La 18e édition de l’évènement organisé par la Miniflotte gardoise met en avant une cinquantaine d’exposants venus de toute la France. Des centaines de création sont présentées jusqu’à ce dimanche 16 mars au gymnase des Eyrieux à Bagnols.
Il suffit de déambuler dans les allées du gymnase des Eyrieux et d’observer. Observer l’ingéniosité, le talent, la précision et le savoir-faire de la cinquantaine d’exposants venus de la région et de toute la France pour participer à la 18e édition du salon du modélisme organisé par la Miniflotte gardoise. Comme chaque année, il y en a pour tous les goûts. Des avions, des bateaux, des camions, des voitures, des trains, des chars, des cirques… Des pièces d’exception.
Dans la première allée, Jean-Marie Jacquel est venu de L’Isle-sur-la-Sorgue pour présenter un Boeing, un camion et une machine à vapeur à deux cylindres du XIXe siècle. Les trois pièces sont fabriquées en Meccano. « C’était le jouet roi quand j’étais enfant, indique ce retraité qui a repris la construction il y a une trentaine d’années. Je prends beaucoup de plaisir et ça me permet de m’occuper. » Chaque année, il réalise une à deux pièces « qu’avec des morceaux de tôle ».
Une pièce réalisée en s’inspirant d’un poulet
Juste à côté, Jean-Claude Eligert fait partie du Club des amis du Meccano et expose une drôle de pièce. « En regardant un poulet cuire à la rôtisserie, j’ai eu l’idée de remplacer le poulet par un châssis de voiture. Je me suis dit que ce serait intéressant de voir le dessous de la pièce. » 300 heures de travail plus tard, un châssis de voiture tourne sur une broche. « C’est la première fois que je viens ici et je suis content de pouvoir partager mon travail. On échange beaucoup entre nous pour apprendre les uns des autres. »
« C’est de l’art »
Un peu plus loin, dans un style complètement différent, Daniel Gallardo, ancien mécanicien dans l’aviation, fait découvrir de somptueux bateaux en bois réalisés à l’échelle. Pour La Couronnée IV, un bateau pilote de la Loire construit en 2007, ce retraité de 83 ans a demandé le plan du navire au constructeur. Après 3 ans de travail, le rendu est bluffant. Tous les détails, même jusqu’à la petite bouteille d’eau, sont fabriqués à la main, essentiellement à partir de plastique ou de papier. « Il a des doigts en or, résume sa femme. Ça fait 42 ans qu’il fait ça et des fois je suis encore étonnée de ce qu’il réalise. C’est de l’art. » Les œuvres sont encore exposées ce dimanche 16 mars de 9 h à 18 h.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.