Les 41emes Journées européennes du patrimoine se dérouleront ce week-end des 21 et 22 septembre 2024. Dans l’Yonne, de nombreux rendez-vous sont prévus. Visites, musique, hôpital, site industriel… Voici notre sélection.
Visites guidées et contées du théâtre d’Auxerre
Après plusieurs années de non-participation aux Journées européennes du patrimoine, le théâtre d’Auxerre a choisi de proposer un programme de visites guidées augmentées d’une exposition d’archives présentées pour la première fois au public et d’une conférence illustrée sur l’histoire des lieux.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à 9 h 30, 10 h 30 et 11 h 30, visites guidées du théâtre par Laurent Poumard, chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Pierre Kechkéguian, directeur du théâtre. Avec le premier, déambulation dans les salles et les coulisses pour mieux appréhender l’histoire du théâtre ; avec le second, explications sur le fonctionnement de la salle de spectacle actuelle, ancrée dans un bâtiment historique.
Photo Florian Salesse.
Samedi 21, à 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30 et dimanche 22 septembre, à 13 h 30, 14 h 30 et 16 h 30, visites guidées et contées du théâtre par Céline Benoist, guide-conférencière, et les Amis du théâtre. La première apporte une connaissance fine des différentes étapes de l’histoire et des multiples vies du bâtiment, les seconds ponctuent le parcours par la lecture d’anecdotes truculentes tirées de La vie de Jean, témoignage généreux sur la vue du théâtre entre 1954 et 1989.
En complément des visites guidées, exposition « De l’ancien théâtre (XVIe-XIXe) au théâtre municipal des années soixante » par les Archives municipales d’Auxerre. En déambulation libre, le matin, et commentée, l’après-midi, par Virginie Rousselet ou Jean-François Bissonnet, des archives municipales.
Le Silex célébré au Maquis de Vareilles
Dimanche 22 septembre, de 15 à 20 heures, le 5e Silex Day se la joue patrimonial au Maquis de Vareilles. Artistes, artisans, scientifiques, ingénieurs, inventeurs, expérimentateurs, collectionneurs, bidouilleurs, rêveurs, chercheurs, trouveurs, poètes, designers, jardiniers, agriculteurs, land-artistes, érudits locaux sont attendus afin de réhabiliter et valoriser le silex du Pays d’Othe.
Sont annoncés le Silexophone de Gonzalo Campo (à 15 h 30 et 18 h 30), le Musée Doux Dingue de Philippe Duval avec ses crustacés du crétacée, l’association géologique auboise qui expliquera à 16 h 30 l’origine des silex et leur incroyable richesse et diversité en Pays d’Othe, les poétiques mobiles de Jean-Michel Unger, l’exposition « Histoires de silex » du Photo Club de Villeneuve-l’Archevêque, quelques collections particulières de silexophiles.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
On pourra également devenir le poids de la fameuse Vénus de Dilo, apporter son silex préféré, s’essayer au « Silex Balancing », et même croquer des silex.
À Auxerre, Avallon et Tonnerre, découvrir le monde hospitalier
Le Groupement hospitalier Unyon, composé des centres hospitaliers d’Auxerre, Avallon, Clamecy, Tonnerre, ainsi que du centre hospitalier spécialisé de l’Yonne, avec son clos de la Chaînette, ouvre au grand public. L’opportunité de découvrir les coulisses des établissements, où se mêlent histoire, savoir-faire et innovation.
Photo Marion Boisjot.
Centre hospitalier d’Auxerre. Visites guidées du bloc opératoire, des urgences adultes, SAMU et SMUR. Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 9 h 30 à 17 heures. Prise de rendez-vous au 03.86.48.65.91.
L’an passé déjà, le bloc opératoire avait ouvert ses portes lors des Journées du Patrimoine
Centre hospitalier d’Avallon. Visites guidées du centre d’imagerie. Samedi 21 septembre, de 9 h 30 à 13 heures. Prise de rendez-vous au 06.30.22.77.95.
Centre hospitalier spécialisé de l’Yonne, à Auxerre. Visites guidées du Clos de la chaînette, des ruches et de la chapelle Notre-Dame de Lorette. Découverte des documents anciens. Samedi 21 septembre, à 9, 10, 11, 14, 15 et 16 heures. Prise de rendez-vous au 03.86.94.39.00. Rendez-vous au portail du rond-point de Paris.
Centre hospitalier de Tonnerre. Escape game, visites guidées du plateau technique et de réadaptation, visite libre des jardins. Samedi 21 septembre, de 10 à 16 heures. Prise de rendez-vous au 06.30.22.77.95.
Centre hospitalier de Clamecy. Visites guidées de la pharmacie. Parcours découverte du patrimoine architectural. Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Prise de rendez-vous au 03.86.27.60.00.
Au chevet de la chapelle Saint-Jean à Sens
Dimanche 22 septembre, à 17 h 30, une convention sera signée au marché couvert par la Ville de Sens, l’association SOS Patrimoine oublié du Sénonais, la Fondation du patrimoine et le centre hospitalier à propos de la chapelle Saint-Jean. L’état de l’édifice, propriété de l’hôpital, avait contraint fin 2023 au déménagement des 18 résidents de l’Ehpad qui le jouxte. Début septembre, la chapelle, classée Monument Historique, avait été retenue par le cadre du Loto du patrimoine. L’objectif de la mission Stéphane Bern est d’obtenir des fonds pour renforcer la structure du bâtiment en péril.
