nom des « Ailes Ardennaises Modélisme » toujours sur l’aérodrome, mais sur un site dédié en prolongement du chemin qui mène au club de tennis de la Macérienne le long de la Vence.
Pour y réaliser ses ses entraînements, le club affilié à la Fédération française d’aéromodélisme (FFAM) y dispose d’un « volume de vol » bien cartographié, de 220 mètres de haut et 300 de profondeur. Sous le contrôle de la Direction générale de l’aviation civile, tous les jours de l’année de 9 heures au coucher de soleil aéronautique, une vingtaine de passionnés font voler de 4 à 6 minutes leurs aéronefs en polystyrène, balsa ou toile qui peuvent aller jusqu’à 4 mètres d’envergure et atteindre des vitesses de 20 à 200 km/h. Alpha-jets, hélicoptères, biplans, Viper, Wardbird, Spitfire, Tucan Phoenix ou Yack 9 enchaînent des balais aériens à tour de rôle. Des ailes volantes impression 3D les imitent aussi. En hiver, les vols peuvent se dérouler en intérieu,r dans le gymnase du campus du Moulin-Leblanc avec des avions d’envergure moyenne. Ces séances peuvent être partagées par des licenciés d’autres clubs affiliés à la FFAM.
Le club développe sa communication pour attirer d’autres licenciés
« Nous proposons aux novices âgés d’au moins 12 ans deux séances d’essai gratuites avec un moniteur qui leur montre grâce à un « avion école » piloté en double commande la technique pour faire voler les engins et explique le décollage et l’atterrissage, précise Eric Orfiniak l’un des deux formateurs du club avec Hughes Collard. Puis par la suite, ils peuvent découvrir les réglages mécaniques et électroniques, le fonctionnement de la radio, les réparations et se faire prêter du matériel par le club. Ils peuvent prendre des passeports « découverte » de 4 mois et des licences temporaires ou annuelles« .
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