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En France, une voiture est accidentée tous les 160.000 km

Bien que la fréquence des accidents est relativement faible au cours de la vie d’une voiture, ceux-ci ont tendance à être plus fréquents ces dernières années.

Les accidents de la route font partie des aléas quotidiens des automobilistes : avec le temps, il n’est pas rare qu’une voiture subisse des accrochages ou accidents plus conséquents, qui peuvent remettre en question la sécurité des occupants.

Le spécialiste des rapports sur l’historique des véhicules d’occasion carVertical publie les résultats d’une étude sur la corrélation entre le kilométrage d’une voiture et son taux d’accident en France.

En France, le nombre d’accidents augmente

Selon les données de carVertical en France, en 2021, un véhicule parcourait en moyenne 245.680 km avant d’avoir un accident. En 2022, cette moyenne passait à 179.823 km, avant d’atteindre 159.758 km en 2023. Ces informations suggèrent que la fréquence des accidents est en augmentation en France, et que les voitures donc parcourent de moins en moins de kilomètres avant de subir des dommages.

Cette tendance peut s’expliquer par l’augmentation des déplacements depuis 2020, avec davantage de trajets effectués en voiture depuis la crise du Covid. Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, puisque les accidents répertoriés dans cette étude sont aussi bien des dommages légers, comme des bosses ou des rayures, que des accidents plus graves.

Si des rayures mineures ne devraient pas vous dissuader d’acheter une voiture d’occasion, un accident grave peut avoir des conséquences sur la sécurité d’une voiture : en effet, il est possible qu’elle ait subi des dommages structurels, et qu’elle n’est plus sûre à conduire.

Moins d’accidents chez nos voisins européens

Toujours selon l’étude de carVertical, en 2023, les voitures françaises ont parcouru 8,4 % de kilomètres de moins que la moyenne européenne, avant de faire face à un accident. Les Français auraient donc tendance à endommager leurs voitures plus fréquemment que les conducteurs des autres pays.

« Nous estimons que 52,4 % des voitures d’occasion ont été endommagées au moins une fois. C’est pourquoi la vérification de l’historique doit jouer un rôle important dans l’ensemble du processus d’achat d’une voiture, de même que l’essai routier et l’inspection physique dans un garage agréé », précise Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical.

En Espagne par exemple, la fréquence des accidents est passée de 193.448 km en 2022, à 192.043 km en 2023 : la tendance est donc à peu près stable chez nos voisins espagnols. L’un des pays d’Europe où la fréquence des accidents de voiture est la moins importante est l’Estonie, avec un peu plus de 260.000 km, tandis que la Croatie fait partie des mauvais élèves, avec à peine plus de 100.000 km entre deux accidents.

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