Le lac de Saint-Point, parfois théâtre des excès de quelques automobilistes , pourra s’apprécier ce dimanche sans voitures. Pour la dix-septième fois, une journée est proposée en ce sens afin que le plus grand nombre puisse l’arpenter autrement, à pied, à vélo ou en roller. En toute sécurité. L’opération est un succès chaque année, d’autant plus que les six villages qui longent le lac jouent vraiment le jeu et proposent des animations totalement gratuites , bien aidés par près de 250 bénévoles de leurs associations, des producteurs régionaux ou encore des ensembles musicaux.
Ce dimanche 2 juin, la “Journée sans voiture” est programmée de 10 h à 17 h et les automobilistes seront invités à emprunter les déviations mises en place dès 9 h et jusqu’à 18 h. Une grande bouffée d’air pour cet écrin naturel, l’un des plus vastes de France, qui gagne à être observé au fil de vingt-trois kilomètres dispensés de moteurs. « Ça a été compliqué avec les travaux à La Cluse-et-Mijoux, mais nous y sommes arrivés », se réjouit Patrick Masset, le président du syndicat d’initiatives de la vallée des Deux Lacs, co-organisateur avec la communauté de communes aidée par l’office du tourisme, « ce qui fera la réussite ou non, c’est la météo. L’objectif, c’est de faire profiter du lac avec des liaisons douces et de présenter les associations des villages ».
Musique, biathlon et balades en bateau
Les organisateurs promettent une journée d’animations réparties dans les six villages (Oye-et-Pallet, Montperreux, Malbuisson, Labergement-Sainte-Marie, Saint-Point-Lac et Les Grangettes) avec un programme varié. Les amateurs de musique pourront par exemple se rendre du côté du Coude (à Labergement), Malbuisson village, Le Vezenay ou Chaudron (à Montperreux).
Pour les activités à destination des enfants et adultes, citons les structures gonflables au Pont Vert (Labergement), les démonstrations de modélisme sur le lac à la plage des Landes (Malbuisson), un mur d’escalade à Malbuisson, une mini-ferme à Chaon, des animations par les pompiers à la Source Bleue de Montperreux ou encore des initiations au biathlon aux Grangettes. Celles et ceux qui veulent sillonner le lac côté eau pourront monter à bord des bateaux entre 14 h et 17 h au départ de Malbuisson ou de Saint-Point-Lac.
Si l’accès au tour du lac est interdit aux véhicules à moteur, des espaces de stationnement sont toutefois mis en place aux deux extrémités, à Labergement-Sainte-Marie, Oye-et-Pallet et Chaon. L’an dernier, la “Journée sans voiture” avait donné de la meilleure des manières le coup d’envoi de la saison estivale.
Le programme complet sur le site de l’office du tourisme Destination Haut-Doubs et sur la page facebook de la “Journée sans voiture”. La route sera fermée autour du lac de Saint-Point de 9 h à 18 h ce dimanche 2 juin. Animations gratuites.
Un arrêté du Conseil Départemental du Doubs interdit totalement la circulation des véhicules à moteur pour la 17e édition de la “journée sans voiture” autour du lac de Saint-Point entre 9 h et 18 h. Aussi, des déviations seront mises en place.
L’axe entre Oye-et-Pallet et Mouthe sera dévié depuis Oye-et-Pallet par la RD 46 qui traverse Malpas et rejoint le carrefour du Pont. L’axe entre Mouthe et Pontarlier sera dévié depuis le carrefour en empruntant la RD 45 en direction de Saint-Antoine puis par la RN 57 (route de la Combe) en direction de Pontarlier. L’axe du carrefour des 2 Lacs et du carrefour du Coude, sera ouvert en sens unique et la voie sera partagée avec les cyclistes. Cette ouverture en sens unique permettra aux véhicules de pouvoir rejoindre la direction de la Suisse. Pour fluidifier le trafic, la déviation dans le sens Mouthe vers Saint-Antoine passera par le centre du village plutôt que par le parcours du Coude. En conséquence, la desserte des villages du tour du lac sera perturbée et les accès ne pourront se faire que par des petites routes : pour Les Grangettes, accès depuis Malpas ; pour Saint-Point-Lac, accès depuis Malpas ; pour Malbuisson, accès depuis Montperreux par la route de la forêt et depuis Saint-Antoine par la route du Fort ; pour Chaon, accès par la route de Combe Mottat.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.