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Avion de ligne: Flottes aériennes classiques – Caravelles Sterling Airlines

Le Sud Aviation SE.210 Caravelle était un avion de ligne français classique qui a introduit le voyage en avion dans de nombreuses compagnies aériennes en Europe et au-delà.

Le premier avion de ligne à réaction a été le premier à introduire des moteurs montés à l’arrière et une conception à empennage en T.

Il a également été le premier à cibler les itinéraires court et moyen-courriers, plutôt que les voyages longue distance comme le De Havilland Comet et le Boeing 707, pionniers du voyage en avion à réaction.

L’un des transporteurs les plus associés à la Caravelle était Sterling Airlines.

Cette compagnie danoise a piloté ce type pendant de nombreuses années à travers son réseau, et de nombreux voyageurs gardent de bons souvenirs du vol de ces avions.

Voici l’histoire.

Une histoire de Sterling Airlines

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Sterling Airlines a été créée en 1962 et s’est rapidement taillé une place sur le marché de l’aviation scandinave. La société a commencé ses activités avec une flotte d’avions à hélices, initialement le Douglas DC-6B, desservant des routes régionales en Europe.

Au fur et à mesure que l’entreprise évoluait, Sterling s’est adaptée, passant aux avions à réaction dans les années 1960, d’abord avec la Caravelle, puis en introduisant le Boeing 727 dans sa flotte. Ce changement a permis à Sterling d’étendre sa portée, en proposant des vols vers des destinations populaires à travers l’Europe et la Méditerranée.

BIRMINGHAM 07 SEPTEMBRE 1993 STERLING BOEING 727 OY-SBG

Au cours des décennies suivantes, Sterling a continué à mettre à jour sa flotte pour répondre aux demandes d’un monde de plus en plus globalisé.

Dans les années 1990, Sterling a présenté le Boeing 737-500 et, au début des années 2000, elle s’est lancée dans une période d’expansion, en ajoutant le Boeing 737 Next Generation.

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Knak – fotokongen.dk, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Cependant, malgré ses succès, Sterling a dû faire face à des défis dans le secteur volatil de l’aviation. Le ralentissement économique et l’évolution de la dynamique du marché ont contraint la compagnie aérienne à entreprendre des efforts de restructuration, pour devenir une compagnie aérienne de loisirs à bas prix.

En 2008, Sterling Airlines a cessé ses activités, marquant la fin d’une époque dans l’histoire de l’aviation danoise.

Sterling et la Caravelle

OY-STA. Caravelle 10B. Sterling. PMI.

Sterling Airlines a introduit la Caravelle pour la première fois en 1965, lors de l’arrivée d’OY-STA.

Elle exploitait initialement le modèle Caravelle 10B, le pilotant dans une configuration monoclasse de 105 à 109 sièges, répondant ainsi au marché de loisirs que la compagnie aérienne poursuivait.

Les vols au départ d’Oslo et de Stockholm étaient effectués ainsi que ceux du Danemark, et les itinéraires couvraient généralement les destinations de vacances de la Méditerranée, l’Espagne et la Grèce étant populaires. La gamme de la Caravelle permettait ces prestations.

La Caravelle était très appréciée de l’équipage et des passagers, avec des cuisines servant des repas et des boissons chauds et froids, et beaucoup d’espace pour stocker et vendre des produits Duty Free.

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Sterling Caravelle 12 OY-SAC

En 1971, Sterling présente la Caravelle 12.

Cette variante était le modèle de Caravelle le plus long, avec une capacité de 131 à 140 passagers et une bonne autonomie pour atteindre la Méditerranée.

Sterling en a initialement commandé 12 de ce type, mais seulement 7 ont été livrés car des fissures trouvées dans les ailes ont entraîné de longues périodes d’échouement pour les inspections et les réparations.

Cela a quelque peu détérioré les relations avec l’avion français et Sterling a commencé à chercher des alternatives. Elle a commandé le Boeing 727-200 pour livraison dans les années 1980, qui offrait une plus grande autonomie pour desservir davantage de destinations sans escale depuis la Scandinavie.

Malgré cela, les Caravelles de Sterling furent utilisées dans des missions intéressantes. Les vols charters les voyaient souvent voler vers Dubaï, l’Inde, le Sri Lanka, la Floride et les Caraïbes – bien que via plusieurs arrêts de ravitaillement –, ce qui s’est avéré une plate-forme performante pour la compagnie aérienne.

Avec l’introduction du 727, l’écriture était sur le mur pour la Caravelle. Les 12 modèles ont été vendus en 1983, mais le modèle 10B est resté dans la flotte de Sterling jusqu’en 1992, date à laquelle le dernier exemplaire a été retiré.

Le dernier vol de la Sterling Caravelle a eu lieu le 15 janvier 1992 entre Luxembourg et Copenhague, opéré par OY-STI.

Mésaventures de Sterling Caravelle

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Deux incidents ternissent la réputation de la flotte Caravelle de Sterling.

Le 14 mars 1972, l’un des avions Caravelle 10B3 de la compagnie aérienne, OY-STL, effectuait un service de Colombo (Sri Lanka) à Copenhague via des escales à Bombay, Dubaï et Ankara.

