Ce samedi 25 et dimanche 26 mai, le circuit de modélisme Patrick Depailler au pied du plateau de Gergovie accueille les championnats de France de voiture radio commandée à l’échelle 1/5e .
Ces petites voitures ont tout des grandes. Elles bénéficient d’une belle mécanique et peuvent rouler jusqu’à 100 km/heure. Elles nécessitent aussi une certaine technique de pilotage pour dévaler les pistes tout-terrain ou de bitume et il faut les bichonner pour avoir les meilleurs réglages possibles. Enfin, elles font battre le cœur de milliers de passionnés à travers le monde… et le Puy-de-Dôme.
Le département compte en effet plusieurs clubs de ce sport atypique dont l’Auto radio modèle club d’Auvergne (Armca). Cette association existe depuis plus de trente ans. Elle a été créée par une bande de jeunes qui avaient pris l’habitude de se retrouver au parking de l’actuel Auchan de Croix-de-Neyrat pour faire rouler leurs petits bolides. Puis, ils ont eu l’opportunité de construire eux-mêmes un vrai circuit de modélisme au pied du plateau de Gergovie qui porte le nom d’un grand pilote né à Clermont-Ferrand : Patrick Depailler.
Technique et mécanique
C’est dans ce lieu que vont se tenir les championnats de France de voiture radio commandée, à l’échelle 1/5e (les modèles mesurent environ un mètre), les 25 et 26 mai.
Nous avons l’habitude au fil des années d’organiser des championnats de France en fonction de l’échelle des voitures, explique David Grand, président depuis un an de l’Auto radio modèle club d’Auvergne. Notre circuit est assez connu en France car il est dans un cadre naturel très apprécié.
Lors de cet événement, 96 pilotes provenant de toute la France vont s’affronter, télécommandes en main, selon leur catégorie : Formule 1, GT Élite et GT national, Sport proto (électrique) et Formule France.
« Nous allons même avoir la chance de recevoir le champion d’Europe de F1, Sébastien Marinot ainsi que Bernard-Alain Arnaldi, champion du monde de GT Élite », poursuit le président de l’Armca.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Il y aura donc du bon monde sur la piste du circuit Patrick Depailler à Gergovie.
Pratique
Le 25 mai (qualifications) et le 26 mai (finales) jusqu’à 18 h 30 – Entrée gratuite pour le public – Circuit Patrick Depailler sur la route du plateau de Gergovie.
Texte : Stéphanie Merzet
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.