La matrice AviationValues fournit un aperçu instantané des mouvements récents de la valeur des avions et des sentiments du marché.
À l’aide du modèle d’évaluation automatisé (AVM), les valeurs des cellules sélectionnées et leurs changements relatifs sont calculées et reflétées dans les matrices ci-dessous. Le % de différence de valeur est déterminé en comparant les valeurs de la cellule à la même date de chaque mois. Travel Radar s’est entretenu avec l’évaluateur en chef, Kane Ray, pour découvrir ce que l’AVM a dit jusqu’à présent pour janvier 2024 !
Corps étroits
Les avions de production précédents, tels que l’Airbus A321-200 et le Boeing 737-800, présentent les augmentations de valeur marchande les plus notables au cours des 12 mois précédant le 8 janvier 2024.
Au cours d’une année marquée par des contraintes de chaîne d’approvisionnement et le thème récurrent des problèmes d’options de nouveaux moteurs, les opérateurs ont recherché la stabilité avec des types à fuselage étroit hors production mais éprouvés en service.
Par conséquent, les valeurs de marché ont augmenté au cours des 12 derniers mois, à mesure que la disponibilité d’avions en service a diminué, les transactions hors marché et les engagements de prolongation de bail réduisant les avions qui auraient pu devenir disponibles à la vente ou à la location.
Soutenant l’augmentation des valeurs marchandes de l’A321-200, en décembre 2023, AviationValues a observé une transaction d’achat hors location entre Finnair (acheteur) et BOC Aviation (vendeur) pour six avions avec un prix moyen par avion d’environ 1 000 000 $. 36,53 millions de dollars. L’avion avait entre six et sept ans.
Gros porteurs
Au cours des 12 mois précédant le 8 janvier 2024, les augmentations de valeur marchande les plus importantes ont été observées pour l’A330-300 d’Airbus et le 777-300ER de Boeing.
Bien qu’il ne s’agisse pas des augmentations les plus élevées pour les deux appareils, les augmentations se reflètent dans les années de vie moyenne, entre 5 et 15 ans, où les données de transaction à l’appui ont entraîné une augmentation des valeurs marchandes dans l’AVM d’AviationValues.
Pour l’A330-300, la valeur marchande des avions de 10 ans est passée de 19,15 millions de dollars le 8 janvier 2023 à 21,80 millions de dollars le 8 janvier 2024.
Pour le 777-300ER de 10 ans, les valeurs marchandes ont augmenté de 4,88 millions de dollars, passant de 36,97 millions de dollars à 41,85 millions de dollars au cours de la même période de 12 mois.
Remarque : les changements de valeur n’apparaîtront pas dans les situations impossibles. Par exemple, un A321neo vieux de 10 ans serait considéré comme une situation impossible. Par conséquent, une cellule peut être remplacée par une autre lorsque cela est approprié. Les cellules actuelles sont très représentatives de leur catégorie respective. Les changements en % marqués en gris indiquent que les valeurs sont restées relativement stables au cours du mois précédent (+- 0,5 % de variation).
Dans le domaine de l’économie de l’aviation, l’année dernière a vu émerger une tendance distincte sur le marché, reflétant les réponses stratégiques des opérateurs aux défis. La demande d’avions à fuselage étroit hors production comme l’Airbus A321-200 et le Boeing 737-800 a été motivée non seulement par leur fiabilité éprouvée, mais également par la résilience de l’industrie face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et aux problèmes récurrents de moteurs.
Quelles sont vos perspectives pour l’industrie aéronautique en 2024 ? Nous serions ravis de connaître votre avis ci-dessous !
Bibliographie :
L’ A. B. C. De L’Aviation: Biplans Et Monoplans.,A découvrir .
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