News JVTech Et si vous achetiez votre voiture volante sur Aliexpress ? La bonne affaire qui peut vite tourner au fiasco
Publié le 26/03/2024 à 15:50
Il est possible d’acheter une voiture volante sur Internet tout droit venu de Chine. Mais on ne vous la recommande clairement pas. Une bonne affaire qui devient vraiment une mauvaise affaire avec les lois françaises.
Une voiture volante à prix cassé ?
Imaginez contourner les embouteillages et les transports en commun bondés pour vous envoler vers votre destination à bord de votre propre voiture volante. Un rêve depuis des décennies que le cinéma nous fait miroiter. C’est pourtant la
promesse alléchante qu’Aliexpress propose avec sa voiture volante à prix cassé : environ 36 000 euros.
Conçu par des ingénieurs chinois, cet engin capable de monter jusqu’à 120 mètres, d’atteindre une vitesse de croisière de 36 km/h, le tout pendant 30 minutes. Mais le pire c’est qu’elle se pilote par télécommande. Si l’idée de slalomer au-dessus des voitures a de quoi séduire, il est faut garder les pieds sur terre face aux sérieuses questions de sécurité que pose un tel engin.
En effet, piloter une sorte de drone géant sans formation et permis adaptés présente un risque important pour le pilote et les personnes au sol. On n’est pas dans un jeu vidéo. De plus, les batteries LiPo utilisées, habituellement présentes dans le modélisme, soulèvent des doutes quant à la fiabilité de l’appareil sur le long terme. La question de leur autonomie limitée et de leur stabilité en cas de défaillance technique est un point crucial que l’on ne lit évidemment pas dans la fiche produit.
Mais c’est légal au moins ?
Pour l’heure, la voiture volante d’Aliexpress s’apparente plus à un gadget technologique qu’à une alternative sérieuse aux transports traditionnels. Son prix “attractif” ne doit pas occulter les nombreux défis technologiques et juridiques à surmonter avant d’envisager un usage quotidien et sécurisé. Surtout qu’en feuilletant les annonces, on retrouve d’autres drones grandeur nature bien plus cher et pas forcément plus qualitatif. C’est un véritable marché qui à l’air de se créer en Chine et ailleurs.
On parle ainsi depuis des années de taxi volant. Pendant les JO on pourrait même avoir les premiers exemples de véhicules. Le marché est mondial, mais il y a peu de chance que ces véhicules coûtent tout juste 36 000 euros. Il s’agit là plus d’un prototype que d’un réel véhicule.
Surtout que d’un point de vue légal, le drone étant considéré comme un véhicule, ne pourrait être volé que sur une propriété privée. L’absence de réglementation claire concernant les véhicules volants personnels freine également l’utilisation de ce type d’engin. Sans règles de circulation aérienne établies, les risques de collisions avec d’autres aéronefs ou d’accidents avec des obstacles urbains sont colossaux. Imaginez le chaos qui régnerait dans le ciel si chacun pouvait s’envoler à sa guise avec un engin télécommandé ! Donc on ne vous conseille pas du tout d’acheter cette voiture volante.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.