Catégories
Posts Modélisme Thermique:

En images : Le salon du modélisme a fait salle comble au Tréport

Voir mon actu

Les 27 et 28 janvier 2024 se tenait à la salle Reggiani la première édition du salon du modélisme du Tréport (Seine-Maritime), organisé par l’Association des Modélistes Ferroviaires de la Région d’Amiens (AMFRA). André Musette, le président de l’AMFRA, est tombé dans la marmite du modélisme à 14 ans : « C’est avant tout une passion qui concerne petits et grands. Dans notre association, les adhérents vont de 13 à 80 ans. Pour nous, c’est un art au sens complet du terme, qui développe l’instinct créatif et un sens de création manuelle. Il s’agit de reproduire quelque chose, un objet, un évènement ou autre, à une échelle réduite. C’est un art de la mise-en-scène dont le champ réunit des thèmes très variés ».

En effet, en se promenant dans les allées du salon, les visiteurs ont pu passer d’une reproduction du système solaire à de l’aéromodélisme ou encore à une Tour Eiffel en Playmobil de 4,50 mètres de haut.

Tour Eiffel dans un décor Paris 1900 au salon du modélisme du Tréport.
Tour Eiffel dans un décor Paris 1900 au salon du modélisme du Tréport. ©L’Informateur
Des avions en modèle réduit au salon du modélisme du Tréport.
Des avions en modèle réduit au salon du modélisme du Tréport. ©L’Informateur

À l’entrée du salon, il était difficile de manquer la reproduction de l’American Circus de 4,20 mètres sur 2,50 mètres. À force de recherches historiques, pas un seul détail n’a échappé à son créateur, Daniel Jet, dont la passion du cirque remonte à l’enfance : on y retrouve les 18 éléphants et les 60 chevaux du cirque présents lors de sa tournée en France en 1980, sans oublier le coin des mécanos pour réparer les carrioles endommagées. Un choix de Daniel Jet, qui ne voulait pas représenter uniquement la dimension artistique du cirque, mais aussi toute cette partie logistique qu’il y a derrière.

L'american Circus de Daniel Jet.
L’american Circus de Daniel Jet. ©L’Informateur
au salon du modélisme du Tréport.
Une reproduction du système solaire. ©L’Informateur
Cette maquette fait la taille du valise, au salon du modélisme du Tréport.
Cette maquette fait la taille du valise, au salon du modélisme du Tréport. ©L’Informateur

Un robot qui résout des Rubik’s Cube

Quelques allées plus loin, une autre création retenait l’attention des curieux : RuD9, le robot qui résout le Rubiks’Cube en 20 mouvements ! Il aura fallu aux frères Guarrigue 6 mois de recherches et 2 mois de création à plein temps pour aboutir leur projet.

Un Mecano capable de résoudre un rubic's cube au salon du modélisme du Tréport.
Un Mecano capable de résoudre un rubic’s cube au salon du modélisme du Tréport. ©L’Informateur

Le public du salon semblait conquis, autant du côté des jeunes que des adultes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.