Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Deux jours en piste pour les voitures miniatures télécommandées, près d’Orléans

Le gymnase de Saint-Cyr-en-Val accueille les journées voitures indoor, ce week-end des samedi 27 et dimanche 28 janvier : des courses de voitures miniatures télécommandées, auxquelles participer ou à admirer.

C’est un salon pour les fans de courses de voitures… mais en intérieur. Avec, forcément, des formats plus petits que dans la vraie vie. L’Union sportive maquettisme modélisme du Loiret organise, jusque tard ce samedi 28 janvier, puis encore le lendemain, ses journées voitures indoor à Saint-Cyr-en-Val.

, Deux jours en piste pour les voitures miniatures télécommandées, près d’OrléansDes courses (et courses d’obstacles), tout le week-end à Saint-Cyr-en-Val.
 

« Chacun amène son véhicule »

« Ce sont des objets qui ont de la valeur, que personne ne va souhaiter prêter. Chacun amène donc son véhicule pour participer aux courses. »

Patrick Garcia (Secrétaire adjoint de l’association)

De la valeur ? De 250 euros pour les plus petits et les moins perfectionés, jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour certains bolides de belle taille, de beaux matériaux et aux riches options.

, Deux jours en piste pour les voitures miniatures télécommandées, près d’OrléansDérapages sur la piste de drift.

Chaque virage est un dérapage

Plusieurs parcours de courses accueillent un défilé constant de bolides télécommandés : sur le plus grand se succèdent motos à trois roues ou camions. Juste à côté, ce sont les mini-Z (échelle 1/28) qui s’affrontent.

, Deux jours en piste pour les voitures miniatures télécommandées, près d’OrléansLes mini-Z, petits mais rapides.
« Les mini-Z montent à plus de 30 km/h : ramené à notre échelle, ça vous donne une idée des réflexes dont il faut faire preuve ! »

Patrick Garcia

Sur la piste du drift, chaque virage est un dérapage. Une poignée de pilotes, en bordure du terrain, gardent le regard fixé sur leurs voitures qui glissent à toute allure, hypnotisante.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

« La labradorite est très recherchée » : la première journée du Salon des pierres et des bijoux de Saint-Jean-le-Blanc en images

Des tout-terrain rivalisent d’agilité

Enfin, en partenariat avec Avenue du modélisme, a été installé un parcours d’obstacle pour les crawlers : des tout-terrain qui s’engagent sur un circuit rocheux, pentu, inégal, truffé de virages et de pièges. Entre concentration et éclats de rire lorsque le véhicule tombe dans le ravin, les pilotes s’en donnent à coeur joie aux télécommandes : 

« Je pratique beaucoup en milieu naturel, et je pars une fois par an m’entraîner en Ardèche ».

Arnaud (Pilote de crawler)

« Mais ils ouvrent une piste ici, au gymnase de Saint-Cyr-en-Val, environ cinq à six fois par an, on a pas mal d’occasions de pratiquer », complète Clément, autre pilote :

, Deux jours en piste pour les voitures miniatures télécommandées, près d’OrléansClément et Arnaud surveille la progression de ce véhicule de gendarmerie.
« Il faut parler de ces journées : on a du mal à attirer les jeunes, il faut qu’ils viennent découvrir le modélisme. »

Clément

J’y vais

Journée voitures indoor : samedi 27 janvier jusqu’à 22 heures ; dimanche 28 janvier de 10 à 17 heures, au gymnase de Saint-Cyr-en-Val, 374, rue André-Champault.
Tarif : 5 euros, licence de modélisme obligatoire pour participer ; gratuit pour les simples visiteurs.

Caroline Bozec

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.