Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Deux jeunes plaisançois gagnent la Californie

, Deux jeunes plaisançois gagnent la Californie

Gabin Fougères, 13 ans est un passionné depuis ses 10 ans de modélisme, au sein du club TTMBC à Tournefeuille. Sous l’impulsion d’un adulte membre du club Jean Charles Bouleau et de Baptiste Curelier, il a entrainé son grand frère Jules, 17 ans pour se lancer dans une aventure énergétique, avec 2 autres copains Rafaël Bordy de Cugnaux et Maxime Pomaréde de Tournefeuille. Ils ont réalisé un défi technique. Ils ont conçu pendant 3 mois de travail acharné, une mini voiture à hydrogène d’une valeur d’environ 6 000 € pour concourir à la H2GP qui vient de se dérouler dans le Lot et Garonne. Il s’agit d’une première du genre, une course de petites voitures téléguidées qui carburent à l’hydrogène, que l’association Hydrogène Vallée a accueilli à Marmande. Cette course nationale est réservée à des équipes de 3 à 8 pilotes âgés de 13 à 18 ans, avec 1 à 2 ambassadeurs de plus de 18 ans, et des parrains dont des industriels. Elle a vocation d’apprendre aux jeunes, via une épreuve ludique, à gérer la consommation d’énergie. De plus, c’est une compétition qualificative pour les mondiaux début septembre à Anaheim en Californie. Ils ont donc constitué à eux 4 une des 5 équipes et ont remporté le premier prix « On a créé notre propre véhicule pour une course d’endurance de 4h. Maxime, Jules et moi-même, on a piloté chacun pendant 1h20 pendant que Raphaël s’occupait de la télémétrie, recevait les données de la consommation. Jean-Charles, un de nos 2 ambassadeurs supervisait la stratégie de course. Baptiste l’autre ambassadeur donnait son point de vue sur la stratégie de la course, communiquait avec le directeur de course. Sur un circuit de 68 m recouvert de moquette, des 5 équipes qui ont concouru, seulement 3 ont pu tenir les 4h et c’est notre équipe qui a franchi la ligne d’arrivée en premier après avoir géré au mieux notre consommation d’hydrogène et ensuite pouvoir accélérer sur la ligne finale et nous avons fait aussi le plus de tours ! Il ne s’agissait en aucun cas de faire de la vitesse puisqu’il fallait économiser l’énergie pour tenir 4h ! » détaille Gabin.

Maintenant objectif Anahein – Los Angeles, en Californie avec une nouvelle voiture à concevoir à l’échelle 1/10, trouver le budget et maintenant en quelques mois rechercher des sponsors pour financer le projet des 4 jeunes et leur staff qui vont représenter la France face à 13 autres pays ! des étudiants des 4 continents et plus de 100 exposants de tous pays seront présents. A l’heure de la transition énergétique, de la sobriété, cette course est positive et prouve que l’avenir est bien entre les mains d’une jeunesse créative, imaginative et volontaire.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.