« Itinéraires, réseaux et connexions » à la chapelle Saint-Baudel à Pourrain
© Claire Fontaine
Sous son plafond décoré de peintures Renaissance (XVIe siècle), la chapelle Saint-Baudel accueille samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 à 18 heures, une exposition consacrée aux thèmes des Journées du Patrimoine « Itinéraires, réseaux et connexions » et « Patrimoine maritime ». Une initiative de l’association CAP Pourrain qui offre aux visiteurs un voyage à travers les cartes géographiques de toutes les époques, du XVIIIe au XXIe siècle, sur terre et sur mer, en rapport avec le territoire local : Pourrain, Puisaye-Forterre, Yonne, Morvan et France de Vauban…
A Bocca Chiusa en itinérance dans le Gâtinais en Bourgogne
La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne, en collaboration avec l’association Rencontres Culturelles du Gâtinais en Bourgogne, proposer à nouveau une série de concerts itinérants. Honneur au chant cette année avec la formation A Bocca Chiusa. Réunis par leur amour de la polyphonie vocale a cappella et l’exigence que nécessite cette pratique, les chanteurs du quatuor vocal – Caroline Michel, Morgane Boudeville, Olivier Merlin et Matthieu Le Levreur – sillonnent les routes de France depuis 2015.
Samedi 21, à 14 heures, sous l’arbre classé de Savigny-sur-Clairis ; à 15 h 30, au château de Piffonds et à 17 heures, à l’église de Subligny. Et dimanche 22 septembre, à 11 heures, à l’église de Saint-Agnan ; à 14 h 30, à l’église de Fouchères et à 16 heures, à l’église d’Egriselles-le-Bocage.
« Madeleine Pelletier, pionnière du droit à l’avortement », chez Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye
Dimanche 22 septembre, à 10 h 30, projection du documentaire « Madeleine Pelletier, pionnière du droit à l’avortement » au Musée Colette, dans la salle de projection. Suivie d’un entretien avec Florence Dorrer-Siloteux, réalisatrice, et Laurence Osset, comédienne.
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine, le Musée Colette propose de redécouvrir une héroïne des combats féministes au XXe siècle : Madeleine Pelletier. Première femme médecin diplômée en psychiatrie, elle fut de tous les combats pour l’égalité femmes-hommes : droit de vote, accès à l’éducation, droit à disposer de son corps, droit à l’avortement… Arrêtée en 1939, accusée d’avoir aidé une jeune adolescente, violée par son frère, à avorter, elle fut internée de force à Saint-Anne où elle mourut.
Réservation conseillée au 03.86.44.44.05.
premium Combien coûte l’entretien et la sauvegarde du patrimoine dans l’Yonne ?
Festival « Jules Roy, Rostropovitch, Gainsbourg et nous » à Vézelay
Lancé vendredi 20 septembre, le festival « Jules Roy, Rostropovitch, Gainsbourg et nous » célèbre la création artistique et rend hommage à des figures majeures de la musique et de la littérature. À découvrir à la maison Jules-Roy trois expositions : l’une de photos de festival « Jules Roy, Rostropovitch, Gainsbourg et nous » avec Rostropovitch à Vézelay et en concert, l’autre de photos de Gainsbourg à Vézelay et à l’Espérance et la dernière composée de dessins du petit-fils de Jules Roy, Patrice Roy.
Samedi 21, à 18 h 30, conférence « Rostropovitch : Quand la musique est un enjeu géopolitique » d’Hélène Darcourt, spécialiste de géopolitique, écrivaine et musicienne. À 20 h 30, concert des Suites de Bach pour violoncelle seul, avec Julie Sévilla Fraysse, à la basilique. Dimanche 22, à 14 h 30, conférence « Gainsbourg, le poète dandy » de Marie-Christine Natta, historienne et spécialiste du dandysme. À 17 heures, concert Gainsbourg de Matth Prost, artiste icaunais, chanteur, compositeur, auteur et interprète. Enfin, Cécile Berly, après avoir animé un premier atelier d’écriture « Écrivez une lettre à Jules Roy, Rostropovitch et/ou Gainsbourg… » en propose deux autres (tout public) : samedi 21, de 16 h 30 à 18 heures et dimanche 22 septembre, de 11 heures à 12 h 30.
Le site aéronautique de Cravant
© Jérémie Fulleringer
Le site industriel aéronautique comprend une usine de production souterraine (qui ne se visite pas), une centrale de montage bétonnée et une piste d’envol. À 15 heures, rendez-vous à la halte nautique, située sur le canal du Nivernais pour l’accueil et la présentation du circuit (8 km). De 15 h 30 à 18 h 30, parcours animé « Du projet Centre V au Frontreparatur AGO » (1940-1944). De 18 h 30 à 20 heures, apéritif offert par Aviatroglo et le foyer socio-éducatif de Cravant. Pique-nique sorti du sac devant la centrale de montage et animation. De 20 heures à 20 h 30, projection sur les murs de la Centrale « L’Atelier aéronautique de Cravant » (1944-1945). Retour de nuit vers Cravant-Deux Rivières.
Inscription obligatoire auprès au 03.86.42.80.80. Prévoir tenue de randonnée, pique-nique et lampe de poche.
La gare ferroviaire de Migennes
Visite et explications sur la locomotive 2D2-9135 (classée Monument Historique). Visite de l’intérieur de la locomotive Vanille-Fraise BB-7321R et de la locomotive Diesel CC-72064 (à 15 heures, démarrage pour écouter le ronronnement du V16). Nouveautés : la locomotive BB-88511, tout droit sortie des réserves de la fameuse Cité du train de Mulhouse. Et visite de l’intérieur de la voiture ambulance. Avec petite exposition de photographies et d’objets ferroviaires. Accès par la voie J (suivre les fléchages). Modélisme ferroviaire miniature à l’échelle Z.
Samedi et dimanche de 9 à 17 heures.
La rédaction
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.