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Bonus écologique 2024 : le montant de l’aide à l’achat d’une voiture électrique pourrait baisser au 1er janvier

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Le bonus écologique pourrait connaître un coup de rabot, au 1er janvier 2024. Le gouvernement réfléchit à baisser le montant de cette aide à l’achat d’une voiture électrique, selon une information des Échos vérifiée par La Provence auprès d’une source gouvernementale. « Les discussions sont encore en cours« , a déclaré une source au sein du ministère de la Transition écologique.

Jusqu’alors, le montant du bonus écologique s’élevait à 5 000€, voire 7 000€ pour les ménages les plus modestes. En 2024, il pourrait être fixé à 4 000€ pour les ménages qui appartiennent aux « déciles 6 à 10« , soit les 50% des revenus les plus hauts. Le bonus pourrait cependant rester à 7 000€ pour les ménages aux revenus les plus modestes. Plusieurs médias avancent que l’aide de 1 000€ versée aux acheteurs de voitures électriques d’occasion pourrait quant à elle tout simplement disparaître.

Un bonus écologique réservé à certains modèles

La diminution potentielle du montant du bonus écologique intervient alors que cette aide va déjà connaître des restrictions, en 2024. Elle va être réservée à certains modèles de voitures, dont la production a lieu en France ou en Europe. Plusieurs véhicules ne sont plus éligibles au bonus, comme la Dacia Spring, la Tesla Model 3 ou même la MG4.

Le gouvernement vient également de lancer son « leasing social », dispositif qui permet aux ménages les plus modestes de louer sur la durée une voiture électrique, pour 100€ par mois, voire moins. Seulement 25 000 livraisons de véhicules sont prévues dans le cadre du leasing social en 2024. La plateforme en ligne dédiée aux réservations doit ouvrir le 10 janvier.

Le montant officiel du bonus écologique 2024 sera annoncé par décret au plus tard au 31 décembre, selon une source gouvernementale. Le gouvernement souligne d’autre part que l’enveloppe que l’État consacre afin d’aider le transport électrique progresse pour atteindre 1,5 milliard d’euros en 2024, contre 1,3 milliard en 2023.

En Allemagne, le bonus écologique disparaît

En novembre, les électriques représentaient 20% des ventes de voitures neuves, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), qui représente les acteurs du secteur automobile en France. De tels chiffres justifient que « les aides commencent à baisser doucement« , a déclaré une source gouvernementale à l’AFP.

En Allemagne, le bonus écologique à l’achat de voitures électriques a brusquement été supprimé, mi-décembre, à la suite d’une crise budgétaire. « Il n’y a plus assez d’argent disponible pour prendre en compte les demandes reçues« , a déclaré un porte-parole du ministère de l’Économie. La disparition du dispositif pourrait compromettre l’objectif allemand de mettre 15 millions de voitures électriques sur les routes à l’horizon 2030, selon le quotidien Rheinische Post.

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