Alors qu’il s’approchait de Dubaï, l’avion s’est écrasé sur une montagne près de Fujairah, tuant les 112 personnes à bord. Cela était dû à une erreur du pilote lors d’un vol par mauvais temps.

Le deuxième incident s’est produit le 15 mars 1974, alors que la Caravelle 10B3 OY-STK roulait pour décoller à l’aéroport Mehrabad de Téhéran en Iran sous le nom de vol 901.

Pendant le roulage, le train d’atterrissage principal droit de l’avion s’est effondré, provoquant la rupture d’un réservoir de carburant et un incendie qui a suivi, qui a tué 15 passagers. L’incident a été attribué à la fatigue du métal.

Sterling Philippines Airways

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Photo (c) Clinton H. Groves

Pendant une brève période entre 1975 et 1980, Sterling Airlines a exploité une division aux Philippines connue sous le nom de Sterling Philippines Airways.

Le transporteur a décollé de l’aéroport Ninoy Aquino de Manille sur des vols nationaux et régionaux et a utilisé un avion Caravelle 10B3 de la flotte de la société mère danoise.

Cet avion, RP-C123 (anciennement OY-STF), est apparu dans la livrée de base Sterling, avec les titres Sterling Philippines.

La compagnie aérienne est devenue Summit Philippines Airways en 1980, et a fermé ses portes quelques années plus tard.

Flotte de caravelles de Sterling

OY-SAA (270), Caravelle 12, 1971-1983

OY-SAB (271), Caravelle 12, 1971-1980

OY-SAC (269), Caravelle 12, 1971-1980

OY-SAD (272), Caravelle 12, 1971-1980

OY-SAE (273), Caravelle 12, 1972-1983

OY-SAF (275), Caravelle 12, 1972-1980

OY-SAG (276), Caravelle 12, 1972-1982

OY-SAH (88), Caravelle VIR, 1971-1978

OY-SAJ (104), Caravelle VIR, 1972-1977

OY-SAK (99), Caravelle VIR, 1971-1978

OY-SAL (89), Caravelle VIR, 1971-1978

OY-SAM (95), Caravelle VIR, 1972-1980

OY-SAN (98), Caravelle VIR, 1972-1973 SANS

OY-SAO (101), Caravelle VIR, 1972-1972

OY-SAP (90), Caravelle VIR, 1972-1977

OY-SAR (103), Caravelle VIR, 1972-1972

OY-SAY (255), Caravelle 10R, 1969-1971

OY-SAZ (263), Caravelle 10R, 1970-1971

OY-SBV (91), Caravelle VIR, 1972-1974

OY-SBW (93), Caravelle VIR, 1972-1978

OY-SBY (94), Caravelle VIR, 1972-1975

OY-SBZ (114), Caravelle VIR, 1972-1977

OY-STA (183), Caravelle 10B3, 1965-1971 (première Caravelle Sterling)

OY-STC (212), Caravelle 10B3, 1967-1992

OY-STD (186), Caravelle 10B3, 1966-1991

OY-STE (249), Caravelle 10B3, 1968-1979

OY-STF (257), Caravelle 10B3, 1969-1992 (également Sterling Philippines RP-C123)

OY-STG (259), Caravelle 10B3, 1969-1979

OY-STH (262), Caravelle 10B3, 1969-1991

OY-STI (265), Caravelle 10B3, 1969-1992

OY-STK (266), Caravelle 10B3, 1970-1973 SANS

OY-STL (267), Caravelle 10B3, 1970-1972 SANS

OY-STM (268), Caravelle 10B3, 1970-1992

Qu’est-il arrivé aux Caravelles de Sterling ?

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Caravelle 12 F-GCVK, anciennement OY-SAG, à Merville. Photo (c) Erik Ritterbach

Une grande partie de la flotte Caravelle de Sterling a été revendue à d’autres opérateurs une fois que la compagnie aérienne les a quittés.

La flotte de Caravelle 10B a été vendue à des transporteurs comme Syrien Arab Airlines, Aerosucre, le gouvernement de la République centrafricaine, SATA, Minerve et SEC Colombie. Des parties d’OY-STD survivent dans la décharge d’incendie de l’aéroport de Copenhague. OY-STE survit au Musée des Ailes Anciennes de Toulouse.

La flotte Caravelle VIR a été vendue à des transporteurs comme Airborne Express, Filipinas Orient, le gouvernement mauritanien, le gouvernement gabonais et Catair. Aucun ne survit.

La flotte des Caravelle 12 a été vendue à Air Inter. OY-SAG survit en tant qu’entraîneur à Merville et OY-SAE est conservé au Musée de l’Air et de l’Espace de Paris Le Bourget.

, Avion de ligne: Flottes aériennes classiques – Caravelles Sterling AirlinesChronologie de la Caravelle de Sud Aviation

Notre nouveau livre, Sud Aviation Caravelle Timelines, est un regard nostalgique sur l’histoire de ce premier avion de ligne à réaction à travers les compagnies aériennes qui l’ont piloté.

Rempli de photographies en couleur de nombreuses compagnies aériennes qui ont piloté ce type, chacune avec des légendes informatives, il fournit également un guide des différentes variantes et examine certaines des Caravelles que vous pouvez encore voir aujourd’hui.

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A lire:

Histoire de l’aviation.,Fiche de l’éditeur. Disponible à CULTURA.

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