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Avion de ligne: Flottes aériennes classiques – Air Zimbabwe 737-200

L’une des icônes durables de l’aviation africaine, et un rappel de longue date des débuts du Boeing 737, est la petite flotte de 737-200 pilotée par Air Zimbabwe.

Ces avions représentent une partie importante de l’industrie du transport aérien de ce pays depuis les années 1980, date à laquelle ils ont été livrés pour la première fois, et étaient encore activement vus voler sur les routes régionales autour de l’Afrique de l’Est jusqu’à ces dernières années.

La réalité derrière leur longue existence était la mauvaise situation financière d’Air Zimbabwe et le gouvernement du pays qui n’a pas pu accéder à des types plus modernes jusqu’à ces dernières années. Cela a laissé ces classiques dans leurs livrées familières représentant le drapeau zimbabwéen, naviguant toujours dans le ciel longtemps après que d’autres compagnies aériennes ont retiré les variantes classiques du 737.

Historique du 737 d’Air Zimbabwe

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Photo (c) DocklandsTony

Air Zimbabwe exploitait des avions à réaction depuis l’arrivée du premier Boeing 707 en 1980, permettant ainsi aux opérations long-courriers de se développer.

commencer. Trois Boeing 720 sont arrivés peu après, en 1983.

À l’époque, les services court-courriers étaient assurés par des avions Douglas DC-3 et Vickers Viscount, mais la compagnie aérienne souhaitait se développer et améliorer sa position en ajoutant de nouveaux équipements à réaction sur ses services régionaux.

Flotte d’Air Zimbabwe 737-200

Boeing 737-200 d'Air Zimbabwe ; OY-APS, septembre 1985

Le premier Boeing 737-200 exploité par Air Zimbabwe a en fait été loué à Maersk Air au Danemark. Il s’agissait du Z-NAL (anciennement OY-APS) et il a volé avec la compagnie aérienne africaine de 1985 à 1987.

Le premier Boeing 737-200 exploité par Air Zimbabwe a en fait été loué à Maersk Air au Danemark. Il s’agissait du Z-NAL (anciennement OY-APS) et il a volé avec la compagnie aérienne africaine de 1985 à 1987.

Puis, en 1986, les trois appareils neufs commandés à Boeing arrivent. Ils étaient:

Z-WPA (23677/1313)

Z-WPB (23678/1405)

Ils sont tous arrivés en 1987/87 et sont entrés en service sur le réseau de la compagnie aérienne au départ de Harare vers des destinations à travers l’Afrique.

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Photo (c)Ryan McFarland

Ils sont tous arrivés en 1987/87 et sont entrés en service sur le réseau de la compagnie aérienne au départ de Harare vers des destinations à travers l’Afrique.

Z-WPA a été loué à Uganda Airlines de 1993 à 1999 et à LAM Mocambique de 2001 à 2005.

Où sont-ils maintenant?

Air Zimbabwe B737-2N0(A) Z-WPB

Les trois avions existent toujours, ayant volé régulièrement avec la compagnie aérienne malgré l’arrivée de types plus modernes. Leur présence est devenue un attrait pour les passionnés d’aviation et un symbole de continuité pour le peuple du Zimbabwe.

Aujourd’hui, il est confirmé que le Z-WPB et le Z-WPC sont stockés à Harare. Leur durée de vie pourrait avoir pris fin naturellement, après avoir volé pendant plus de 30 ans.

Cependant, le Z-WPA reste encore un mystère.

Alors que des types plus récents comme l’Embraer 145 assurent la plupart des services nationaux et régionaux de la compagnie aérienne, ce 737 particulier a figuré sur des services réguliers au moins aussi récemment qu’au début de 2023 et peut encore fonctionner à l’occasion. Il arbore également une livrée plus moderne.

À la mi-2023, Gabriel Leigh de Flightradar24 a filmé cette vidéo dans laquelle il avait réservé et espérait piloter le 737 de Bulawayo à Victoria Falls, mais il a finalement fait remplacer un Embraer.

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Parfois, l’avion était connu pour être utilisé pour transporter des personnalités et des représentants du gouvernement, et n’était donc pas régulièrement prévu sur les lignes principales. Il est également probable qu’il soit proche de la fin de sa vie utile, la disponibilité des pièces étant rare dans cette partie du monde.

La flotte et le réseau de routes d’Air Zimbabwe aujourd’hui

Z-WPA, VFA

La flotte actuelle d’Air Zimbabwe comprend :

  • 2xAirbus A320-200
  • 2x Boeing 767-200ER
  • 1x Boeing 777-200ER
  • 1x Embraer 145
  • 1x Xian MA60

Cependant, on pense que tous les avions, à l’exception des Embraer et des Boeing 777 – et peut-être de l’un des 737-200 – sont stockés.

Le réseau de routes de la compagnie aérienne change régulièrement, mais les routes actuellement en service comprennent :

  • Harare-Bulawayo
  • Harare – Dar es Salaam
  • Harare – Johannesbourg
  • Harare – Chutes Victoria

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Livre Boeing 737-100 et -200

Un nouveau livre de Matt Falcus retrace le développement des premières variantes des Boeing 737-100 et -200, ainsi que de nombreuses compagnies aériennes qui les ont pilotés. Découvrez les couleurs des compagnies aériennes du monde entier, dont Air Zimbabwe, dans ce livre tout en couleurs qui est un véritable voyage dans le passé. C’est aussi l’occasion de revoir certains des 737-200 encore en activité aujourd’hui.

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