Lorsque vous louez une voiture pour explorer cette magnifique île, la dernière chose à laquelle vous pensez est un accident. Pourtant, en cas de pépin, mieux vaut savoir comment réagir. Que ce soit un simple accrochage, ou un accident plus conséquent voici un guide pas-à-pas pour gérer un accident de voiture de location sur les terres irlandaises.
Accident de voiture en Irlande : que faire ?
Priorité à la Sécurité
Avant toute chose, assurez-vous que vous comme les autres personnes impliquées soyez en sécurité. Votre santé est prioritaire !
Si possible, déplacez votre véhicule sur le bas-côté ou dans une zone sûre pour éviter d’autres incidents et assurez-vous que chaque acteur de l’accident ne nécessite pas de soins d’urgence.
Si tel est le cas, ou en cas de doute, n’hésitez pas à prendre votre téléphone et à appeler les secours. Si vous constatez des blessures, mêmes mineures, ou que le choc a été particulièrement violent, contactez immédiatement le service d’urgence en composant le 112 ou le 999 pour la République d’Irlande, ou le 999 pour l’Irlande du Nord.
Rapport de police
Si les dégâts sont significatifs ou s’il y a des blessures, il est conseillé de contacter la police locale. En Irlande, c’est la Gardaí qu’il faudra prévenir. Ils établiront un rapport qui pourra être crucial lors de la déclaration à l’assurance.
Ne manquez pas d’apporter des informations détaillées : cette démarche est cruciale pour être correctement indemnisés par la suite.
Recueillez toutes les informations nécessaires à l’assurance
Recueillez ensuite les coordonnées des autres parties impliquées : nom, adresse, numéro de téléphone, et détails de leur assurance. Prenez également des photos des véhicules, des dégâts, et de la scène de l’accident. Ces éléments pourront faciliter les démarches ultérieures.
N’hésitez pas à dessiner la scène qui a mené à l’incident.
Contactez la société de location de voiture
Une fois les premières démarches réalisées, informez la société de location de l’accident le plus rapidement possible. Ils vous fourniront les démarches spécifiques à suivre selon votre contrat de location.
Contactez votre assurance et consultez les modalités
En fonction de la gravité de l’accident, vous devrez peut-être remplir un formulaire de déclaration d’accident. Ce document détaille les circonstances de l’accident, et peut être nécessaire pour l’assurance.
La plupart des contrats de location incluent une assurance. Cependant, il est essentiel de connaître les détails de votre couverture. En cas d’accident, consultez les termes de votre assurance pour savoir dans quelle mesure vous êtes couvert.
La question de la caution
Pour toute location de voiture en Irlande, vous avez invariablement versé une caution. Sachez qu’en cas d’accident, celle-ci vous sera automatiquement débitée par la société de location.
L’idée de base est toujours la même : vous payez d’abord, et la société de location discute ensuite avec vous.
La compagnie va alors procéder à une enquête concernant l’accident qui vous concerne. État des lieux du véhicule, conditions dans lesquelles l’accident s’est produit, intervention d’experts et devis concernant les réparations à faire…
Ces procédures demandent du temps, et vous permettront ensuite de savoir à quelle sauce vous serez mangé. Prévoyez quelques semaines avant de recontacter l’agence.
A l’issue de ce délais, vous serez potentiellement remboursés… à moins que l’accident n’ait été trop grave.
Il vous faudra alors faire appel à vos assurances personnelles. Ainsi, sachez que la carte Gold peut être un précieux atout dans ce type de litige. La plupart de ces cartes de paiement comprennent une assurance location de voiture. Cela signifie qu’en cas de dommages au véhicule loué, l’assurance associée à la carte qui permis de payer la caution peut intervenir pour couvrir tout ou partie des frais, selon les conditions du contrat.
Si des frais sont prélevés sur votre caution à cause d’un incident avec la voiture louée, votre carte Gold peut vous permettre de bénéficier du remboursement de la franchise, selon les termes et limites de la garantie.
En cas de problème, plutôt que de négocier directement avec l’agence de location, vous pouvez contacter le service client de votre carte Gold qui vous guidera à travers les étapes à suivre pour activer votre assurance et obtenir un remboursement.
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