Vendredi 26 juillet 2024, une démonstration de débardage à cheval a eu lieu au domaine de Menez Meur, à Hanvec, en partenariat avec l’écomusée des monts d’Arrée. Ouverte au public, elle a mis en vedette Erell, une jument de trait breton, née en 2014, et appartenant au Parc naturel régional d’Armorique. Cet événement a attiré une soixantaine de personnes, curieuses de découvrir cette pratique traditionnelle et respectueuse de l’environnement.
Une alternative écologique
« La technique du débardage consiste à utiliser la force animale pour déplacer des troncs d’arbres coupés. Loin d’être une pratique passéiste, elle offre une alternative écologique aux méthodes mécanisées et présente de nombreux avantages », a expliqué Laurent Rannou, jardinier à l’écomusée des monts d’Arrée, « en effet, le débardage avec des chevaux permet de minimiser le tassement des sols, d’arracher des plantes invasives et de favoriser une meilleure régénération naturelle de la forêt ». C’est l’une des raisons pour utiliser le débardage à cheval tout au long de l’année, en particulier depuis le passage de la tempête Ciaran, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2023, où cette technique est efficace pour intervenir dans des zones difficiles d’accès.
Vendredi, Erell a donc réalisé une démonstration du débardage en déplaçant des troncs encore au sol sur le site de Menez Meur, sous la conduite de Stéphane De Luca, technicien animalier. Les visiteurs ont pu observer la coordination entre l’homme et l’animal, alliant force et précision. Le Parc d’Armorique prévoit de renouveler ces démonstrations à la rentrée, en septembre.
La Route Trait Breizh le 23 août
Le trait breton est l’une des quatorze races locales qui vivent à Menez Meur. Plusieurs animations sont prévues pendant l’été pour les découvrir. À retenir déjà sur les agendas, le passage, toujours à Menez Meur, le vendredi 23 août prochain, de la Route Trait Breizh, une course spectaculaire de relais d’attelage qui réunira quelque 300 chevaux de trait et plus d’un millier de compétiteurs.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.