Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Des experts du modélisme

, Des experts du modélisme

Les experts du modélisme vont pouvoir montrer leurs productions et accueillir une trentaine d’exposants extérieurs venus des quatre coins du pays, férus comme eux d’engins miniatures auxquels ils consacrent la majorité de leurs loisirs. Il y en aura pour tous les goûts, des trains, des bateaux, des avions, des camions, des voitures, des bâtiments de ferme ou des gares à l’échelle 1/87 e jusqu’à 1/8 e , fidèles à 100 % à la réalité. Certains modèles pouvant atteindre 150 kg. Ce sera le cas pour cette locomotive construite par Jean-François Laborie, secrétaire de l’association et à laquelle il a consacré plus de 1.500 heures de travail. Rien d’étonnant pour ces passionnés qui mettent un point d’honneur à ne rien acheter en écumant les déchetteries ou en confectionnant les moindres pièces de leurs mains. « Parfois, il faut trente heures pour fabriquer une seule roue », avoue l’intéressé, ancien mécanicien rectifieur et véritable cheville ouvrière de l’association.

Le soin du détail

« On peut tout lui demander si on a un problème, il a réponse à tout », avoue Jean-Claude Poujol, le président de l’association. De la même veine, Jacques Veyrac n’ose pas imaginer un matériel sans le faire rouler. Ses tracteurs ou ses locomotives se déplacent même à la vapeur. Passer un doigt dans la cheminée de sa toute nouvelle loco suffit à se convaincre de la combustion du charbon. Dans un garage uniquement dédié à cette activité, ce Jussacois a accumulé des tas d’objets mais aussi des machines-outils dénichées par la débrouille et capables d’usiner n’importe quelle pièce en bois ou en fer. « Il m’arrive de me lever à quatre heures du matin pour vérifier ou mettre en application une idée qui m’est venue. »

Car tout est bon pour atteindre ses objectifs y compris des moteurs d’imprimantes ou de TSF.

Samedi et dimanche, ils seront tous sur le pont pour accueillir les visiteurs et donner toutes les explications inhérentes à leurs créations non sans avoir une pensée pour Georges Barreau, leur président fondateur de l’association en 1971, qui ne manquera pas de s’enquérir des nouvelles et des photos de l’exposition. 

Rendez-vous. Samedi, de 14 heures à 19 heures ; dimanche, de 9 heures à 18 heures, au centre omnisports de la vallée de l’Authre à Naucelles. Entrée : 4 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.