Catégories
Posts Modélisme Thermique:

La Réole : deux artisans ouvrent leur boutique-atelier pour faire découvrir leur savoir-faire

Voir mon actu
la guilde france cuir la réole
Siegfried Lebaillif et Sabrina Bombart, artisans dans le cuir et le métal ouvrent leur boutique-atelier, La guilde France, à La Réole (Gironde). ©Lilou Boulanger / Le Républicain Sud-Gironde

À La Réole (Gironde), au croisement de la rue Armand-Caduc et André-Bénac, deux artisans ouvrent leur boutique-atelier de cuir et de métal. 

L’idée principale est née en 2016 à Bordeaux. Siegfried Lebaillif veut créer un collectif d’artisans pour regrouper des savoir-faire du même corps de métier, mais pas que. 

Inauguration le 1er juillet

Ce projet se réalise à Bordeaux pendant quelques années, puis les commandes et les ventes s’effondrent avec l’arrivée du covid-19.

Alors, il déménage en Réolais, et poursuit son métier de sellier maroquinier à domicile, dans son atelier.

À lire aussi

Puis, avec la fin des travaux du centre-ville, et par une opportunité inespérée, il ouvre avec Sabrina Bombart La guilde France à partir du 3 juillet prochain.

L’inauguration aura lieu le 1er juillet 2023 à 18h dans la boutique. 

Quel concept ?

Dans le local, il y a une partie boutique où on retrouve les créations de Siegfried Lebaillif, toutes réalisées à la main et sans machine, des bracelets, de la petite maroquinerie, des sacs et des costumes en cuir.

Il y a aussi un espace atelier où les deux artisans travaillent tous les jours.

Il est tout à fait possible de venir voir comment on travaille, il suffit de nous le demander.

Siegfried Lebaillif

Par-dessus tout, ce qui tient le plus à cœur Siegfried, c’est la transmission. C’est pourquoi, une à deux fois par mois, il va organiser des sessions de formation, afin que les gens puissent découvrir son métier et apprennent les gestes ancestraux.

À ses côtés donc, Sabrina Bombart propose de la même façon de la petite bijouterie, des créations uniques en métal entièrement réalisées à la main.

Un parcours de passionnés passionnant

crocq-cuir la réole
Siegfried Lebaillif façonne le cuir à la main sans aucune machine. ©Lilou Boulanger / Le Républicain Sud-Gironde

Sabrina Bombart est dans un premier temps paysagiste.

Mais j’étais épuisée par mon métier. Quand on est une femme, c’est compliqué physiquement et psychologiquement, j’en ai eu marre, je voulais revenir à mes premiers amours, l’artisanat.

Titulaire d’un BEP dans le stylisme modélisme du cuir, elle prend contact avec Siegfried Lebaillif, alors déjà installé dans sa boutique. Une collaboration va naître entre les deux artisans.

« J’étais impressionnée par son travail, mais l’idée n’était pas d’empiéter sur son travail, alors je me suis tournée vers le métal, d’abord dans la maille et les écailles. »

À lire aussi

Au fur et à mesure, l’envie de créer et de designer devient plus forte. Sabrina Bombart se lance dans la bijouterie en métal.

Aujourd’hui, elle développe son esprit créatif dans la sculpture, la gravure et la ciselure. 

Siegfried Lebaillif, quant à lui, était fonctionnaire jusqu’en 2015. « Ma vie et mon métier ne me plaisaient plus, suite à un accident, j’ai tout arrêté pour changer », précise-t-il.

Il se tourne alors vers l’artisanat, une passion qu’il avait déjà depuis tout jeune. Il essaie plein de choses, jusqu’à trouver sa matière, le cuir, « c’était vraiment une révélation ».

Autodidacte, il se forme pour travailler le tannage végétal provenant d’animaux français et anti-allergène.

Tous les deux passent plusieurs heures, voire quelques jours, pour réaliser leurs créations.

Un savoir-faire à découvrir au 21, rue Armand-Caduc.

Boutique ouverte tous les jours. Contact : Crocq-cuir et Spacwife sur Etsy, Facebook et Instagram.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.