Plus de 20.000 visiteurs sont attendus pendant trois jours, du vendredi 27 au dimanche 29 septembre, à la première édition de ce salon international Au programme de CO’Met : trains miniatures, Lego, piste pour les voitures radiocommandées…
Ils étaient sur le point de disparaître du paysage orléanais. Notamment parce que l’organisation de ces salons de la miniature nécessite une logistique importante ; notamment parce que le parc des expositions de CO’Met n’est pas toujours adapté économiquement à un événement porté par une seule association.
Alors, pour que ces paramètres ne soient plus des contraintes, un événement d’envergure, porté par la société Événement45, a été imaginé : le premier salon international du modélisme et de la miniature. Trois jours (27, 28 et 29 septembre) ; plus de 20.000 spectateurs attendus. « Ce type de salon n’existe pas vraiment en France. Ce sera le plus grand en superficie (16.000 mètres carrés) », assure Sébastien Devoy, l’organisateur.
Une statue de la Liberté de 120.000 briques
Il a décidé de rêver grand. Et pour tout le monde. Impossible de s’y ennuyer. Les plaisirs de l’enfance seront partout. Notamment dans les wagons des trains miniatures. Plus de quatre-vingts réseaux seront reconstitués. De la gare de Chevilly à celle de Vitry-aux-Loges en passant par le tramway d’Orléans, l’univers ferroviaire s’annonce plein de promesses.
Autant que pour les Playmobil disposés sur 100 mètres carrés ou les Lego dans un espace de 1.200 mètres carrés. « Nous aurons la statue de la Liberté », annonce Sébastien Devoy. Elle dominera le salon du haut de ses 4,80 mètres. Son assemblage a réuni 120.000 briques.
Se tester aux voitures radiocommandées
Les amateurs de vitesse et de pilotage n’ont pas été oubliés. Une piste sera créée pour tourner, gratuitement, avec des voitures radiocommandées. Chaque session durera sept minutes. Un concours avec les bolides radiocommandés sera même ouvert au public.
Trois jours de salon, également, pour se perdre dans les allées consacrées aux voitures miniatures, découvrir les camions radiocommandés, s’attarder devant la table de jeux ouverte aux plus grands, participer à un concours de figurines…
Énormément d’attentes planent, donc, au-dessus de cette première édition. Les organisateurs ont réussi la performance de convaincre quatre-vingts marques étrangères de s’installer le temps d’un week-end. « Cela a été possible grâce à mon réseau constitué avec mon magasin (spécialisé dans le modélisme ferroviaire) et au réseau de l’association des modélistes ferroviaires du Centre », explique Sébastien Devoy.
Ils feront, sans doute, du parc des expositions leur nouveau royaume.
Pratique
Horaires. Vendredi 27, de 10 heures à 21 h 30 ; samedi, de 10 heures à 18 h 30 ; dimanche, de 10 heures à 18 heures.
Tarifs. Le billet pour une journée est à 9,50 euros sur le site du salon international du modélisme et de la miniature et à 10 euros sur place ; billet trois jours à 25,50 euros en ligne, 28 euros sur place ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte (une pièce justificative sera demandée à l’entrée du salon).
Nicolas Da Cunha
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.