Catégories
Posts Modélisme Thermique:

La voiture, lieu de tensions pour plus d’un tiers des couples

Zapping Auto Moto Renault Rafale : premier contact avec le grand SUV coupé du Losange

Partager une voiture en couple n’est pas toujours simple. En témoigne une étude menée par Auto Trader au sujet des engueulades en couple quant à ce qui concerne ce sujet. Alors que plus d’un tiers des sondés admettent se disputer à propos de la voiture, cela concerne surtout les jeunes. Ainsi, les 25-34 ans sont ceux qui déclarent le plus se disputer au sujet du partage de la voiture. Ils sont suivis par les couples âgés de 17 ans 24 ans. 

Les points de vue des hommes et des femmes divergent sur certains sujets. Un homme sur trois à peine fait confiance à son ou sa partenaire pour s’occuper des enfants… mais pas de sa voiture, selon l’étude ! Moins d’un cinquième (19%) des conducteurs ont plus confiance en leur partenaire pour prendre soin des enfants, mais pas pour conduire une voiture.

Cette dernière stat’ concerne aussi 31% des hommes mais seulement 12% des femmes. 20% des sondés (29% des hommes, 14% des femmes) font même confiance à leur partenaire en ce qui concerne le fait de prendre soin de leur animaux mais n’ont pas confiance en la conduite de ce dernier.

Cela s’explique (mais ne se justifie pas) peut être en partie par le fait que, selon l’étude, les femmes se soucieraient davantage du fait que leur partenaire ne leur indique pas ou ne les autorise pas à changer de musique en voiture. Quand les hommes critiqueraient le fait que leur partenaire ne vérifie pas l’aspect technique du véhicule (pression des pneus, niveau d’huile,…).

Une question d’accès à la liberté

Ces tensions pourraient survenir car la voiture est supposées être une porte vers la liberté. Elle « symbolise plus qu’un simple véhicule pour certaines personnes, elle peut représenter leur liberté ou même leur travail acharné – des choses que leur partenaire doit être en mesure de comprendre et de respecter », rappelle ainsi Tina Wilson, experte en relations, interrogée par Auto Trader. Erin Baker, directrice éditoriale d’Auto Trader, poursuit :

« La voiture peut être (…) difficile à partager. » « Elle est souvent considérée comme le « troisième espace » d’une personne, après sa maison et son bureau. Il n’est donc pas étonnant que les gens y soient très attachés et qu’ils aient des opinions bien arrêtées sur la façon dont elle doit être entretenue et conduite ! » « La communication et la compréhension sont deux éléments clés pour éviter ces conflits. »

Les 10 causes les plus communes de friction au sujet d’une voiture partagée par un couple

  • Laisser des saletés dans le véhicule – 34%
  • Souligner les erreurs de conduite du conducteur – 27%
  • Laisser le réservoir quasiment vide – 22%
  • Changer constamment l’assise du conduc19%teur – 
  • Ne pas nettoyer la voiture assez – 18%
  • Mettre de la musique trop fort – 18%
  • Être virulent avec les autres conducteurs – 14%
  • Être trop pointilleux avec la propreté de la voiture – 14%
  • Ne jamais vérifier la pression des pneus – 12%
  • Ne jamais faire le plein d’huile moteur, d’eau ou de liquide lave-glace – 11%

Lire aussi sur Auto-Moto.com :

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Selon une étude, la voiture peut être un lieu de friction pour les couples. Ceci pour de nombreuses raisons, touchant à tous les aspects de l’automobile. La faute à l’aspect d’ouverture vers la liberté que représenterait cet objet.

Rédacteur

Sylvain Gauthier

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.